Être professeur au collège

© MENESR / Marie Genel

Enseignant du second degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 6e à la 3e.

Mise à jour : Octobre 2025

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Sa mission : aider l'élève à grandir et à développer sa connaissance du monde

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, etc. : les disciplines et enseignements sont nombreux. Toutefois, la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les accompagner dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d'orientation.

Au collège, il s'agit en particulier d'accompagner les élèves dans leur évolution, leur donner les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent ainsi qu'à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts.

Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège  :

  • la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
  • les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
  • les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.

[En vidéo] Devenez professeur d'espagnol

207 189

c'est le nombre d'enseignants certifiés dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

Consulter le détail des données

45,6 ans

c'est l'âge moyen des enseignants dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

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Son quotidien : la pédagogie au service de la réussite de l'élève

Professionnel des méthodes d'apprentissages, l'enseignant en collège construit ses cours dans le respect des programmes pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l'année scolaire, en prenant en compte les divers profils des collégiens.

Il assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d'examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d'examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et contribuer ainsi au suivi, à l'information et à la préparation de l'orientation des élèves d'une classe. Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.

Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation.  Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique, du conseil école-collège ou encore du conseil d'administration.

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour des élèves : parents, intervenants extérieurs, etc.

[en vidéo] Devenez professeur d'anglais

Comment devenir enseignant au collège ?

En réussissant un concours

Après le baccalauréat, il est recommandé de suivre une licence en lien avec la discipline que l'on souhaite enseigner, même si toutes les licences permettent de s’inscrire au concours. Les étudiants inscrits en licence disciplinaire qui souhaitent se présenter au concours en fin de cursus peuvent suivre des modules de préparation au concours.

Pour devenir enseignant en collège et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du Capes.

Les différentes voies du concours

  • Le concours externe : accessible aux étudiants inscrits en troisième année de licence (L3) ainsi qu’aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

À noter : dans le cadre de la réforme de la formation initiale, le concours externe accessible aux étudiants en dernière année de master ou aux titulaires d’un diplôme de master continuera d’être organisés pendant une période transitoire de deux sessions (2026 et 2027).

  • Le troisième concours : destiné aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins cinq années d’expérience dans le secteur privé, sans diplôme spécifique requis.
  • Le concours interne : réservé aux fonctionnaires et à certains agents non titulaires ayant accompli trois années de services dans la fonction publique ou dans l’enseignement, et titulaires d'une licence.

Le concours du Capes

Après le concours

En cas de réussite au concours, les lauréats suivent une formation d’une ou deux années en fonction du concours obtenu.

Lauréats du concours externe bac + 3

Ils bénéficient d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en suivant deux années de master enseignement et éducation (M2E) :

  • en tant qu’élève fonctionnaire en master 1, avec une rémunération d’environ 1 400 € nets/mois et 12 semaines de stage ;
  • en tant que fonctionnaire stagiaire à mi-temps devant élèves en master 2, avec une rémunération d’environ 1 800 € nets/mois).

Dans le courant de la deuxième année de master, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique et de l'obtention du master.

Un engagement de quatre ans dans la fonction publique est requis après titularisation.

Lauréats d’un autre concours

Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires et suivent une formation en alternance rémunérée d'une année. Le parcours de formation tient compte de leur expérience antérieure, de leur formation initiale et de leurs besoins.

Dans le courant de l'année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.

En devenant enseignant contractuel 

La voie principale pour devenir enseignant est le concours.

Cependant, pour répondre à des besoins ponctuels ou pour pourvoir des postes vacants, les services académiques recrutent des enseignants contractuels sans passer par les concours. Ces contrats peuvent être pour des remplacements ou pour des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet (sous réserve que le recrutement soit ouvert dans la discipline concernée).

La carrière : un métier qui permet d'évoluer

Tout au long de sa carrière, le professeur de collège est amené à actualiser et à enrichir ses compétences grâce à la formation continue.

Au sein de l’Éducation nationale, de nombreuses évolutions professionnelles sont possibles : il peut s’agir de diversifier sa pratique, d'accéder à de nouvelles responsabilités ou encore de changer de fonction.

La carrière peut ainsi évoluer de différentes manières :

  • par une mutation dans une autre académie ou un autre établissement,
  • en enseignant à un autre niveau scolaire, dans une autre discipline ou auprès d’un autre public,
  • en partant enseigner à l’étranger.

D’autres perspectives sont également accessibles, en particulier vers des fonctions d’encadrement ou vers d'autres métiers au sein de l’Éducation nationale :

  • personnels d’inspection ou de direction,
  • personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé).
  • personnels ITRF (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation),
  • psychologue de l’Éducation nationale.