Devenir enseignant : des parcours de formation adaptés selon les profils

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Etudiant fonctionnaire stagiaire en formation

La mission des écoles supérieures du professorat et de l'éducation est de former les futurs enseignants. Pour répondre aux différents profils et situations des étudiants ou des personnes en reconversion professionnelle, elles organisent des parcours de formation spécifiques.

Des parcours de formation adaptés pour les lauréats des concours

Les étudiants reçus aux différents concours d'enseignant deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une année à l'issue de laquelle ils peuvent être titularisés. Au cours de cette année de stage, ils bénéficient d'une formation adaptée, en fonction de leur situation et de leur cursus antérieur.

Les parcours de formation adaptés s'appuient sur :

  • des enseignements au sein de l'offre de formation MEEF : c'est le niveau 1 de la formation initiale. Tout enseignant débutant doit avoir validé ces unités d'enseignements.
  • des dispositifs de formation en alternance : tout lauréat de concours, se retrouvant pour la première fois en responsabilité devant une classe, quel que soit son cursus antérieur, doit suivre et valider les enseignements liés à l'alternance.
  • des enseignements d'approfondissement : cette offre de formation permet au fonctionnaire stagiaire d'élargir sa formation par rapport aux grands enjeux de l'Éducation, de renforcer des compétences, de participer à la mise en œuvre de projets ou expérimentations, etc.

Les étudiants déjà titulaires d'un master autre que MEEF

Ces étudiants bénéficient d'une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire dans une école, un collège ou un lycée, et un parcours de formation adapté au sein de l'ESPE, tenant compte de leurs besoins. Ces parcours adaptés s'appuient sur les enseignements proposés en master MEEF. Ils peuvent, après avis de la commission pédagogique de l'université, s'inscrire en master MEEF afin d'acquérir ce diplôme.

Les personnes dispensées de master

La dispense de titre ou de diplôme concerne notamment : les parents de trois enfants, les sportifs de haut niveau et les futurs enseignants de l’enseignement technologique et professionnel dont l’expérience professionnelle a été prise en compte. Ils sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leurs parcours antérieurs pouvant être très différents, la formation est construite en fonction de leurs besoins spécifiques.

Ils peuvent, en fonction de leur parcours universitaire et après avis de la commission pédagogique de l'université, s'inscrire en master MEEF afin d'acquérir ce diplôme.

Conditions de dispense de titre ou de diplôme

Pour le CRPE et le Capes

Être ou avoir été :

  • fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
  • maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.

Être :

  • mère ou père d'au moins trois enfants,
  • sportif de haut niveau,
Pour le Capeps

Être :

  • mère ou père d'au moins trois enfants,
  • sportif de haut niveau.
Pour le Capet et CAPLP

Être ou avoir été :

  • fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
  • maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
  • cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont le candidat relève - ou relevait - et justifier de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.

Être :

  • mère ou père d'au moins trois enfants,
  • sportif de haut niveau.

Les étudiants lauréats du concours de l'agrégation

Les lauréats du concours de l'agrégation ont préalablement validé un master, un titre ou un diplôme reconnu équivalent.

Au cours de leur année de stage en alternance, les professeurs stagiaires lauréats du concours de l'agrégation bénéficient d'une formation organisée par l'ESPE visant l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier.

Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle dans un établissement scolaire et des périodes de formation au sein de l'ESPE. Elle est accompagnée d'un tutorat et peut être adaptée pour tenir compte du parcours antérieur des professeurs stagiaires.

Les personnes en reconversion professionnelle

Sous certaines conditions, les ESPE peuvent également accueillir des personnes titulaires ou non d'une licence souhaitant se reconvertir dans l'enseignement ou dans les métiers de l'éducation et de la formation.

Ces personnes trouveront dans le master MEEF l'occasion de mettre en valeur leurs expériences professionnelles, sociales ou de bénévolat.

Devenir enseignant après une reconversion professionnelle

Un parcours de formation spécifique en M2 MEEF, après un échec au concours

Pour les étudiants ayant validé le M1 du master MEEF mais n'ayant pas réussi le concours,un parcours spécifique en M2 MEEF est proposé, après un bilan d'orientation à l'issue du M1. Il permet à ces étudiants de présenter à nouveau le concours à la fin du M2 tout en validant le master.

Durant le M2, ces étudiants ne poursuivent pas leur master en alternance comme les fonctionnaires stagiaires ayant réussi le concours mais bénéficient de périodes de stage de 8 à 12 semaines.

En cas de réussite au concours, ces lauréats titulaires d'un master MEEF bénéficieront en qualité de fonctionnaires stagiaires d'une année de formation qui leur permettra d'approfondir les compétences acquises (notamment par la poursuite ou le développement d'une recherche originale qui peut être menée sur un mode collaboratif) et de compléter leur formation en s'engageant dans une spécialisation (élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple). Ils assureront un mi-temps de stage responsabilité en classe et un mi-temps de formation au sein de l'ESPE.

Infographie - parcours MEEF1 en cas d'échec au concours

Transcription de l'infographie " Une formation professionnalisante pour devenir enseignant : le parcours en cas d'échec au concours en M1 MEEF "

Mise à jour : 18.04.2016

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Se repérer dans les concours

Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ? À chaque métier correspond un concours pour devenir enseignant.

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Devenir enseignant par la formation à distance

Certaines ESPE proposent de suivre le master MEEF en formation à distance.

Cette modalité de formation offre à certains étudiants la possibilité de suivre un cursus avec des outils et des modalités de travail adaptés, proposés sur une plateforme de formation en ligne. Ce dispositif s'adresse aux étudiants engagés dans la vie active ou empêchés de suivre la formation selon l'emploi du temps classique.

La formation peut être semi-présentielle. Les enseignements sont alors complétés par des éléments de formation à distance.

Plus d'informations auprès des ESPE

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