Être professeur des écoles

Partagez cette page
Imprimer cette page
Enseignantes et élèves en classe d'école élémentaire

Le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).


    Sa mission : apprendre à lire, écrire, compter et bien plus encore

    Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.

    Son quotidien : un pédagogue polyvalent, ouvert et à l'écoute

    Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique... Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale.

    Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves.

    Le professeur des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.

    Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc.

    Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d'une école à l'autre, le professeur des écoles doit assurer 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d'un cycle d'enseignement, d'activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d'écoles.

    À cela s'ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.

    Les enseignants du premier degré public déclarent travailler 44 heures par semaine en moyenne
    Source : Note d'information de la DEPP - juillet 2013

    Comment devenir professeur des écoles ?

    Pour devenir professeur des écoles, il convient, après une licence, de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants. Pour enseigner à l'école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut avoir réussi le concours de recrutement du CRPE. Il s'agit d'un concours académique. Les concours sont organisés en fin de première année de master.

    Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires et affectés dans un des départements de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant élèves dans une école et par des cours dispensés en ESPE. Ils bénéficient tout au long de leur formation en alternance d’un dispositif d’accompagnement.

    Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.

    Rémunéré dès son année en alternance, un professeur des écoles débute à 2 000 euros brut mensuels une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 3 626 euros brut mensuels à la fin de sa carrière (hors indemnités supplémentaires).

    En savoir plus sur les rémunérations

    La carrière : un métier qui permet d'évoluer dans sa vie professionnelle

    Le professeur des écoles est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.  Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

    Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

    Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation :

    En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

    Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :

    Ils parlent de leur métier

    "Demain je serai professeur"

    La chaîne de télévision Gulli et l'ONISEP se sont associés pour faire découvrir aux enfants les métiers qui les passionnent (professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur, ingénieur, Capitaine de police, etc.) grâce à leur série vidéo "Ce sera moi".

    Mattéo, veut devenir professeur des écoles : découvrez son témoignage vidéO

    Mélanie Bachimont

    "Je vois dans ce métier une liberté d'agir, de faire des choix et de les expérimenter (...) on passe son temps à apprendre, à renouveler ses pratiques. Sans oublier le travail en équipe (...)"

    Julie Bracq

    "Dès les premiers jours, ce fut une évidence (...) on joue un rôle dans la société, on participe à construire des êtres humains. (...). C'est un métier de passion, où l'on doit s'impliquer complètement."

    Mise à jour : 31.10.2016

    Vous voulez devenir professeur des écoles ?

    Les ESPE proposent une formation professionnalisante pour devenir professeur des écoles.

    Renseignez-vous sur la formation professionnalisante en ESPE

    Être enseignant aujourd'hui

    Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie : qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ?

    En savoir plus

    Le saviez-vous ?

    330 500, c'est le nombre d'enseignants dans l'enseignement scolaire public du 1er degré en 2014-2015.

    41,6 ans, c'est l'âge moyen des enseignants, en 2014-2015.

    Source Repères & références statistiques 2015

    Choisir d'enseigner dans le privé

    Les maîtres des écoles et des établissements d'enseignement privés sous contrat exercent des fonctions d'enseignement comparables à celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation.

    En savoir plus

    Partagez cette page
    Imprimer cette page