Les épreuves de l'agrégation externe section lettres classiques

Partagez cette page
Imprimer cette page

Descriptif des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission de l'agrégation externe section lettres classiques.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Le programme des œuvres est publié chaque année sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Épreuves écrites d'admissibilité

Dissertation française 

  • Durée : 7 heures
  • Coefficient 16

La dissertation porte sur un sujet se rapportant à un programme d'œuvres.

Thème latin

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 6

 

Thème grec

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 6

 

Version grecque

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 6

 

Version latine

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 6

 

Épreuves orales d'admission

Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Les entretiens qui suivent chacune des épreuves d'admission portent sur le contenu de la leçon ou de l'explication présentée par le candidat.

Leçon suivie d'un entretien

  • Durée de la préparation : 6 heures
  • Durée de l'épreuve : 55 minutes (leçon : 40 minutes ; entretien : 15 minutes]
  • Coefficient 10

La leçon porte sur les œuvres inscrites au programme et est suivie d'un entretien avec le jury.Les livres jugés indispensables sont mis à la libre disposition des candidats.

Explication d'un texte de français moderne suivie d'un exposé de grammaire et d'un entretien

  • Durée de la préparation : 2 heures 30
  • Durée de l'épreuve : 1 heure (explication de texte et exposé de grammaire : 45 minutes ; entretien : 15 minutes)
  • Coefficient 9

L'épreuve consiste en une explication d'un texte de français moderne tiré des œuvres du programme (textes postérieurs à 1500), suivie d'un exposé de grammaire portant sur le texte et d'un entretien avec le jury.

Explication d'un texte ancien ou de moyen français suivie d'un entretien

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l'épreuve : 50 minutes (explication : 35 minutes ; entretien : 15 minutes)
  • Coefficient 5

L'épreuve consiste en une explication d'un texte ancien ou de moyen français tiré des œuvres du programme (texte antérieur à 1500), suivie d'un entretien avec le jury.

Explication d'un texte latin, suivie d'un entretien

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l'épreuve : 50 minutes (explication : 35 minutes ; entretien : 15 minutes)
  • Coefficient 8

L' explication du texte latin est suivie d'un entretien avec le jury.

Explication d'un texte grec, suivie d'un entretien

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l'épreuve : 50 minutes (explication : 35 minutes ; entretien : 15 minutes)
  • Coefficient 8L' explication du texte grec est suivie d'un entretien avec le jury.

Des deux explications qui font l'objet des quatrième et cinquième épreuves (explication d'un texte latin et explication d'un texte grec), une seule, déterminée par tirage au sort, porte sur un texte inscrit au programme.

Mise à jour : 5.07.2016

Vous voulez devenir professeur en collège ou lycée?

Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de l'agrégation.

En savoir plus sur l'agrégation

Les programmes de la session 2017

Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.

Consulter les programmes de la session 2017

Textes de référence

Sections et modalités d'organisation des concours de l'agrégation :

Arrêté du 28 décembre 2009 modifié

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation :

Arrêté du 1er juillet 2013

Partagez cette page
Imprimer cette page