Les épreuves de l'agrégation externe section langues vivantes étrangères : portugais

Partagez cette page
Imprimer cette page

Descriptif des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission de l'agrégation externe section langues vivantes étrangères :  portugais.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Les programmes font l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Épreuves écrites d'admissibilité

Composition en français 

  • Durée de l'épreuve : 7 heures
  • Coefficient 4

L'épreuve consiste en une composition en français sur une question de civilisation au programme.

Épreuve de traduction

  • Durée de l'épreuve : 6 heures
  • Coefficient 6

Cette épreuve est constituée d'un thème et d'une version. Les textes à traduire sont distribués simultanément aux candidats, au début de l'épreuve. Ceux-ci consacrent à chacune des deux traductions le temps qui leur convient, dans les limites de l'horaire imparti à l'ensemble de l'épreuve. Les candidats rendent deux copies séparées et chaque traduction entre pour moitié dans la notation.

Composition en portugais 

  • Durée de l'épreuve : 7 heures
  • Coefficient 4

L'épreuve consiste en une dissertation littéraire sur une œuvre au programme

Épreuves orales d'admission

Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Thème oral improvisé 

  • Durée de l'épreuve : 30 minutes maximum
  • Coefficient 2

Le thème oral improvisé porte sur un texte littéraire contemporain ou emprunté à la presse périodique ou quotidienne.

Leçon en portugais suivie d'un entretien en portugais 

  • Durée de la préparation : 5 heures
  • Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (leçon : 35 minutes maximum ; entretien : 10 minutes maximum)
  • Coefficient 5

La leçon en portugais porte sur une question se rapportant au programme et est suivie d'un entretien en portugais avec le jury.

Explication littéraire en portugais suivie d'un commentaire linguistique en français

  • Durée de la préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 45 minutes (explication littéraire : 30 minutes maximum ; commentaire linguistique : 15 minutes maximum)
  • Coefficient 4

L'explication littéraire en portugais porte sur un texte au programme et est suivie d'un commentaire linguistique en français d'une partie du texte.

Explication grammaticale et littéraire

  • Durée de la préparation : 1 heure
  • Durée de l'épreuve : 30 minutes maximum
  • Coefficient 4

L'épreuve consiste en une explication grammaticale et littéraire, en français, d'une page d'un auteur de langue espagnole, italienne ou latine (au choix du candidat) inscrit au programme.

Note d'expression orale en portugais

  • Coefficient 2

La note d'expression orale en portugais porte sur la deuxième épreuve orale d'admission (leçon en portugais suivie d'un entretien en portugais).

Mise à jour : 5.07.2016

Vous voulez devenir professeur en collège ou lycée?

Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de l'agrégation.

En savoir plus sur l'agrégation

Les programmes de la session 2017

Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.

Consulter les programmes de la session 2017

Textes de référence

Sections et modalités d'organisation des concours de l'agrégation :

Arrêté du 28 décembre 2009 modifié

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation :

Arrêté du 1er juillet 2013

Partagez cette page
Imprimer cette page