Les épreuves du CAPLP externe et du Cafep - CAPLP section lettres-histoire et géographie

Partagez cette page
Imprimer cette page

Descriptif des épreuves du CAPLP externe et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement privé (Cafep) correspondant section lettres-histoire et géographie

    Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

    Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

    L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

    En lettres, le programme du concours est celui des objets et domaines d'études des programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans). En histoire et géographie, le programme du concours est constitué de questions, périodiquement renouvelées et publiées sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

    Épreuves d’admissibilité

    Lettres

    • Durée : 5 heures
    • Coefficient 2

    L'épreuve comporte le commentaire d'un texte littéraire répondant aux entrées du programme de CAP et aux objets d'étude du programme du baccalauréat professionnel en trois ans et le traitement d'une question de grammaire permettant d'éclairer le sens du texte.

    Histoire et géographie

    • Durée : 5 heures
    • Coefficient 2

    L'épreuve comporte le traitement d'un sujet historique ou géographique sous une forme composée et le commentaire d'un document dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la composition.

    Épreuves orales d’admission

    Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires.

    Épreuve de mise en situation professionnelle

    • Durée de la préparation : 2 heures 30
    • Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes)
    • Coefficient 4

    Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve.

    En lettres, l'épreuve consiste en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale.

    En histoire et géographie, l'épreuve consiste en la présentation d'une leçon portant sur un sujet d'histoire ou de géographie en fonction d'un tirage au sort au moment de l'épreuve.

    Épreuve à partir d'un dossier

    • Durée de la préparation : 2 heures 30
    • Durée totale de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes)
    • Coefficient 4

    L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.

    Premier cas : lettres

    L'épreuve consiste en l'étude d'une séquence d'enseignement à partir de documents en lien avec un des objets ou domaines d'étude au programme : textes littéraires, reproductions d'œuvres d'art, photogrammes, articles de presse ou écrits d'élèves.

    Second cas : histoire et géographie

    L'épreuve conduit au traitement professionnel d'un corpus de documents d'histoire ou de géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes d'enseignement de ces disciplines, à choisir un des documents proposés et à en présenter l'analyse scientifique et l'utilisation pédagogique qu'il en ferait en classe.

    L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Le jury vérifie, à l'occasion de cet échange, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

    Mise à jour : 7.04.2016

    Vous souhaitez devenir professeur dans un lycée professionnel?

    Pour enseigner dans un lycée professionnel, vous devez obtenir le CAPLP.

    En savoir plus sur le CAPLP

    Texte de référence

    Sections et modalités d'organisation des concours du CAPLP :

    Arrêté du 19 avril 2013 modifié

    Partagez cette page
    Imprimer cette page