L'apprentissage, une autre voie pour devenir enseignant

Partagez cette page
Imprimer cette page

Le dispositif étudiant apprenti professeur s'adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d'anglais ou d'allemand au collège ou au lycée ou professeur des écoles dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles, et qui ont besoin d'un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études. Plus de 1 100 apprentis-professeurs seront recrutés en 2016-2017.

Ce contrat d'apprentissage offre la possibilité de suivre une formation pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée.


Étudiant apprenti professeur : " découvrir le... par EducationFrance

Qu'est-ce qu'être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus en L2 ou L3 à l’université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera des missions à responsabilités croissantes :

  • temps d’observation,
  • co-animation
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée
  • etc.

Le tuteur permet à l'apprenti professeur d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant. Il est en liaison étroite avec l'université de l'apprenti.

Une formation rémunérée

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat d'apprentissage avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire.
Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu'en tant que salarié, l'étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.

 De 18 ans à moins de 21 ans21 ans et plus
% du SMIC Rémunération nette % du SMIC Rémunération nette
L2 61% 889,09 euros 73% 1063,99 euros
L3 69% 1 005,69 euros 81% 1 180,59 euros

Une formation professionnalisante et valorisée au sein de l'université

L'étudiant apprenti professeur peut s'inscrire aux unités d'enseignement de préprofessionnalisation dédiées à la préparation aux carrières de l'enseignement qui sont développées dans le cadre des cursus de licence au sein des universités en lien avec les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur ?

Pour devenir étudiant apprenti professeur vous devez :

  • être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat
    (des dérogations existent dans certains cas particuliers)
  • avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement

Priorité sera donnée aux étudiants boursiers : ce contrat vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes pour réduire les inégalités sociales.

Si vous envisagez de devenir professeur des écoles

Vous devez être inscrit(e) au titre de l'année universitaire en L2 ou L3, quelle que soit la mention de licence choisie, exclusivement dans l'une des académies suivantes :

  • Amiens
  • Créteil
  • Guyane
  • Reims
  • Versailles

Si vous envisagez de devenir professeur de collège ou lycée

Vous devez être inscrit(e) au titre de l'année universitaire en L2 ou L3 avec une mention couvrant les disciplines suivantes :

- allemand
- anglais
- lettres
- mathématiques

Comment postuler pour devenir étudiant apprenti professeur ?

Plus de 1 100 postes apprentis professeur seront recrutés en 2016-2017.

Si vous êtes intéressé(e), rendez-vous sur le site internet de votre rectorat. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour postuler.

Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour intégrer cette formation et émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d’enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d’apprentissage avec le rectorat vous précisant l’établissement d’affectation.

À l’issue de votre contrat d’apprentissage,vous pourrez confirmer votre choix d'orientation professionnelle en vous orientant en master MEEF. Le rectorat pourra également vous demander de vous inscrire dans un centre de formation d'apprenti (CFA).

Dans certaines académies, un dispositif d’alternance spécifique est ouvert aux étudiants inscrits en première année de master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF).

Les sites internet des académies : cliquez sur l'académie de votre choix pour obtenir les informations locales sur le dispositif étudiant apprenti professeur

Mise à jour : 15.09.2016

Trouver mon ESPE

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Trouvez l'ESPE dans laquelle vous former sur le site trouver-mon-espe.fr : effectuez votre recherche par métier et par discipline d'enseignement.

Trouver mon espe

Suivre le master MEEF1 en alternance

À l'issue d'un contrat étudiant apprenti professeur en fin de licence, vous pouvez, sous certaines conditions, postuler à un contrat en alternance durant votre année de master MEEF1. Ce dispositif s'adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur des écoles dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles.

Contactez votre académie ou votre ESPE pour connaître les modalités de recrutement.

Partagez cette page
Imprimer cette page