Le calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2019

Partagez cette page
Imprimer cette page

Vous souhaitez passer un concours pour devenir professeur des écoles ? Retrouvez toutes les dates clefs du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) : période d'inscription, dates des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission, dates de publication des résultats.

Les inscriptions

Les inscriptions aux concours de la session 2019 se sont déroulées du 11 septembre au  11 octobre 2018 et celles des concours extrernes supplémentaires des académies de Créteil et Versailles du 7 février au 7 mars 2019 (17 heures, heure de Paris).

Vous ne pouvez plus vous inscrire, quelle que soit la raison invoquée.

 

Les épreuves d'admissibilité et d'admission

Les épreuves écrites d'admissibilité

Premier concours interne

L'épreuve écrite se déroulera le lundi 18 mars 2019.

 

Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours

Les épreuves écrites auront lieu les 8 et 9 avril 2019.

français : lundi 8 avril 2019 de 13h à 17h
mathématiques : mardi 9 avril 2019 de 9h à 13h

La date de l'épreuve écrite en langue régionale du concours externe spécial est fixée par les recteurs des académies organisatrices et sera disponible sur leur site internet.

 

Concours externe et second concours interne spécifiques à Mayotte

Les épreuves écrites auront lieu les lundi 15 et mardi 16 avril 2019.

 

Concours externe supplémentaire de Créteil et Versailles

 Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les 25 et 26 avril 2019.

français : jeudi 25 avril 2019 de 13h à 17h
mathématiques : vendredi 26 avril 2019 de 9h à 13h

 

Les épreuves d'admission

Les dates des épreuves d'admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2019. Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

En vue de la première épreuve d’admission "mise en situation professionnelle", les candidats déclarés admissibles devront remettre un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet choisi au moment de l'inscription. Ce dossier devra être envoyé quelques jours après la publication des résultats d'admissibilité. Les modalités de transmission de ce dossier seront disponibles dans l'espace candidat de Cyclades.

  

Les résultats

Les dates de publication des résultats d'admissibilité et d'admission sont fixées par le recteur de chaque académie et disponibles sur les sites internet des rectorats ou sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d'Île-de-France.

 

Mise à jour : 7.03.2019

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir un concours de professeurs des écoles (CRPE). Les concours sont soumis à des conditions d'accès. Avant de procéder à votre inscription, vérifiez que vous remplissez toutes les conditions.

En savoir plus sur le CRPE

Texte de référence

Modalités d'organisation des recrutements de la session 2019 :

Note de service n° 2018-085 du 16 juillet 2018

Partagez cette page
Imprimer cette page