Choisir son concours

Partagez cette page
Imprimer cette page

CRPE, CAPES, CAPET, etc., vous voulez devenir enseignant et vous vous interrogez sur le concours le plus adapté à votre projet professionnel ?
Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les différents concours pour devenir enseignant.

Je suis perdu parmi tous les concours proposés... Comment faire le bon choix ?

Nous ne pouvons pas choisir pour vous, il s’agit d’un choix personnel.

Voici toutefois quelques pistes pour vous aider :

  1. Dans quel type d’établissement souhaitez-vous exercer ? (école, collège, lycée d’enseignement général, d’enseignement technique, d’enseignement professionnel)
  2. Consultez les "fiches concours"  pour savoir pour quel type et quelle voie de concours vous remplissez les conditions requises pour vous inscrire.
  3. Consultez les descriptifs des épreuves et les sujets des années précédentes. Dans quel type d'épreuve êtes-vous le plus à l'aise ?
  4. Consultez les rapports de jury. Ils sont une mine d'information pour comprendre les attentes des jurys.
  5. Consultez les statistiques de réussite des sessions précédentes : quel était le nombre de postes ? Combien y avait-il d’inscrits, d’admissibles, d’admis ?
Puis-je m'inscrire au concours dans une autre académie que celle où je le prépare ?

L’inscription en master ou dans une formation universitaire préparant au concours de recrutement de professeurs est indépendante de l’inscription au concours. Vous pouvez donc vous inscrire au concours dans une autre académie que celle où vous poursuivez vos études.
 
Si vous réussissez un concours du second degré et validez la même année votre Master 1 MEEF, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire et suivrez vos cours de Master 2  dans l'académie où se situe l'ESPE dans laquelle vous êtes actuellement inscrit en M1. Après avoir validé votre master et obtenu un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité, votre première affectation en tant que titulaire ne se fera pas obligatoirement dans cette académie.


Si vous réussissez un concours de professeurs des écoles, vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire puis titulaire dans l'académie dans laquelle vous avez obtenu le concours.

Est-il possible de s'inscrire à plusieurs concours ?

Si vous remplissez les conditions exigées, vous pouvez vous inscrire à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours) et à plusieurs sections (pour les concours du second degré sauf recrutements réservés).

Si les épreuves écrites se déroulent à la même date, vous opterez de fait obligatoirement pour un concours ou une section, en vous rendant à la convocation correspondant au concours ou à la section de votre choix.

Si vous êtes candidat à un concours de recrutement de maîtres de l'enseignement privé sous contrat dans le second degré, vous ne pouvez pas vous inscrire dans une même section au concours de l'enseignement privé et au concours correspondant de l'enseignement public.

Ingénieur, comment me reconvertir dans le métier d'enseignant ?

En tant qu'ingénieur diplômé, vous pouvez préparer et passer l'ensemble des concours de recrutement d'enseignants, sauf le CAPEPS.

Comment devenir enseignant spécialisé ?

Il existe un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il s'agit du CAPA-SH.

Cet examen est ouvert aux professeurs des écoles. Il comporte plusieurs options :

  • option A : aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants
  • option B : aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants
  • option C : aide pédagogique présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
  • option D : aide pédagogique aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
  • option E : aides spécialisées à dominante pédagogique.
  • option F : aide pédagogique auprès des élèves et des établissements et des sections d'enseignement général et professionnel adapté
  • option G : aides spécialisées à dominante rééducative.
Comment devenir documentaliste ?

On parle couramment de documentaliste, mais la dénomination officielle est "professeur documentaliste". Ils exercent leurs missions principalement dans un centre de documentation et d'information (C.D.I.). Ils appartiennent à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il est donc indispensable d'obtenir le CAPES documentation.

Quel concours passer pour enseigner dans le privé sous contrat du second degré ?

Les CAFEP correspondent aux concours externes
Les CAER correspondent aux concours internes
Les troisièmes CAFEP correspondent aux troisièmes concours

Si j'obtiens le CAPES et le CAPLP, est-il possible de cumuler deux postes ?

Vous ne pourrez être nommé stagiaire et accomplir votre stage pour être titularisé à la fois dans le corps des PLP et dans celui des professeurs certifiés. Vous devrez opter pour l'un ou l'autre de ces deux corps.

Y a-t-il un nombre de postes déterminé à l’avance par concours ?

Oui, chaque année des arrêtés fixent le nombre de postes offerts pour chaque concours, par académie pour le CRPE, par sections et options pour les concours du second degré.

Le nombre de postes offerts est publié au Journal Officiel avant le début des épreuves écrites. Il l’est également sur ce site dès que nous en avons connaissance.

Y a-t-il un concours pour enseigner en école maternelle ou élémentaire ?

Le concours pour devenir professeur des écoles (CRPE) est le même que vous vouliez enseigner en école maternelle ou en école élémentaire.

Le métier de professeur des écoles est polyvalent en termes de disciplines (on enseigne toutes les disciplines de l'école) mais aussi en termes de cycles (on peut enseigner en petite section de maternelle comme au CM2). Il n'y a donc pas de concours spécifique "maternelle" ou "élémentaire". La formation dans les ESPE vous préparera à l'enseignement de la toute petite section au CM2.

Une fois devenu professeur des écoles, vous pourrez émettre des vœux pour enseigner soit en maternelle, soit en élémentaire.

Quelle est la différence entre concours externe, interne et troisième concours ?

Ces trois types de concours concernent des publics différents.
Les concours externes sont la principale voie de recrutement. Ils sont ouverts aux personnes inscrites en master 1 ou titulaires d'un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf pour le concours de l’agrégation ou le Master ou titre équivalent est exigé).
Le troisième concours est accessible, sans condition de diplôme, à toute personne pouvant justifier d'une expérience d'au moins cinq ans dans le secteur privé.
Les concours internes s'adressent uniquement aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique pouvant justifier d’un certain nombre d’'années d’exercice et dans certains cas d'un titre ou diplôme sanctionnant un bac + 3.

Mise à jour : 22.03.2016
Partagez cette page
Imprimer cette page