Les épreuves du CAPLP externe et du Cafep - CAPLP section hôtellerie-restauration

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Descriptif des épreuves du CAPLP externe et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement privé (Cafep) correspondant section hôtellerie-restauration option organisation et production culinaire, option service et commercialisation.

      Les candidats ont le choix entre deux options :

      • l'option organisation et production culinaire,
      • l'option service et commercialisation.

      Le choix de l'option est formulé au moment de l'inscription.

      Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

      Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

      L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

      Épreuves d’admissibilité

      Épreuve de technologie professionnelle

      • Durée : 5 heures
      • Coefficient 2

      L'épreuve porte sur les diverses formes d'exercice des activités relevant du secteur de l'hôtellerie et de la restauration dans l'option choisie. Elle fait appel à des connaissances portant sur l'organisation, les technologies, les techniques, les équipements et sur l'utilisation et la transformation de produits et matière d'œuvre. Elle prend appui sur l'exploitation d'un dossier.

      Le sujet de l'épreuve est spécifique à l'option choisie.

      Épreuve d'analyse économique, juridique et managériale en hôtellerie-restauration

      • Durée : 4 heures
      • Coefficient 2

      L'épreuve consiste à analyser sous la forme d'une étude de cas ou d'une suite de problèmes indépendants, les aspects économiques, juridiques et managériaux caractéristiques des entreprises d'hôtellerie et de restauration. Les dimensions environnementales, culturelles et sociales peuvent également être prises en compte.

      Le sujet de l'épreuve est commun aux deux options.

      Épreuves d’admission

      Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire ou du domaine professionnel du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires ou domaines professionnels.

      Epreuve de mise en situation professionnelle

      • Durée totale de l'épreuve : 6 heures (conception d'une séquence pédagogique : 1 heure 30, réalisation en présence du jury : 4 heures, exposé : 10 minutes, entretien : 20 minutes)
      • Coefficient 5

      L'épreuve consiste dans la réalisation d'une ou plusieurs prestations didactisées et dans l'autoévaluation de la séquence de formation proposée.

      L'épreuve comporte trois phases :

      • la conception d'une séquence pédagogique qui intègre les activités de démonstration et les mises en situations professionnelles définies dans le sujet que le candidat est appelé ensuite à présenter devant le jury,
      • la réalisation en présence du jury avec, le cas échéant, un commis/élève, des travaux réels et le commentaire des pratiques mises en œuvre,
      • un exposé destiné à justifier les choix pédagogiques et didactiques opérés lors des phases précédentes, suivi d'un entretien d'approfondissement avec le jury.

      L'épreuve peut comporter des échanges en langue anglaise.

      Épreuve d'entretien à partir d'un dossier.

      • Durée de la préparation : 2 heures
      • Durée totale de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, entretien avec le jury : 30 minutes)
      • Coefficient 3

      L'épreuve consiste en l'exploitation didactique d'un contexte professionnel situé dans les champs d'activité correspondants à l'option du concours. Elle prend appui sur un dossier documentaire d'une dizaine de pages maximum (hors annexes) produit par le candidat, à partir d'une observation réalisée dans le cadre de sa formation ou dans le cadre d'une expérience professionnelle réelle.

      Le sujet proposé par le jury, à partir du dossier, précise le contexte et les conditions de l'enseignement envisagé.

      Au cours de son exposé, le candidat présente ses réponses au sujet et justifie les orientations qu'il privilégie. L'entretien qui lui succède permet au jury d'approfondir les points qu'il juge utile. Il permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

      Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

      Mise à jour : 7.04.2016

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      Texte de référence

      Sections et modalités d'organisation des concours du CAPLP :

      Arrêté du 19 avril 2013 modifié

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