Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

Session 2018
Partagez cette page
Imprimer cette page

Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2018 dans les académies de Créteil et de Versailles.  Les conditions d'inscription et la nature des épreuves sont identiques à celles de la session 2018 classique.

Les inscriptions sont terminées depuis le mardi 6 mars 2018, les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en avril 2018 et les épreuves orales d'admission début juillet 2018. Les lauréats remplissant les conditions requises seront nommés stagiaires à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018 dans l'académie dans laquelle ils auront passé les épreuves et été déclarés admis.

Un recrutement externe supplémentaire de 650 professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé dans les académies de Créteil et Versailles au titre de la session 2018 : 400 postes dans l'académie de Créteil et 250 dans l'académie de Versailles. Cette session supplémentaire compléte la session classique, qui se déroule dans chaque académie au premier semestre 2018.


Calendrier

mouvements sociaux : information aux candidats

Il est rappelé que les candidats doivent être présents à l'heure indiquée sur leurs convocations et impérativement avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets.

Conformément à la réglementation et afin de préserver la stricte égalité de traitement entre les candidats, l'heure de début d'épreuve ne sera en aucun cas reportée.

Inscriptions

Les inscriptions au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et de Versailles se sont déroulées du mardi 6 février 2018 au mardi 6 mars 2018, 17 heures, heure de Paris. Il n'est plus possible de s'inscrire, quelle que soit la raison.

 

Épreuves d'admissibilité

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en avril 2018.

français : jeudi 19 avril 2018 de 13h à 17h
mathématiques : vendredi 20 avril 2018 de 9h à 13h

Vous composerez dans le centre d'écrit académique choisi au moment de l'inscription. Il n'y aura pas de centres d'écrits à l'étranger, dans les collectivités d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte.

 

Épreuves d'admission

Les épreuves d’admission se dérouleront début juillet 2018 en Ile-de-France.

Si vous êtes admissible, vous serez convoqué par le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) d'ïle de France, responsable de l'organisation des épreuves.

 

Résultats

Vous pourrez consulter les listes d'admissibilité et d’admission ainsi que les notes obtenues sur le site internet du SIEC à des dates qui seront fixées ultérieurement.

https://ocean.siec.education.fr/publinet/resultats

 

Nomination en qualité de stagiaire

En cas d'admission au concours, vous exercerez impérativement dans l'académie dans laquelle vous avez obtenu le concours. Sous réserve de remplir les conditions requises, vous serez nommés stagiaires dans cette académie à compter de la rentrée scolaire 2018.

Il ne sera pas possible d'être nommé dans une autre académie, quelle que soit la raison invoquée.

 

Conditions d'inscription

Les conditions d'inscription sont les mêmes que celles du concours externe de la session 2018 classique.

Pour vous inscrire au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à un emploi public (nationalité, jouissance des droits civiques, position régulière au regard des obligations du service national...) et des conditions de diplômes ou de titres.

Vous devrez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • Être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
  • Ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.
  • Ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
  • Ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.

Des qualifications en natation et en secourisme seront à fournir au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Consultez l'ensemble des conditions d'inscription

 

Nature des épreuves

Les épreuves sont les mêmes que celles du concours externe de la session 2018 classique.

Les deux épreuves d'admissibilité portent sur le français et les mathématiques. La durée de chaque épreuve est de 4 heures.

Les épreuves d'admission sont constituées d'une épreuve de mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat au moment de l'inscription (sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique) et d'une épreuve en deux parties permettant d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) et d'apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français.

Consultez la description des épreuves

 

Mise à jour : 20.03.2018

Postes offerts au CRPE supplémentaire

650 postes sont offerts au CRPE supplémentaire :

  • 400 dans l'académie de Créteil
  • 250 dans l'académie de Versailles

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE

En savoir plus sur le CRPE

Partagez cette page
Imprimer cette page