Les épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles

Partagez cette page
Imprimer cette page

Tous les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) excepté l'examen professionnalisé réservé se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission. L'admissibilité est composée d'une ou plusieurs épreuves écrites selon le concours et l'admission d'une ou plusieurs épreuves orales.

Concours externe, troisième concours et second concours interne de recrutement de professeurs des écoles

L'ensemble des épreuves vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement. Elles comportent deux épreuves écrites d'admissibilité (français et mathématiques) et deux épreuves orales d'admission (mise en situation professionnelle et entretien à partir d’un dossier).

Les épreuves des concours de l'enseignement public et des concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne

Concours externe spécial et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles (langues régionales)

Les deux premières épreuves d'admissibilité et les deux premières épreuves d'admission sont identiques à celles du concours externe et du second concours interne. A ces épreuves, s'ajoutent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission portant chacune sur une des langues à extension régionale délimitée, dont la liste est arrêtée par chaque recteur (basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans), en fonction de l'importance de leur usage dans l'académie ainsi que des besoins liés à l'accueil des enfants et à leur enseignement.

Les épreuves des concours de l'enseignement public et des concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du concours externe spécial et du second concours interne

Premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Le premier concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission ainsi qu'une épreuve orale facultative.

Les épreuves du concours de l'enseignement public et du concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du premier concours interne

Examen professionnalisé réservé pour l'accès au corps des professeurs des écoles

L'examen professionnalisé réservé est constitué d'une épreuve orale d'admission. L'épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle (Raep) du candidat et à apprécier ses aptitudes et sa capacité à appréhender une situation professionnelle concrète. En vue de l'épreuve, le candidat établit un dossier de Raep.

Les épreuves de l'examen de l'enseignement public et de l'examen de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

L'épreuve de l'examen professionnalisé réservé

Mise à jour : 7.07.2016

Les sujets et les conseils des jurys

Pour vous aider à vous préparer au mieux et vous entraîner dans les conditions du concours, vous pouvez consulter les annales des sujets des épreuves écrites. Les notes de commentaires et les rapports des jurys vous conseillent et vous guident sur les attentes des jurys.

Consultez les sujets et les conseils des jurys

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE

En savoir plus sur le CRPE

Entretien

Comment se préparer aux épreuves du concours en intégrant une réflexion sur les thématiques de la laïcité et de la citoyenneté ? Les réponses et les conseils de Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études de l’IUFM de Créteil.

Des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté

Partagez cette page
Imprimer cette page