Les épreuves du concours externe spécial de l'agrégation section langues vivantes étrangères : anglais

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Le concours externe spécial de l'agrégation d'anglais comprend 1 épreuve écrite d'admissibilité (une composition en anglais suivie, au choix du jury, d'une traduction ou d'un ou plusieurs exercices linguistiques) et 3 épreuves orales d'admission (une leçon, une épreuve hors programme et une mise en perspective d'un dossier de recherche). De plus, une note globale d'expression orale en anglais est attribuée pour les deux premières épreuves d'admission.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Épreuve écrite d'admissibilité

Composition en anglais suivie, au choix du jury, d'une traduction ou d'un ou plusieurs exercices linguistiques

  • Durée : 7 heures
  • Coefficient 1

L'épreuve comporte deux parties :

La première partie de l'épreuve consiste en une composition en anglais à partir d'un texte hors programme en anglais. Le candidat a le choix entre deux textes, dont l'un appelle un traitement littéraire, l'autre une approche civilisationnelle. Ces textes peuvent être accompagnés de documents annexes destinés à en faciliter la mise en perspective.

La seconde partie consiste, au choix du jury :

  • soit en une traduction en français d'une partie du texte retenu par le candidat pour la première partie de l'épreuve,
  • soit en un ou plusieurs exercices linguistiques en français prenant appui sur ce même texte.

Les candidats rendent deux copies séparées pour chacune des deux parties de l'épreuve. La première partie compte pour deux tiers de la note finale, la seconde pour un tiers.

Épreuves orales d'admission

Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Leçon en anglais suivie d'un entretien en français avec le jury

  • Durée de la préparation : 5 heure,
  • Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (leçon : 30 minutes maximum,  entretien : 15 minutes maximum)
  • Coefficient 1

L'épreuve porte sur l'une des trois options suivantes, choisie par le candidat au moment de l'inscription :

  • option A : littérature,
  • option B : civilisation,
  • option C : linguistique.

Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité du concours externe de l'agrégation; celui de l'option C est celui des épreuves d'admission du même concours.

Le programme du concours est publié sur le site internet du ministère chargé de l'Education nationale.

Épreuve hors programme en anglais

  • Durée de la préparation : 5 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 20 minutes maximum, entretien : 40 minutes maximum)
  • Coefficient 1

L'épreuve est constituée d'un exposé oral en anglais à partir de documents, suivi d'un entretien en anglais avec le jury.

Le candidat reçoit au moins trois documents qui peuvent être de natures diverses et qui permettent de dégager une problématique commune (notamment d'ordre thématique et/ou historique et/ou formel). L'un de ces documents est obligatoirement un enregistrement audio ou vidéo. Il dispose, pendant le temps qui lui est imparti pour la préparation, d'un certain nombre d'ouvrages de natures diverses (notamment dictionnaires et encyclopédies), dont la liste est rendue publique à l'avance.

Dans son exposé en anglais, le candidat propose une lecture et une interprétation des documents qui lui ont été remis, mettant en évidence ce qui les relie et les éclaire mutuellement.

L'exposé ainsi que l'entretien en anglais qui lui fait suite permettent d'évaluer les qualités d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'expression du candidat ainsi que sa maîtrise d'outils méthodologiques adaptés à la nature de chaque document.

Mise en perspective didactique d'un dossier de recherche

  • Durée de préparation : 1 heure
  • Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 1

Le candidat adresse au jury, par voie électronique (format PDF) au moins dix jours avant le début des épreuves d'admission, un dossier scientifique présentant son parcours, ses travaux de recherche et, le cas échéant, ses activités d'enseignement et de valorisation de la recherche. Le dossier, rédigé en français, ne doit pas excéder douze pages, annexes comprises.

Lors de la première partie de l'épreuve, le candidat présente au jury la nature, les enjeux et les résultats de son travail de recherche et en propose une mise en perspective didactique, orientée par une question qui lui est communiquée par le jury au début de l'heure de préparation. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury prenant appui sur le dossier et l'exposé du candidat.

L'exposé et l'entretien se déroulent en français.

L'épreuve doit permettre au jury d'apprécier l'aptitude du candidat :

  • à rendre ses travaux accessibles à un public de non-spécialistes,
  • à dégager ce qui dans les acquis de sa formation à et par la recherche peut être mobilisé dans le cadre des enseignements qu'il serait appelé à dispenser dans la discipline du concours,
  • à appréhender de façon pertinente les missions confiées à un professeur agrégé.

Note globale d'expression orale en anglais

  • Coefficient 1

Une note globale d'expression orale en anglais est attribuée pour les deux premières épreuves d'admission (leçon et épreuve hors programme).

Publication : 29.07.2016

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