Préparer le concours

Partagez cette page
Imprimer cette page

Comment se préparer aux concours ? Quelles sont les attentes des jurys ? Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la préparation des concours pour devenir enseignant.

Quand vais-je recevoir ma convocation aux épreuves d’admissibilité ?

Selon votre académie d’inscription, soit vous recevrez votre convocation par voie postale ou par messagerie électronique, soit vous devrez la télécharger. Le rectorat vous informera des modalités retenues.
Dans tous les cas, vous serez convoqués au plus tard 10 jours avant le début des épreuves.

Que dois-je faire si je ne reçois pas ma convocation aux épreuves ?

Si vous n'avez pas reçu votre convocation 10 jours avant le début des épreuves, vous devez contacter la division des examens et concours du rectorat auprès duquel vous vous êtes inscrit.

Que dois-je faire une fois que j’ai reçu ma convocation ?

Vous devez vérifier que votre convocation est bien à votre nom et prendre connaissance des consignes à respecter lors des épreuves (lieux, horaires, matériels autorisés, etc.)

Quel est le programme du concours ?

Pour le CRPE, "le cadre de référence des épreuves est celui des programmes pour l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Le niveau attendu correspond à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège." (Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles).

Pour les concours du second degré, pour certaines sections, un programme annuel est publié sur ce site.

Existe-t-il des annales des sujets des sessions précédentes ?

Les sujets des années précédentes sont disponibles sur le site et accessibles depuis les pages concours.

Comment obtenir un rapport de jury ?

Pour les concours de professeurs des écoles, les rapports de jurys sont publiés sur les sites des rectorats.
Pour les concours d’enseignants du second degré, ils sont disponibles sur le site et accessibles depuis les pages concours.

Le rapport de jury que je recherche n'est pas en ligne. Comment le trouver ?

Nous publions les rapports des jurys dès qu’ils nous sont transmis par les présidents des jurys. Toutefois, pour certains concours, les jurys ne rédigent pas de rapport.

Mise à jour : 19.02.2016
Partagez cette page
Imprimer cette page