Les langues vivantes étrangères, nouveau domaine proposé à la première épreuve orale du CRPE

Partagez cette page
Imprimer cette page

A compter de la session 2020, la première épreuve orale des concours externes, des seconds concours internes et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est modifiée. Il est ajouté le domaine des langues étrangères à ceux jusqu'à présent retenus pour cette épreuve.

Suite à la remise du rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères" en septembre 2018 à Jean-Michel Blanquer par Alex Taylor, journaliste, et Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l'éducation nationale, les épreuves des CRPE sont modifiées à partir de la session 2020.

Dans le cadre de la première épreuve orale d'admission du concours de mise en situation professionnelle, les candidats ont désormais la possibilité de choisir le domaine des langues vivantes étrangères. Les langues proposées sont les 4 langues les plus enseignées actuellement en école primaire : l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien. 

L'épreuve permettra aux candidats ayant un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues de mettre en avant leur bonne maîtrise de la langue.

   

Descriptif de la première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat (à compter de la session 2020)

Durée de l'épreuve : 1 heure (20 minutes pour la présentation et 40 minutes pour l'entretien)

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants :

  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique,
  • langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien)

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, annexes comprises (hors page de garde et, le cas échéant, sommaire et bibliographie), portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique (clé USB), dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de 2 ensembles :

  • une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu,
  • la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

  • la présentation du dossier par le candidat (20 minutes) ;
  • un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (40 minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

Lorsque le choix du candidat porte sur le domaine des langues vivantes étrangères, la présentation du dossier (20 minutes) se déroule en français.

L'entretien avec le jury se déroule :

  • en français pour sa partie relative aux aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation (20 minutes),
  • dans la langue vivante étrangère choisie par le candidat au moment de l'inscription pour sa partie portant sur un élargissement et/ ou un approfondissement dans le domaine considéré (20 minutes), pouvant notamment porter sur la connaissance du candidat de la langue et de la culture choisies ainsi que sur sa réflexion sur la mise en œuvre d'une pédagogie des langues étrangères dans le premier degré.

Le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue vivante est le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l'entretien avec le jury.

 

Note de commentaire des épreuves orales d'admission

Les épreuves orales d'admission permettent, d'une part, d'apprécier un premier niveau de maîtrise des procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel dans deux autres domaines de la polyvalence et, d'autre part, la capacité du candidat à situer son futur métier dans le cadre des fonctions de l’École. Le rôle particulier du professeur des écoles en relation permanente avec les agents des collectivités territoriales et avec les parents est ainsi valorisé.

Note de commentaire des épreuves d'admission

 

Publication : 23.05.2019

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE

En savoir plus sur le CRPE

Les épreuves des CRPE

Les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) comportent deux épreuves écrites d'admissibilité (français et mathématiques) et deux épreuves orales d'admission (mise en situation professionnelle et entretien à partir d’un dossier).

En savoir plus

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

Jean-Michel Blanquer a reçu d'Alex Taylor et de Chantal Manes-Bonnisseau un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l'apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

En savoir plus

Partagez cette page
Imprimer cette page