Étudier / se former

Partagez cette page
Imprimer cette page

Qu'est-ce que le master MEEF ? Quelles sont les formations proposées en ESPE ? Quelles voies de formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les études et formations pour devenir enseignant.

Quelle filière faut-il choisir après le bac pour devenir professeur des écoles ?

Vous avez tous les choix ! Il n'existe ni filière idéale, ni filière qui vous pénaliserait.

Comment faire pour devenir enseignant lorsque l'on n'est plus étudiant ?

Si vous avez déjà un M2 ou titre équivalent, vous pouvez vous présenter à un concours de recrutement externe. Si vous avez déjà quelques années d'expérience, vous pouvez consulter les pages relatives au 3e concours.

Dois-je être inscrit en master MEEF pour m’inscrire au concours ?

Un master spécifique de préparation au métier de l’enseignement est conseillé pour se préparer à ce métier complexe car il intègre dans son cursus une préparation au concours qui vous donnera plus de chances de réussite. Toutefois, tous les masters, quel que soit la discipline, sont acceptés pour s’inscrire au concours.

Titulaire d'un master 2, j'envisage de m'inscrire en ESPE. En M1 ou M2 ?

Si vous avez un master 2, vous remplissez déjà la condition de diplôme pour vous présenter aux concours externes. Il vous est donc conseillé de contacter une École supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) pour vous faire conseiller en fonction des études que vous avez suivies.

Contacter une ESPE

Y a-t-il une carte nationale des formations ?

Oui. Vous pouvez trouver l'offre de masters MEEF sur notre site : www.trouver-mon-espe.fr
Ce site vous permet d'effectuer une recherche par type de métiers et de disciplines dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Vous pourrez trouver le master MEEF et l'ESPE qui correspondent à votre recherche.

Quel rôle ont les ESPE dans la formation des enseignants du supérieur ?

Les ESPE n'ont pas vocation à assurer seules la formation des enseignants du supérieur, mais elles y participent pleinement.

Cette formation fait appel aux compétences de l'ESPE mais aussi à celles :

  • des services universitaires de pédagogie (SUP), quand ils existent
  • des écoles doctorales
  • des services de formation continue
  • d'experts nationaux et internationaux.

L'objectif est de mieux coordonner les actions de formation initiale et continue des enseignants du supérieur. Comme pour les enseignants de l'école, du collège et du lycée, cette formation s'appuie sur :

  • les ressources numériques
  • les innovations pédagogiques
  • les travaux de recherche
Dois-je m'inscrire en M2 dans l'académie où j'ai passé mon concours ?

Vous pouvez vous inscrire dans l'université de votre choix, mais...

... Si vous présentez un concours du premier degré, vous devrez en cas d'admissibilité, subir les épreuves d'admission dans la même académie.

En effet, les lauréats des concours de professeurs des écoles sont nommés dans l'un des départements de l'académie ou ils se sont inscrits et ont subi les épreuves avec succès.

Dans le cadre d'un concours national du second degré, les candidats peuvent poursuivre leurs études dans l'académie de leur choix, n'étant pas liés à l'académie où ils ont été déclarés admissibles en cas de succès aux épreuves.

Pour enseigner dans le privé, dois-je m’inscrire dans un Master privé ?

Non, aucune obligation ne vous est faite de vous inscrire dans un master dans un établissement d'enseignement supérieur privé si vous souhaitez passer les concours d'enseignants du privé.

Étudiant en master MEEF, suis-je automatiquement inscrit au concours ?

Non, ces démarches sont indépendantes. Vous devez vous inscrire vous-même au concours de votre choix.

Est-il possible d'intégrer directement la 2e année de master MEEF ?

Il est possible d’entrer directement en deuxième année de master MEEF. Il faut cependant, pour cela, avoir validé une première année de master dans un domaine compatible et avoir bénéficié, dans l’idéal, d’un parcours universitaire ayant permis d'acquérir les connaissances et compétences théoriques et pratiques qui pourraient faire défaut.

Peut-on entrer en master 2 MEEF si l’on n'a pas réussi le concours ?

Tout étudiant qui a validé sa première année de master a vocation à intégrer la deuxième année. Toutefois, si l’étudiant n'a pas réussi le concours la première fois et si son projet professionnel est de le repasser, il intègrera un parcours spécifique où la période d'alternance sera plus réduite. Il ne sera pas fonctionnaire stagiaire, mais bénéficiera de modules d'approfondissement et d'une ouverture sur d'autres débouchés. L'étudiant pourra alors repasser le concours durant cette deuxième année.

Quelles sont les conditions pour valider le master MEEF ?

Pour être titulaire du master MEEF, il y a deux conditions à remplir. La titularisation ne pourra intervenir qu'à une double condition : l'obtention du master et l'obtention d'un avis pédagogique favorable de l'employeur, représenté par les corps d'inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l'issue du stage en responsabilité.

Le master MEEF permet-il de poursuivre en doctorat ?

Oui, comme tout master, le master MEEF permet de poursuivre en doctorat.

Quel parcours de formation en M2 pour les étudiants lauréats des concours ?

La formation proposée aux lauréats des concours est une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Les étudiants sont à la fois étudiants et fonctionnaires stagiaires. Une partie de leur temps s'effectue en responsabilité devant des élèves, une autre à l'université. Les universités ont l'habitude de ces cursus en alternance. C'est une autre manière d'apprendre et de se préparer à l'exercice de ce métier.

Le master MEEF est-il ouvert à la validation des acquis de l'expérience ?

Oui. Comme tout diplôme national, le master MEEF est ouvert à la validation des acquis de l'expérience afin, notamment, de permettre aux enseignants en exercice de se voir reconnaitre ce niveau de qualification.

Je suis déjà titulaire d’un Master hors MEEF, est-ce que je dois m’inscrire en ESPE si j'ai mon concours ?

Oui, tout fonctionnaire stagiaire lauréat du concours doit s'inscrire à l'ESPE. Le lauréat déjà titulaire d'un master MEEF suit une formation obligatoire à l'ESPE dans le cadre d'un parcours de formation adapté à leur sa situation et à leur sa formation initiale. Ce parcours diplômant (DU ou possibilité en fonction du parcours antérieur de suivre un M2 MEEF) est défini, en lien étroit avec l'ESPE, par la commission académique présidée par le recteur d'académie.

Pour devenir enseignant, vaut-il mieux faire une classe prépa ou aller à l'université dès la licence 1 ?

Les deux voies sont possibles. Mais les classes prépas ne préparent pas aux concours de recrutement des enseignants. Elles préparent aux concours des grandes écoles (ENS, écoles militaires, ingénieurs, de commerce, etc.). Le cursus licence permet dès la L2 de suivre des enseignements de préprofessionalisation et de réaliser des stages permettant de se sensibiliser au métier d'enseignant.

À combien s'élève les frais d'inscription au master MEEF ?

En formation initiale les droits d'inscription en master MEEF sont du même montant que pour tout master, c'est-à-dire
 256 € pour l'année universitaire 2015-2016.

Quelles sont les démarches d’inscription en Master MEEF ?

Pour s'inscrire en Master MEEF

  • Préinscription auprès l'ESPE au 1er semestre de l'année civile (en M1)
  • Inscription administrative auprès de l'université rattachée ou partenaire de l'ESPE (en M1 ou M2)
À quel moment passe-t-on le concours lorsque l'on est étudiant en master MEEF ?

Le concours se déroule en fin de première année de master.
Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de la session 2016 se sont déroulées du 10 septembre au 15 octobre 2015. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en avril 2016 et les épreuves d'admission entre mai et juin 2016. Les inscriptions au concours externe supplémentaire pour l'académie de Créteil ont eu lieu du mardi 2 février au mardi 2 mars 2016, 17 heures, heure de Paris.
Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capeps, Capet,CAPLP), d'éducation (conseillers principaux d'éducation - CPE) et d'orientation (conseillers d'orientation psychologues - COP) de la session 2016 ont eu lieu du 10 septembre au 15 octobre 2015. Les épreuves écrites d'admissibilité ont lieu entre janvier et avril 2016.
Les étudiants ayant validé leur M1 mais échoué au concours peuvent poursuivre leur master en M2 et bénéficient de périodes de stage de 8 à 12 semaines.

Comment intégrer une ESPE ? Faut-il passer un concours d’entrée ? Peut-on y entrer dès la licence ?

Les conditions d'inscription en master MEEF sont les mêmes que pour tout master.
Il faut être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent.

Quel est le rythme de la formation ? Combien de temps est réservé au stage ? A l’ESPE ?

Le master MEEF est une formation professionnalisante. Durant la première année de formation, les étudiants bénéficient d’un enseignement de l’ordre de 450 à 550 heures annuelles. Cela tient compte à la fois des périodes de stages - y compris le temps nécessaire à leur préparation et leur exploitation - et du temps de travail personnel des étudiants. En première année les périodes de stage sont d'une durée de 4 à 6 semaines.
Le cursus de deuxième année du master MEEF comprend  un stage en responsabilité équivalant à un mi-temps devant élèves en école, en collège ou en lycée et des  cours  à l’ESPE de l’ordre de 250 à 300 heures annuelles.
Durant leur stage, les étudiants prennent la charge d'une classe : ils enseignent aux élèves et les évaluent, de façon totalement autonome. Ils sont néanmoins accompagnés par un tuteur de terrain au sein de l’école ou de l’établissement scolaire et par un tuteur universitaire au sein de l’ESPE qui les guident dans l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice de leur métier..

Mise à jour : 23.02.2016
Partagez cette page
Imprimer cette page