Être enseignant aujourd'hui

Partagez cette page
Imprimer cette page
Professeurs et collègiens au cours d'une séance de cours interdisciplinaire

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.

S'adapter au profil de chaque élève, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté ; faire évoluer ses cours grâce au numérique et en actualisant ses propres connaissances. Pour relever ces défis, l'enseignant n'est pas seul. Guidé par l'ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, l'enseignant doit mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles. C'est aussi un métier qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle.


L'école change avec vous - Vidéo campagne web 2015 par EducationFrance

Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés

Pourquoi devient-on enseignant, si ce n'est pour se sentir acteur de la société et de son avenir ? C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.

En incarnant les valeurs de l'École républicaine, l'enseignant endosse une autre responsabilité : celle de passeur de ses principes fondateurs, en particulier la laïcité et l'égalité. À travers son enseignement, il permet aux élèves de faire l'apprentissage du vivre ensemble pour devenir des citoyens capables de s'intégrer dans une société démocratique et de respecter les valeurs de la République.

... en étant à leur écoute

L'enseignant doit s'adapter au contexte de son enseignement, chaque établissement ayant une identité en fonction du public scolaire qu'il accueille : une petite école rurale ne fonctionne pas de la même manière qu'un collège en réseau d'éducation prioritaire ou qu'un lycée urbain.

Le cœur du métier d'enseignant, c'est l'attention portée au travail de ses élèves, à leurs besoins, à leurs lacunes, à leurs progrès. Tout comme il n'y a pas de professeur-type, il n'y a pas un élève-type. L'enseignement suppose une bonne connaissance des profils des élèves, nécessaire pour créer une ambiance positive, respectueuse et donner à chacun les moyens de progresser.

... en développant leurs connaissances et leurs compétences

Les élèves doivent se sentir accompagnés - tout en restant actifs. En cela, l'École a beaucoup évolué : elle met aujourd'hui non seulement l'accent sur la maîtrise de connaissances mais elle valorise également les compétences, c'est-à-dire la mise en œuvre des savoirs acquis. Elle passe par la maîtrise d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que l'enseignant aura en charge d'évaluer.

Travailler en équipe

L'image du professeur seul maître à bord de sa classe, qui peut suggérer un métier solitaire, a fortement évolué : l'enseignant exerce son métier au sein d'un collectif de travail, en équipe avec ses collègues ainsi qu'avec l'ensemble de l'équipe éducative et administrative de son établissement, en lien avec les partenaires de l'École et au contact des parents d'élèves. Il est au cœur de la communauté éducative.

... avec l'ensemble de l'équipe pédagogique

L'École est un véritable écosystème dans lequel l'enseignant travaille en équipe.

Directeurs d'école ou chefs d'établissement, collègues, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues, infirmiers scolaires, inspecteurs, etc. : l'enseignant fait partie d'un collectif professionnel et son travail se construit dans le partage et la discussion.

Prendre du recul sur ses propres pratiques fait partie des qualités nécessaires pour une collaboration fructueuse avec l'équipe pédagogique. Le métier d'enseignant ne fonctionne que si l'on a une idée assez juste de ce que font les autres, afin de réussir à se positionner soi.

Enseigner c'est contribuer à un projet d'instruction, de développement, d'émancipation d'un élève. En imaginant et en mettant en œuvre des projets disciplinaires, transversaux ou interdisciplinaires, les professeurs construisent une offre enrichie de points de vue, de démarches et de méthodes issus de plusieurs disciplines.

... avec tous les acteurs engagés dans la réussite des élèves

Le travail collaboratif se poursuit hors les murs, avec les autres écoles de la commune, le réseau d'établissements de l'académie, mais aussi les institutions et le tissu culturel, associatif ou entrepreneurial local. Autant d'acteurs qui peuvent être engagés, à différents niveaux, dans la mise en œuvre du parcours de l'élève.

... avec la famille

L'enseignant est en dialogue avec la famille, sans qui rien de durable ne peut se faire puisque l'enfant ne se construit pas uniquement à l'école. Ainsi, il est nécessaire de nourrir, entre établissement scolaire et parents, des échanges réguliers sur le travail fait en classe, les acquis de l'élève, son parcours scolaire, son projet d'études ou pour expliquer une progression, mettre en relief les progrès de l'élève, partager des solutions d'accompagnement pédagogique.

Les acteurs de l'école, du collège et du lycée

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

En savoir plus sur les acteurs de l'école, du collège et du lycée


Apprendre tout au long de sa vie

Comme tous les autres métiers, enseigner s'apprend tout au long de la vie, pour approfondir ses savoirs, faire évoluer ses méthodes, s'approprier les innovations ou acquérir de nouvelles compétences.

... en intégrant le numérique

L'outil numérique est désormais indispensable. La maîtrise de son usage transforme la façon d'enseigner en permettant de travailler autrement des compétences et des savoirs - et d'en développer de nouveaux -, ainsi que d'adopter une pédagogie différenciée au plus près des besoins des élèves. Comment intégrer le numérique dans une classe ? Quelle est son influence sur l'apprentissage ? Autant de questions et de défis excitants à relever au quotidien pour explorer de nouvelles façons de travailler et pour construire un projet pédagogique moderne, toujours plus en phase avec ses élèves.

... en se formant

Enseigner est un métier qui s'apprend, au sein des ESPE, mais aussi tout au long de la vie. La pratique professionnelle doit être nourrie, en lien avec le référentiel de compétences des enseignants, par l'appropriation de nouveaux savoirs ou pratiques, par l'actualisation de compétences, par des échanges réguliers avec les collègues et les acteurs de la communauté éducative.

Pour cela, l'enseignant peut bénéficier d'une formation continue, dispensée par l'Éducation nationale. Des séminaires et réunions pédagogiques sont aussi organisés durant l'année. L'enseignant dispose également de nombreuses ressources pédagogiques utiles à la mise en œuvre des enseignements.

Eduscol

Eduscol, le portail national des professionnels de l'éducation

Accéder au portail eduscol.education.fr

Réseau CAnopÉ

Réseau Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogique

Accéder au site reseau-canope.fr

... en faisant évoluer sa carrière

Mobilité professionnelle, formation, évolution des missions, etc. : que ce soit pour poser un œil neuf sur sa pratique, la partager avec d'autres ou assumer des responsabilités nouvelles, on peut, quand on est enseignant, donner un autre sens à sa carrière en accédant à des missions complémentaires (professeur principal d'une classe, membre du conseil pédagogique de l'établissement, responsable d'un dispositif pédagogique, référent pour un champ d'action particulier - par exemple le numérique ou le décrochage scolaire, etc.) ou à de nouvelles fonctions.

Les opportunités d'évolution de carrière sont nombreuses : changer de niveau ou de type d'établissement, accompagner de jeunes professeurs par le tutorat, assurer la formation d'enseignants, devenir inspecteur ou chef d'établissement, etc.

Exercer des activités complémentaires

Les enseignants peuvent exercer des activités complémentaires sous certaines conditions. Ces activités complémentaires doivent être compatibles avec l'activité principale de l'enseignant et ne pas affecter son exercice. La participation à des projets d'édition ou le conseil sont notamment des activités qui peuvent être pratiquées.

En savoir plus sur les conditions d'exercice des activités complémentaires des fonctionnaires

Mise à jour : 13.10.2016

Découvrir les métiers

Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ? Professeur documentaliste ?

En savoir plus sur les différents métiers enseignant

Vous voulez devenir enseignant ?

Les ESPE proposent une formation professionnalisante pour devenir enseignant.

Renseignez-vous sur la formation professionnalisante en ESPE

Document de référence

Le référentiel de compétence des métiers du professorat et de l'éducation définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation. Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.

En savoir plus

Entretien

"Enseigner est un métier qui s’apprend (...) tout au long de la vie"
Entretien avec Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire

Partagez cette page
Imprimer cette page