Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants du second degré de la session 2018

Partagez cette page
Imprimer cette page

Les inscriptions aux concours et examens professionnalisés de recrutement d'enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP), de la session 2018 sont ouvertes jusqu'au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

 

Les modalités d'inscription

Calendrier des inscriptions

Les serveurs académiques d'inscription aux concours du second degré sont ouverts jusqu'au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Quel que soit le motif invoqué, vous ne pourrez plus vous inscrire ou modifier votre inscription après cette date.

N'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Procédure d'inscription

Après avoir cliqué sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer sur la carte ci-dessous, vous arriverez directement sur le service d'inscription Inscrinet.

À la fin de la procédure, les informations saisies vous seront présentées de façon récapitulative. Vous devrez alors en vérifier l'exactitude, éventuellement apporter les modifications nécessaires, puis valider votre dossier. Cette validation permettra d'obtenir un numéro d'inscription. Tant que ce numéro n'est pas affiché à l'écran, votre inscription n'est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l'obtention de celui-ci, vous devrez reprendre la totalité de la procédure. Si vous vous inscrivez à plusieurs concours, un numéro différent sera attribué à chaque inscription.

Le numéro d'inscription vous permettra, jusqu'au 12 octobre 2017, 17 heures, d'accéder à votre dossier pour le vérifier et éventuellement le modifier.

Quelles sont les informations qui seront demandées ?

  • le recrutement choisi : le concours, la voie de recrutement (externe, troisième, interne, réservé), la section, l'option, et éventuellement le choix retenu pour les épreuves à option,
  • les données personnelles dont votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre adresse électronique, votre numéro d'identification éducation nationale - NUMEN - (uniquement si vous vous inscrivez dans l'académie dans laquelle vous êtes en fonction), les éléments nécessaires à la demande, par l'administration, des antécédents judiciaires (votre lieu de naissance, les noms de naissance et prénoms de vos parents)

Quels sont les documents à télécharger et à conserver ?

Après validation de votre inscription, vous devez télécharger :

  • le récapitulatif de votre inscription sur lequel votre numéro d'inscription est mentionné. 
  • la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir ultérieurement. Le rectorat de votre académie d'inscription vous informera des modalités et des dates limites de transmission.

Si vous êtes candidat à un concours interne ou à un recrutement réservé dont une épreuve repose sur un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep), vous devez également télécharger le document revêtu d'un code barre qui devra obligatoirement être utilisé comme page de couverture de votre dossier. Aucun duplicata de ce document ne sera délivré ultérieurement.

Académie d'inscription

Concours externes, internes et aux troisièmes concours

Où vous inscrire si vous résidez en métropole ou dans un département d'outre mer ?

Vous devez vous inscrire auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle vous avez votre résidence personnelle.

Cas particuliers :

  • Vous êtes agent titulaire et non titulaire de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, assistant d'éducation, maître d'un établissement d'enseignement privé sous contrat , fonctionnaire en détachement en France : vous devez vous inscrire auprès du rectorat de l'académie de votre résidence administrative.
  • Vous êtes en position administrative de non-activité, en congé parental, en congé pour formation, lauréat d'un concours de recrutement de personnels de l'enseignement du second degré en report de stage : vous devez vous inscrire dans l'académie de votre résidence personnelle.

Où vous inscrire si vous résidez dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle Calédonie?

Vous devez vous inscrire auprès du vice-rectorat de votre collectivité d'outre-mer de résidence ou dans l'académie à laquelle elle est rattachée.

Où vous inscrire si vous résidez à l'étranger ?

Vous pouvez vous inscrire dans l'académie de votre choix sauf si vous résidez au Maroc et en Tunisie. Dans ce cas, vous vous inscrivez auprès de l'académie de Poitiers (pour le Maroc) ou de l'académie de Nice (pour la Tunisie).

Concours et examens professionnalisés réservés

Vous devez obligatoirement vous inscrire auprès du rectorat de l'académie ou du vice-rectorat où est située votre résidence administrative.

Les candidats placés en congé ou qui ont été licenciés après le 31 mars 2011 ou le 31 mars 2013 , ou dont le contrat a pris fin entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 ou le 31 mars 2013 s'inscrivent dans l'académie de leur résidence personnelle.

Inscriptions multiples

Concours externes, internes et aux troisièmes concours

Vous pouvez, sous réserve de remplir les conditions d'inscription, vous inscrire à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours) et à plusieurs sections ou options d'un même concours. Si les épreuves écrites des concours, des sections ou des options auxquels vous êtes inscrit se déroulent à la même date, vous opterez de fait obligatoirement pour l'un d'entre eux ou l'une d'entre elles, en vous rendant à la convocation correspondant au concours ou à la section ou à l'option de votre choix.

Lorsqu'une épreuve est à options, vous devez obligatoirement formuler votre choix au moment de l'inscription. Vous ne pouvez, en conséquence, vous inscrire plusieurs fois au même concours dans la même section, afin de sélectionner plusieurs options d'une épreuve. En cas du non respect de cette disposition, seule la dernière inscription sera prise en compte.

Vous ne pouvez pas vous inscrire dans une même section au concours de l'enseignement privé et au concours correspondant de l'enseignement public. Dans le cas du non-respect de cette disposition, il vous sera demandé d'opter avant les épreuves. En l'absence de réponse de votre part, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte.

Concours et examens professionnalisés réservés

Vous ne pouvez vous présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre d'une même session.

Dans le cas du non-respect de cette disposition, il vous sera demandé d'opter avant les épreuves. En l'absence de réponse de votre part, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte.

Cette limitation vaut pour les seuls recrutements réservés. Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez au cours d'une même session vous présenter à un recrutement réservé et à un concours interne ou externe.

S'inscrire à un concours

Cliquez sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer, vous arriverez directement sur le service d'inscription.

NB : le service d'inscription Inscrinet est optimisé pour une utilisation sur ordinateur, à l'exclusion des tablettes et mobiles.


 

Les candidats en résidence au Maroc s'inscrivent dans l'académie de Poitiers

Les candidats en résidence en Tunisie s'inscrivent dans l'académie de Nice

Questions/réponses sur les inscriptions

Que faire si je n'arrive pas à me connecter au serveur d'inscription ? Mon diplôme n'est pas dans la liste proposée ? Je n'ai pas reçu le mail de confirmation ? Etc.

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la procédure Inscrinet 2018

Mise à jour : 14.09.2017

Renseignez-vous sur les conditions d'inscription

Pour enseigner dans un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Les concours sont soumis à des conditions d'accès. Avant de vous inscrire, vérifiez que vous remplissez les conditions d'inscription.

Se repérer dans les concours

Des questions sur la procédure d'inscription aux concours ?

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les procédures d'inscription, les études et la formation ainsi que sur les concours de recrutement.

Consultez la FAQ

Vous voulez vous inscrire à un concours pour devenir CPE ou PsyEn ?

Les inscriptions aux concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (Cpe) et de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn) ont lieu jusqu'au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures.

S'inscrire à un concours de CPE ou de PSYEN

Partagez cette page
Imprimer cette page