Procédure d'inscription 2019

Partagez cette page
Imprimer cette page

Vous souhaitez vous inscrire aux concours de recrutement des enseignants de la session 2019 mais rencontrez des difficultés pour finaliser votre démarche sur Cyclades ou Inscrinet ? Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Que faire si je n’arrive pas à me connecter au serveur ?

Il se peut que le serveur rencontre ponctuellement des soucis. Essayez de vous connecter de nouveau. Si le problème persiste, contactez la division des examens et concours de votre académie.

Est-ce que je remplis les conditions d'inscription au concours ?

Dans un premier temps, lisez bien les informations présentes pour chaque concours sur devenirenseignant.gouv.fr : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33963/se-reperer-dans-les-concours.html

 

Si vous avez toujours un doute sur la recevabilité de votre candidature, vous devez prendre contact avec le service des examens et concours de votre rectorat, vice-rectorat ou avec le SIEC pour les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.

Je n'arrive pas à créer un compte dans Cyclades, j'obtiens un message d'erreur indiquant que "cette adresse mail existe déjà dans l'application Cyclades"

Voici les explications possibles :

- vous ou l'un de vos proches avez déjà créé un compte sur cet espace Cyclades, pour cette session ou pour une session précédente. Vous pouvez, dans ce cas, vous connecter avec votre adresse mail et votre mot de passe si vous le connaissez, ou bien cliquer sur "mot de passe oublié" et le modifier.

- il existe déjà un candidat Cyclades qui possède la même adresse mail (avec ou sans compte Cyclades). Cyclades gère en effet les candidats aux examens (DNB, Baccalauréat, ...). Votre adresse mail est peut-être positionnée sur la candidature de l'un de vos proches ou vous-même à un examen. Dans ce cas, vous ne pourrez pas créer de compte Cyclades avec cette adresse et devez en utiliser une autre.

Pourquoi le concours de professeur des écoles auquel je veux m’inscrire n’apparaît-il pas dans la liste des concours proposés par l’académie ?

Tous les concours ne sont pas ouverts chaque année dans toutes les académies. Si le concours n'est pas proposé c'est qu'il ne sera pas organisé en 2019.

Pourquoi la discipline à laquelle je veux m'inscrire n'apparaît-elle pas dans la liste ?

Pour les concours du second degré, toutes les sections et options ne sont pas ouvertes tous les ans. Une liste des sections et options ouvertes est publiée sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid105920/sections-et-options-ouvertes.html

Je saisis mon Numen mais il est indiqué "agent inconnu". Comment faire pour finaliser mon inscription?

Le Numen n'est reconnu que si vous vous inscrivez dans l'académie dans laquelle vous êtes en activité. Si votre Numen n'est pas reconnu, vous pouvez continuer votre inscription. Si vous êtes admis au concours, vous pourrez l'ajouter par la suite à votre dossier.

Mon diplôme n’est pas dans la liste proposée

Vous devez choisir celui qui correspond le plus à votre situation au moment de l’inscription.

 

Si l’intitulé de votre diplôme n’est pas dans liste proposée, les intitulés "Diplôme post secondaire 4 ans" ou "Diplôme post secondaire 5 ans ou plus" peuvent très souvent convenir (mais attention, ne cochez cette catégorie, uniquement si c’est la réalité ! Toute fausse déclaration est passible de sanctions pénales).

Ma profession n'est pas dans la liste proposée.

Vous devez choisir celle qui correspond le plus à votre situation au moment de l'inscription. Si l'intitulé exact de votre profession n'est pas dans liste proposée, certains intitulés peuvent peut être convenir.

 

Par exemple :
- Personnels de la fonction publique ou agent titulaire de la fonction publique territoriale / hospitalière
- Agents non titulaires de la fonction publique / territoriale / hospitalière
- Salariés secteur industriel
- Salariés secteur tertiaire
- Professions libérales

Je n’ai pas reçu le mail de confirmation.

Si le message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez les dossiers "Indésirable", "Spam", "Corbeille" ou "Éléments supprimés". Vous pouvez consulter votre dossier et vérifier que l'adresse mail saisie est exacte en vous reconnectant au service d'inscription avant le 11 octobre 2018.

Comment modifier mon inscription ?

Pour un concours du premier degré (CRPE),vous devez vous reconnecter à Cyclades (https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil) avant le 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris. Via le menu "Inscription > Consulter mes candidatures", vous devez sélectionner la candidature que vous souhaitez modifier en cliquant sur la ligne. L'onglet "récapitulatif" s'affiche. Pour apporter des modifications, vous devez cliquer sur le bouton "modifier". Tous les onglets sont alors accessibles et vous pouvez modifier les informations souhaitées.

 

Pour un concours du second degré, vous devez vous reconnecter avant le 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris, au serveur Inscrinet de l'académie dans laquelle vous vous êtes inscrit (www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html). Au deuxième écran, vous devrez sélectionner "Je suis déjà inscrit et souhaite consulter ou modifier mon inscription". 

 

Si vous effectuez une modification, n'oubliez pas de valider votre dossier ! Après la clôture des inscriptions, il n'est plus possible de modifier son inscription.

Comment supprimer mon inscription ?

Pour un concours du premier degré, vous devez vous reconnecter à Cyclades avant le 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris. Via le menu "Inscription > Me désinscrire", vous devez cliquer sur la candidature que vous souhaitez annuler. L’écran de consultation d’une candidature s’affiche, vous pouvez alors cliquer sur le bouton "me désinscrire".

 

Pour un concours du second degré, il n'est pas possible de supprimer une inscription en ligne. Vous devez contacter la division des examens et concours du rectorat de l'académie dans laquelle vous ous êtes inscrit en précisant l'intitulé exact du concours, votre nom de naissance et votre numéro d'inscription.

Mise à jour : 4.09.2018
Partagez cette page
Imprimer cette page