Les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section langues régionales

Basque, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc
Partagez cette page
Imprimer cette page

Descriptif des épreuves du Capes externe et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement privé (Cafep) correspondant section section langues régionales (basque, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc).

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

Épreuves écrites d'admissibilité

Composition et traduction

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 2

L'épreuve se compose de deux ensembles :

  • une composition en langue régionale à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'une des notions ou thématiques choisies dans les programmes de lycée et de collège. À cette composition peut être ajoutée une question complémentaire sur l'exploitation dans le cadre des enseignements de la problématique retenue,
  • au choix du jury, une traduction en français d'un texte en langue régionale et/ou une traduction en langue régionale d'un texte en français, accompagnée(s) d'une réflexion en français prenant appui sur les textes proposés à l'exercice de traduction et permettant de mobiliser dans une perspective d'enseignement les connaissances linguistiques et culturelles susceptibles d'expliciter le passage d'une langue à l'autre.

Pour cette épreuve, deux notions (programmes de collège et de lycée) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année. Ce programme fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Épreuve à options

  • Durée : 5 heures (options histoire et géographie, anglais, espagnol, mathématiques) ou 6 heures (option français)
  • Coefficient 2

Le candidat a le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes :

  • Pour le breton : français, histoire et géographie, anglais, mathématiques,
  • Pour le basque, le catalan, le créole, l'occitan-langue d'oc : français, histoire et géographie, anglais, espagnol.

L'épreuve lui permet de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

    Option français : première épreuve écrite d'admissibilité du Capes externe de lettres

    Les épreuves du Capes externe de lettres

    Option histoire et géographie : première épreuve écrite d'admissibilité du Capes externe d'histoire et géographie.

    Les épreuves du Capes externe d'histoire et géographie

    Option anglais et option espagnol : première épreuve écrite d'admissibilité du Capes externe de langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol.

    Les épreuves du Capes externe de langues vivantes étrangères

    Option mathématiques : première épreuve écrite d'admissibilité du Capes externe de mathématiques.

    Les épreuves du Capes externe de mathématiques

    Épreuves d'admission

    Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

    Épreuve de mise en situation professionnelle

    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Durée de l'épreuve : 1 heure (première partie : exposé : 20 minutes, entretien : 10 minutes ; seconde partie : exposé : 20minutes, entretien : 10minutes)
    • Coefficient 4

    L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l'une des notions de l'ensemble des programmes de lycée et de collège. Ces documents peuvent être de nature différente : textes, documents iconographiques, enregistrements audio ou vidéo, documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves.

    L'épreuve comporte deux parties :

    • une première partie en langue régionale consistant en un exposé comportant la présentation, l'étude et la mise en relation des documents. L'exposé est suivi d'un entretien en langue régionale durant lequel le candidat est amené à justifier sa présentation et à développer certains éléments de son argumentation,
    • une seconde partie en langue française consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques qu'ils mobilisent, de l'intérêt culturel et de civilisation qu'ils présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie, suivie d'un entretien en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.

    Chaque partie compte pour moitié dans la notation.

    La qualité de l'expression en langue française et dans la langue de l'option est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.

    Épreuve d'entretien à partir d'un dossier

    • Durée de la préparation : 2 heures
    • Durée de l'épreuve : 1 heure (30 minutes maximum pour chaque partie)
    • Coefficient 4

    L'épreuve porte :

    • d'une part, sur un document de compréhension fourni par le jury, document audio ou vidéo authentique en langue régionale en lien avec l'une des notions des programmes de lycée et de collège,
    • d'autre part, sur un dossier fourni par le jury portant sur la même notion des programmes et composé de productions d'élèves (écrites et orales) et de documents relatifs aux situations d'enseignement et au contexte institutionnel.

    La première partie de l'entretien se déroule en langue régionale. Elle permet de vérifier la compréhension du document authentique à partir de sa présentation et de l'analyse de son intérêt.

    La seconde partie de l'entretien se déroule en français. Elle permet de vérifier, à partir de l'analyse des productions d'élèves (dans leurs dimensions linguistique, culturelle et pragmatique) ainsi que des documents complémentaires, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

    Le document audio ou vidéo et l'enregistrement d'une production orale d'élève n'excéderont pas chacun trois minutes.

    La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.

    Mise à jour : 5.07.2016

    Vous voulez devenir professeur en collège ou lycée?

    Pour enseigner dans un collège ou un lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes.

    En savoir plus sur le Capes

    Les programmes de la session 2017

    Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.

    Consulter les programmes de la session 2017

    Texte de référence

    Sections et modalités d'organisation des concours du Capes :

    Arrêté du 19 avril 2013 modifié

    Partagez cette page
    Imprimer cette page