Être professeur au collège

© MENJ/Marie Genel

Enseignant du second degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 6e à la 3e.

Mise à jour : Septembre 2024

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Sa mission : aider l'élève à grandir et à développer sa connaissance du monde

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, etc. : les disciplines et enseignements sont nombreux. Toutefois, la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les accompagner dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d'orientation.

Au collège, il s'agit en particulier d'accompagner les élèves dans leur évolution, leur donner les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent ainsi qu'à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts.

Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège  :

  • la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
  • les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
  • les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.

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Son quotidien : la pédagogie au service de la réussite de l'élève

Professionnel des méthodes d'apprentissages, l'enseignant en collège construit ses cours dans le respect des programmes pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l'année scolaire, en prenant en compte les divers profils des collégiens.

Il assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d'examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d'examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et contribuer ainsi au suivi, à l'information et à la préparation de l'orientation des élèves d'une classe. Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.

Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation.  Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique, du conseil école-collège ou encore du conseil d'administration.

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour des élèves : parents, intervenants extérieurs, etc.

[en vidéo] Devenez professeur d'anglais

207 189

c'est le nombre d'enseignants certifiés dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

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45,6 ans

c'est l'âge moyen des enseignants dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

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Comment devenir enseignant au collège ?

Pour devenir enseignant en collège, il est conseillé de suivre, après une licence, la formation du master MEEF mention second degré spécialisée dans les métiers de l'enseignement. Cette formation intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation au concours de recrutement des enseignants qui est organisé en fin de seconde année de master.

Pour devenir enseignant en collège et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du CAPES.

Il existe plusieurs voies de concours :

  • le concours externe est ouvert aux étudiants en deuxième année de master mais également aux titulaires de masters, y compris disciplinaires, ou de diplômes équivalents,
  • le troisième concours s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle qui justifient de 5 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d'un ou plusieurs contrats de droit privé, sans diplôme spécifique,
  • le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires.

Pour répondre à des besoins de postes vacants, certaines académies recrutent hors concours.  Il est ainsi possible d'être recruté comme professeur contractuel pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet.

Une fois reçus au concours, les lauréats des concours affectés dans une académie et nommés professeurs stagiaires. Les lauréats des concours externes qui étaient inscrits en deuxième année de master l'année du concours doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.

Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est différente selon que le professeur est lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en établissement, lauréat du troisième concours, lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, etc.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Cette année de formation est rémunérée

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs certifiés.

Rémunéré dès son année en alternance, un professeur certifié débute à 2 196 euros brut mensuels, une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 4 810 euros brut mensuels en fin de carrière (hors indemnités et heures supplémentaires).

La carrière : un métier qui permet d'évoluer

Le professeur de collège est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation, une certification ou un concours :

En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :