Être professeur au collège

Professeur certifié
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Une enseignante et ses élèves collègiens

Enseignant du second degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 6e à la 3e.


Être enseignant au collège : " un métier d'échange " par EducationFrance

Transcription de la vidéo " Être enseignant au collège : un métier d'échange "

Sa mission : aider l'élève à grandir et à développer sa connaissance du monde

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, etc. Les disciplines et enseignements sont nombreux. Toutefois la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les accompagner dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d'orientation.

Au collège, il s'agit en particulier d'accompagner les élèves dans leur évolution, leur donner les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent ainsi qu'à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts.

Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège  :

  •     la mission d'enseignement (heures devant élèves)
  •     les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves.
  •     les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à  travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.

Son quotidien : la pédagogie au service de la réussite de l'élève

 Professionnel des méthodes d'apprentissages, l'enseignant en collège construit ses cours dans le respect des programmes pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l'année scolaire, en prenant en compte les divers profils des collégiens.

Il assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d'examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d'examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et contribuer ainsi au suivi, à l'information et à la préparation de l'orientation des élèves d'une classe. Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.

Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation.  Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique, du conseil école-collège ou encore du conseil d'administration.

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour des élèves : parents, intervenants extérieurs, etc.

Les enseignants du second degré public déclarent travailler plus de 40 heures par semaine en moyenne.
Source : Note d'information de la DEPP -  juillet 2013

Comment enseigner au collège ?

Pour devenir enseignant en collège, il convient de suivre, après une licence, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation au concours de recrutement des enseignants. Pour enseigner au collège, il faut avoir réussi le concours national du CAPES. Les concours sont organisés en fin de première année de master.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant élèves dans un établissement scolaire et par des cours dispensés en ESPE. Ils bénéficient tout au long de leur formation en alternance d’un dispositif d’accompagnement.

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs certifiés. Il est également possible d'enseigner au collège en étant titulaire du concours de l'agrégation.

Rémunéré dès son année en alternance, un professeur certifié débute à 2 000 euros brut mensuels, une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 3 626 euros brut mensuels en fin de carrière (hors indemnités et heures supplémentaires).

En savoir plus sur les rémunérations

La carrière : un métier qui permet d'évoluer

Le professeur de collège est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation, une certification ou un concours :

En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :

Ils parlent de leur métier

"J'aime beaucoup enseigner au collège. On s'adresse à des jeunes gens en pleine transformation personnelle et cela implique un rapport particulier avec les élèves. (...) l'enseignant reste une figure d'autorité dont le rôle est de transmettre des savoirs."

"Un cours ne se passera jamais de la même manière et les ados ont souvent une énergie très communicative. (...). La responsabilité que l'on a dans la construction d'un adolescent, c'est un peu effrayant, mais formidable car on peut se dire que l'on aura eu un impact sur ce que devient un être humain."

Mise à jour : 25.10.2016

Vous voulez devenir professeur au collège ?

Les ESPE proposent une formation professionnalisante pour devenir professeur au collège.

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Être enseignant aujourd'hui

Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie : qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ?

En savoir plus

Le saviez-vous ?

241 477, c'est le nombre d'enseignants certifiés dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2014-2015.

62,4%, c'est la part de professeurs certifiés parmi les enseignants du 2nd degré public, en 2014-2015.

Source Repères & références statistiques 2015

Choisir d'enseigner dans le privé

Les maîtres des écoles et des établissements d'enseignement privés sous contrat exercent des fonctions d'enseignement comparables à celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation.

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