Concours "mon mémoire MEEF en 180 secondes"

Édition 2017
Partagez cette page
Imprimer cette page

Organisé pour la première fois en 2016 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Réseau national des ESPE, le concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" donne l'occasion aux étudiants de 2e année de master MEEF de mettre en lumière le travail de recherche effectué à travers la réalisation d’un mémoire.

Valoriser le travail de recherche

Cet exercice, sur le modèle de "Ma thèse en 180 secondes", permet aux futurs enseignants de défendre devant un jury leur talent d'orateur mais aussi la pertinence de leurs recherches.

Ce concours est aussi l'occasion de mettre en valeur la qualité de la formation dans les ESPE. Il consacre la place du mémoire au sein des masters MEEF et, plus important encore, la posture de recherche comme une compétence essentielle au métier d'enseignant incarnée par de jeunes enseignants et personnels d'éducation brillants et motivés qui en sont les meilleurs promoteurs.

Appel à candidatures 2017 : comment participer ?

Le concours du meilleur exposé de mémoire de Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) en 180 secondes permet aux étudiants des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) de présenter leur sujet de mémoire de Master MEEF à un jury pluri-catégoriel.

Chaque participant doit produire en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son mémoire de Master MEEF. Une première sélection académique est organisée dans chaque ESPE participante avant le 15 juin 2017.

Chaque lauréat sélectionné par son ESPE dans le cadre d’un jury pluri-catégoriel local concourra lors d’une finale nationale qui se tiendra le 28 juin 2017. Le meilleur exposé de mémoire de Master MEEF en 180 secondes sera récompensé par un jury national à l’issue de la cérémonie. Outre la portée honorifique du prix, le lauréat se verra remettre des présents relevant du domaine éducatif par les partenaires officiels du concours : CASDEN, MAIF, MGEN. Pour cette nouvelle édition, un prix du public sera décerné à l'un des candidats.

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
‐ être inscrit dans l’une des quatre mentions du Master MEEF dans l’une des 32 ESPE ou à l’ENSFEA pendant l’année universitaire en cours, à savoir l’année 2016/2017 ;
‐ disposer de l’accord du directeur de mémoire à participer au concours.

Consultez le réglement du concours et renseignez-vous auprès de votre ESPE.

L'édition 2016 du concours

Sur quelque 200 candidats ayant concouru pour les sélections académiques, 23 étudiants de deuxième année de master MEEF se sont retrouvés à Paris, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le mercredi 29 juin 2016 pour défendre leur mémoire de master en 3 minutes.

Le palmarès 2016

Les 3 finalistes

Aude Sappey-Marinier (ESPE de l'académie de Créteil) : premier prix du jury


Premier prix "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" : Aude Sappey-Marinier (ESPE de l'académie de Créteil)

Entrainement musical et lecture à haute voix, la musique au secours des apprentissages

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directrice de mémoire : Aline Frey


Tifenn Le Berre (ESPE de Bretagne) : deuxième prix du jury


Deuxième prix "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" : Tifenn Le Berre (ESPE de Bretagne)

La bienveillance : une posture professionnelle au service des apprentissages

  • Parcours : master MEEF, 2nd degré - Sciences Economiques et Sociales
  • Directeur de mémoire : Pierre Merle


Alexandra Bounous-Duprey (ESPE de l'académie d'Aix-Marseille) : troisième prix du jury


Troisième prix "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" : Alexandra Bounous-Duprey (ESPE de l'académie d'Aix-Marseille)

Architecture scolaire et ergonomie organisationnelle, une variable de bien-être et un levier pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directrice de mémoire : Nathalie Rezzi

Les 7 finalistes nationaux

Laure Pillonetto (ESPE d'Aquitaine)

L'empreinte cognitive laissée par la vidéo dans le cadre des enseignements en lycée professionnel: les effets mesurés dans l'enseignement en Prévention Santé Environnement (PSE)

  • Parcours : master MEEF, 2nd degré - Biotechnologie (PLP)
  • Directeurs de mémoire : Franck Tanguy & Blaise Touzard


Julie Ulrich (ESPE de Bourgogne)

Donner le goût de l’apprentissage des matières générales (français et histoire-géographie) en lycée professionnel par la mise en œuvre d’un projet fédérateur

  • Parcours : master MEEF, 2nd degré - Histoire-Géographie
  • Directrice de mémoire : Caroline Vigneron Thiebaut


Jean-François Trochet (ESPE de l'académie de Grenoble)

La démarche de projet, un dispositif qui permet de donner du sens ?

  • Parcours : master MEEF, 2nd degré - Mathématiques
  • Directeurs de mémoire : Marie-Françoise Olivier & Thierry Delavet


Mickaël Idrac (ESPE Languedoc-Roussillon)

L’éducation des migrants : Une comparaison entre la prise en charge de l’Ecole de la République et celle des structures non officielles

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directrice de mémoire : Hélène Marquié-Dubié


Clara Lavigne (ESPE de l'académie de Lyon)

GÉOCACHING : La cache et le territoire

  • Parcours : master MEEF, 2nd degré - Histoire-Géographie
  • Directrice de mémoire : Dominique Chevalier


Caroline Olivier (ESPE de l'académie de Martinique)

Le décalage entre attitudes explicites et implicites dans le cadre de l’école inclusive, un prédicteur de stress professionnel pour les enseignants ?

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directeur de mémoire : Bertrand Troadec


Olivier Ginola (ESPE de l'académie de Nice)

Résolution de problèmes et goût des mathématiques

Les 13 finalistes régionaux

Perrine Renaud (ESPE de l'académie d'Amiens)

Le stress lié à l'évaluation

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directeur de mémoire : Julien Moniotte


Meggan Pinson (ESPE Centre Val de Loire)

La motivation scolaire : Un outil de différenciation ?

  • Parcours : master MEEF, 2nd degré - STS
  • Directrice de mémoire : Cindy Chateignier


Coralie Saliège (ESPE Clermont-Auvergne)

Enseigner les formes du comique en cinquième à travers l'étude d'une œuvre médiévale : "Le roman de Renart"

  • Parcours : master MEEF, 2nd degré - Lettres modernes
  • Directrice de mémoire : Françoise Laurent


Jérick James (ESPE de l'académie de Guyane)

En quoi le jeu permet une meilleure assimilation des savoirs scolaires ?

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directeur de mémoire : René-Serge De Neef


Stéphanie Hardy (ESPE Lille Nord-de France)

Le principe de laïcité dans l'enseignement secondaire

  • Parcours : master MEEF, métiers de l'encadrement éducatif
  • Directrice de mémoire : Brigitte Monfroy


Justine Ducourtioux (ESPE de l'académie de Limoges)

Valoriser les élèves de la filière STMG au travers d’un projet sur les stéréotypes sexistes

  • Parcours : master MEEF, métiers de l'encadrement éducatif
  • Directeur de mémoire : Maryan Lemoine


Julie Niederlaender (ESPE de Lorraine)

Définir et développer l’autonomie dans ma classe de maternelle : un dispositif mis à l’épreuve

  • Parcours : master MEEF, premier degré enseignement et alternance
  • Directeur de mémoire : Pierre Verraest


Clémence Auffret (ESPE de l'académie de Paris)

Enjeux de l'entrée dans l'écrit. L'apprentissage de l'écriture chez un élève à BEP (CP)

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directeur de mémoire : Christian Lussiez


Cindy Baron (ESPE de l'acaémie de Poitiers)

Le développement du langage oral en petite section à travers le jeu symbolique

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directrice de mémoire : Stéphanie Netto


Melissa Nirel (ESPE de l'académie de Reims)

Apprendre à placer sa voix, à chanter juste. La justesse à l’école maternelle

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directeur de mémoire : Frédéric de la Granville


Maxime Brisse (ESPE de l'académie de Rouen)

Différenciation et évaluation des compétences: conception d'une application informatique éducative

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directrice de mémoire : Patricia Tavignot


Alexandra Le Ny (ESPE de l'académie de Strasbourg)

Réforme de l’orthographe : enquête sur son application en classe

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directrice de mémoire : Pascale Bezu


Maëlle Masser (ESPE de l'académie de Versailles)

Un projet mythologie en classe de CM

  • Parcours : master MEEF, premier degré
  • Directrice de mémoire : Natacha Espinosa

Télécharger le mémoire

Mise à jour : 28.04.2017

Les ESPE pour former les futurs enseignants

Apprendre le métier dans une formation professionnalisante spécifique et adaptée

En savoir plus sur les ESPE

Partagez cette page
Imprimer cette page