Les épreuves du Capes interne et du CAER - Capes section documentation

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Descriptif des épreuves du Capes interne et du concours d'accès à l'échelle de rémunération (CAER) correspondant section documentation.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Épreuve d’admissibilité

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 1 

À  partir d'un dossier thématique de trois à cinq documents concernant les finalités et l'organisation du système éducatif, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication, il est demandé aux candidats :

  • de rédiger une note de synthèse présentant l'ensemble de ces documents et en dégageant la problématique,
  • de développer, dans un cadre précisé par le texte de l'épreuve, une réflexion personnelle, prenant en compte les missions du professeur documentaliste, sur la ou les questions soulevées,
  • d'élaborer pour un ou deux de ces documents la référence bibliographique, en suivant le format préétabli donné par le sujet et en respectant les normes en vigueur,
  • d'élaborer pour un ou deux de ces documents des éléments d'analyse (résumé indicatif, mots-clés).

Épreuve d’admission : épreuve professionnelle

  • Durée de la préparation : 1 heure
  • Durée de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 15 minutes maximum, entretien : 45 minutes maximum)
  • Coefficient 2

Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat. L’exposé porte sur un sujet proposé par le jury à partir du dossier.

Le dossier, dactylographié, ne doit pas comporter plus de dix pages et comprend deux parties.

La première partie, qui ne doit pas excéder deux pages, retrace les étapes du parcours professionnel du candidat et souligne les responsabilités qu’il a exercées dans l’éducation nationale et, éventuellement, en dehors de celle-ci.

La seconde partie, limitée à huit pages, comporte l’analyse :

  • des activités pédagogiques, intégrant des pratiques documentaires, que le candidat a conduites ou observées, notamment en centre de documentation et d'information et en bibliothèque-centre documentaire,
  • des initiatives qu'il a pu prendre, tout particulièrement dans le domaine des sciences et des technologies de l'information et de la communication.

Cette seconde partie comporte également les lignes directrices du projet de l'un des établissements concernés par les activités rapportées et fait apparaître l'implication du professeur documentaliste dans le projet (une page maximum).

Le dossier doit ainsi mettre en perspective la motivation du candidat pour la fonction sollicitée et les enseignements qu'il a retirés de ses diverses expériences. Le dossier lui-même ne donne pas lieu à notation. Seule la prestation orale est notée.

Le sujet élaboré par le jury invite le candidat à une réflexion sur son expérience ou ses observations et à des propositions d'action dans un contexte donné.

L'entretien porte dans un premier temps sur le sujet qui a donné lieu à l'exposé. Il s'élargit ensuite aux différents domaines de l'activité professionnelle du professeur documentaliste.

L'exposé et l'entretien doivent permettre au jury d'apprécier les connaissances et le savoir-faire du candidat dans la fonction sollicitée, sa culture professionnelle et générale, la qualité de sa réflexion, ses capacités d'argumentation ainsi que son aptitude à l'écoute et à la communication.

Mise à jour : 5.07.2016

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Texte de référence

Sections et modalités d'organisation des concours du Capes :

Arrêté du 19 avril 2013 modifié

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