Les épreuves du troisième concours du Capes et du troisième Cafep - Capes section sciences de la vie et de la Terre

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Descriptif des épreuves du troisième concours du Capes et du troisième Cafep - Capes section sciences de la vie et de la Terre

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

Épreuve d'admissibilité : exploitation d'un dossier documentaire

(Deuxième épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du Capes de sciences de la vie et de la Terre)

    • Durée : 4 heures
    • Coefficient 1

    L'épreuve consiste en l'exploitation d'un dossier documentaire.

    Le dossier comporte, en proportions variables suivant les cas :

    • des extraits de publications scientifiques,
    • des textes historiques,
    • des écrits abordant une question scientifique dans leur dimension sociétale,
    • des extraits de grande presse,
    • des analyses épistémologiques, pédagogiques ou didactiques,
    • des extraits de manuels scolaires, des productions d'élèves et tout autre document jugé pertinent par les concepteurs du sujet.

    La question posée indique avec précision le travail qui est attendu à partir de cet ensemble documentaire.

    L'objectif est d'évaluer la capacité du candidat à mettre les savoirs en perspective et à manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs (par exemple approche historique et/ou épistémologique, une réflexion sur la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, premiers éléments de réflexion didactique) ainsi que sa maîtrise de la langue française à l'écrit et sa capacité à utiliser les modes de communication propres à la discipline.

    Le sujet peut porter, au choix du jury :

    • soit sur les sciences de la vie,
    • soit sur les sciences de la Terre,
    • soit associer ces deux champs

    Le sujet de l'épreuve peut comporter des documents scientifiques fournis aux candidats.

    Le programme du concours porte sur l'ensemble des programmes des classes de collèges et de lycées que le futur enseignant de sciences de la vie et de la Terre devra maîtriser. Le niveau de maîtrise des contenus de ces programmes est un niveau universitaire permettant d'avoir le recul attendu d'un enseignant disciplinaire, tant sur les connaissances, les compétences que sur les méthodes, les démarches et les langages.

    Épreuve d’admission : épreuve d'analyse d'une situation professionnelle

    (Deuxième épreuve orale d'admission du concours externe du Capes de sciences de la vie et de la Terre)

    • Durée de la préparation :  2 heures
    • Durée de l’épreuve :  1 heure
    • Coefficient 1

    L'épreuve porte sur la discipline n'ayant pas fait l'objet de l'épreuve d'admissibilité ou associe les deux champs.

    L'entretien prend appui sur un dossier fourni par le jury. Le dossier peut contenir toutes formes de documents scientifiques et/ou didactiques utilisés dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Ce dossier est le support initial d'un dialogue avec le jury, après que le candidat a présenté son dossier pendant une durée de dix minutes maximum.

    Cette épreuve est centrée sur un échange avec le jury. Le candidat présente rapidement son projet en cinq à dix minutes au maximum, puis la discussion s'engage. Le jury invite le candidat à justifier ses choix, le conduit à expliciter la place de son projet dans une perspective éducative globale (éducation à la santé, au développement durable, aux médias, notamment dans leur composante numérique, etc.).

    L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

    L'épreuve d'admission doit en outre permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.

    Mise à jour : 12.07.2016

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    Textes de référence

    Sections et modalités d'organisation des concours du Capes :

    Arrêté du 19 avril 2013 modifié

    Arrêté modificatif du 19 avril 2016

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