De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public

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La formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance proposée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) conjugue formation universitaire et mise en situation professionnelle. Les ESPE sont habilitées à délivrer un master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Consultez les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires à compter de 2014-2015.

De nouvelles règles d'évaluation et de titularisation des stagiaires

Les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours, mises en place à compter de l'année 2014-2015, sont publiées au Bulletin officiel du jeudi 26 mars 2015. L'évaluation du stage se fonde désormais sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation rénové, qui détermine les compétences à acquérir tout au long de sa carrière et à un niveau suffisant au titre de l'année de stage.

Les nouveaux textes et modalités applicables peuvent différer en fonction du type de stagiaire et des sessions de concours.

Consultez la fiche - Tableau synthétique relatif aux modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires

La composition des jurys académiques évolue

La composition des jurys est élargie de façon à permettre des regards croisés sur le niveau de compétence du stagiaire en intégrant, notamment, les acteurs de la formation de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.

Consultez la fiche - Jury académique d'évaluation de stage

Des grilles d'évaluation fondées sur le référentiel des compétences professionnelles

La grille d’évaluation, fondée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, est utilisée par les différents évaluateurs qui interviennent dans le processus d’évaluation des fonctionnaires stagiaires en vue de leur titularisation. Elle a donc un caractère impératif.

La grille présente les compétences professionnelles du référentiel métier, ainsi que leur déclinaison sous la forme d’items caractérisant les compétences attendues à l’issue de l’année de stage.

Consultez la fiche - Grille d'évaluation du professeur stagiaire
Consultez la fiche - Grille d'évaluation du professeur documentaliste stagiaire
Consultez la fiche - Grille d'évaluation du conseiller principal d'éducation stagiaire

Un outil d'accompagnement à l'entrée dans le métier

Un outil d'accompagnement à l'entrée dans le métier est transmis aux stagiaires, comme outil d'auto-observation et d'analyse de leur pratique professionnelle. Cet outil d'accompagnement prend appui sur le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Il permet d'établir un cadre commun de référence entre tous les formateurs et précise le degré d'acquisition attendu dans le cadre de la titularisation des personnels enseignants et d'éducation, quel que soit leur parcours antérieur.

Consultez la fiche : Outil d'accompagnement - descripteurs des degrés d'acquisition des compétences à l'entrée dans le métier

Un ensemble de fiches précise notamment :

  • les règles relatives à la durée règlementaire du stage
  • les cas dans lesquels les instances paritaires doivent être consultées
  • les modalités de constitution et d'organisation des jurys académiques
  • les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires en fonction des corps ou des conditions particulières de déroulement des stages
  • les grilles d'évaluation
  • etc.

Fiche n° 1 - Rappel des textes applicables à l'évaluation du stage et à la titularisation des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires
Fiche n° 2 - Tableau synthétique relatif aux modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires
Fiche n° 3 - Dispositions communes relatives à la durée réglementaire du stage des personnels enseignants et d'éducation
Fiche n° 4 - Consultation des instances paritaires
Fiche n° 5 - Jury académique d'évaluation du stage
Fiche n° 6 - Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires
Fiche n° 7 - Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des conseillers principaux d'éducation stagiaires
Fiche n° 8 - Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés stagiaires
Fiche n° 9 - Modalités d'évaluation des professeurs stagiaires, en congé sans traitement pour exercer les fonctions d'Ater ou de doctorant contractuel
Fiche n° 10 - Modalités d'évaluation des professeurs réputés qualifiés en application des décrets n° 98-304 du 17 avril 1998 et n° 2000-129 du 16 février 2000
Fiche n° 11 - Grille d'évaluation du professeur stagiaire
Fiche n° 12 - Grille d'évaluation du professeur documentaliste stagiaire
Fiche n° 13 - Grille d'évaluation du conseiller principal d'éducation stagiaire
Fiche n° 14 - Outil d'accompagnement : descripteurs des degrés d'acquisition des compétences à l'entrée dans le métier
Fiche n° 15 - Modèle de page de garde du dossier d'évaluation du stagiaire

Mise à jour : 19.04.2016

Texte de référence

Formation des enseignants - Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public


Note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015

Pages à consulter

espe.education.fr : tout savoir des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Les ESPE accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement.

Tout savoir sur les ESPE

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