Inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2017

Partagez cette page
Imprimer cette page

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de la session 2017 ont lieu jusqu'au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris.


Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement par EducationFrance

 

Les modalités d'inscription

Calendrier des inscriptions

Les serveurs académiques d'inscription aux concours de professeurs des écoles sont ouverts du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures, au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris.

Quel que soit le motif invoqué, vous ne pourrez plus vous inscrire ou modifier votre inscription après cette date.

N'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Procédure d'inscription

Après avoir cliqué sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer sur la carte ci-dessous, vous arriverez directement sur le service d'inscription Inscrinet.

À la fin de la procédure, les informations saisies vous seront présentées de façon récapitulative. Vous devrez alors en vérifier l'exactitude, éventuellement apporter les modifications nécessaires, puis valider votre dossier. Cette validation permetra d'obtenir un numéro d'inscription. Tant que ce numéro n'est pas affiché à l'écran, votre inscription n'est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l'obtention de celui-ci, vous devrez reprendre la totalité de la procédure. Si vous vous inscrivez à plusieurs concours, un numéro différent sera attribué à chaque inscription.

Le numéro d'inscription vous permettra, jusqu'au 13 octobre 2016, 17 heures, d'accéder à votre dossier pour le vérifier et éventuellement le modifier.

Quelles sont les informations qui seront demandées ?

  • le recrutement choisi : le concours (externe, troisième, interne, réservé), et éventuellement le choix retenu pour les épreuves à option,
  • les données personnelles dont votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre adresse électronique, votre numéro d'identification éducation nationale - NUMEN - (uniquement si vous vous inscrivez dans l'académie dans laquelle vous êtes en fonction), les éléments nécessaires à la demande, par l'administration, des antécédents judiciaires (votre lieu de naissance, les noms de naissance et prénoms de vos parents)
Si vous vous inscrivez au concours externe ou au second concours interne à Mayotte, vous devrez choisir où vous souhaitez passer les épreuves d'admissibilité et d'admission : à Mayotte, à Saint-Denis de la Réunion ou au service interacadémique des examens et concours (SIEC) à Arcueil dans le Val-de-Marne.
Attention : dans tous les cas vous serez, en cas de réussite au concours, nommé professeur stagiaire pour deux ans à Mayotte.

Quels sont les documents à télécharger et à conserver ?

Après validation de votre inscription, vous devez télécharger :

  • le récapitulatif de votre inscription sur lequel votre numéro d'inscription est mentionné. 
  • la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir ultérieurement. Le rectorat de votre académie d'inscription vous informera des modalités et des dates limites de transmission.

Si vous êtes candidat à l'examen professionnalisé réservé dont une épreuve repose sur un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep), vous devez également télécharger le document revêtu d'un code barre qui devra obligatoirement être utilisé comme page de couverture de votre dossier. Aucun duplicata de ce document ne sera délivré ultérieurement.

Académie d'inscription

Vous pouvez vous inscrire dans l'académie de votre choix sauf si vous êtes candidat à l'examen professionnalisé réservé. Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès du rectorat de l'académie de votre résidence administrative.

Si vous désirez concourir sous la nationalité monégasque, vous devez vous inscrire dans l'académie de Nice.

Inscriptions multiples

Concours externes, internes et aux troisièmes concours

Vous pouvez, sous réserve de remplir les conditions d'inscription, vous inscrire à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours). Si les épreuves écrites des concours auxquels vous êtes inscrit se déroulent à la même date, vous opterez de fait obligatoirement pour l'un d'entre eux, en vous rendant à la convocation correspondant au concours de votre choix.

Lorsqu'une épreuve est à options, vous devez obligatoirement formuler votre choix au moment de l'inscription. Vous ne pouvez, en conséquence, vous inscrire plusieurs fois au même concours dans la même section, afin de sélectionner plusieurs options d'une épreuve. En cas du non respect de cette disposition, seule la dernière inscription sera prise en compte.

Examens professionnalisés réservés

Vous ne pouvez vous présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre d'une même session.

Dans le cas du non-respect de cette disposition, il vous sera demandé d'opter avant les épreuves. En l'absence de réponse de votre part, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte.

Cette limitation vaut pour les seuls recrutements réservés. Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez au cours d'une même session vous présenter à un recrutement réservé et à un concours interne ou externe.

S'inscrire à un concours

Cliquez sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer, vous arriverez directement sur le service d'inscription.

NB : le service d'inscription Inscrinet est optimisé pour une utilisation sur ordinateur, à l'exclusion des tablettes et mobiles.



 

Les concours de recrutement de professeurs des écoles du cadre de l'enseignement de la Nouvelle - Calédonie (enseignement public) sont organisés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (http://www.drhfpnc.gouv.nc)

Les concours de recrutement de professeurs des écoles du corps de l’Etat crée pour la Polynésie française sont organisés par le vice-rectorat de Polynésie française (http://monvr.pf/)

Questions/réponses sur les inscriptions

Que faire si je n'arrive pas à me connecter au serveur d'inscription ? Mon diplôme n'est pas dans la liste proposée ? Je n'ai pas reçu le mail de confirmation ? Etc.

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la procédure Inscrinet 2017

Mise à jour : 30.09.2016

Renseignez-vous sur les conditions d'inscription

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir un concours de professeurs des écoles (CRPE). Les concours sont soumis à des conditions d'accès. Avant de procéder à votre inscription, vérifiez que vous remplissez toutes les conditions.

En savoir plus sur les conditions d'inscription

Des questions sur la procédure d'inscription aux concours ?

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les procédures d'inscription, les études et la formation ainsi que sur les concours de recrutement.

Consultez la FAQ

Partagez cette page
Imprimer cette page