L'année de stage

Partagez cette page
Imprimer cette page

Vous avez eu votre concours ? Félicitations ! Votre année de stage va commencer. Vous vous posez des questions sur cette nouvelle étape de formation ?
Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'année de formation en stage.

Quel parcours de formation en M2 pour les étudiants lauréats des concours ?

La formation proposée aux lauréats des concours est une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Les étudiants sont à la fois étudiants et fonctionnaires stagiaires. Une partie de leur temps s'effectue en responsabilité devant des élèves, une autre à l'université. Les universités ont l'habitude de ces cursus en alternance. C'est une autre manière d'apprendre et de se préparer à l'exercice de ce métier.

Sous quel statut un étudiant lauréat des concours effectue son M2 ?

Les lauréats des concours effectuent leur année de stage comme étudiants en deuxième année de master MEEF, sous le statut de fonctionnaire stagiaire en responsabilité. Ils sont exonérés du paiement des droits d’inscription.

Qu'est-il proposé pour les lauréats déjà titulaires d’un master ?

Les lauréats des concours déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre bénéficient d’une formation alternée. Affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée, ils suivent, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation adapté tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Cette formation adaptée comprend une initiation à la recherche avec la réalisation d’un travail scientifique réflexif. Une commission académique adapte les modalités et le contenu de la formation en fonction du parcours antérieur de ces lauréats.

Que se passera-t-il si je ne suis pas titularisée à la fin de mon stage ?

Si à la fin de votre première année de stage vous n’avez pas reçu d’avis favorable à votre titularisation, vous pourrez être autorisé à accomplir une deuxième année de stage.

Quels sont les critères d'affectation en stage ?

Cela dépend du cumul de vos points.

Les demandes sont classées en fonction d’un cumul de points prenant en compte :

  • la situation familiale
  • le handicap éventuel
  • la situation de fonctionnaire ou de contractuel de l’enseignement de l’éducation nationale ;
  • le rang de classement au concours
  • la réussite éventuelle à l’agrégation
Pourrais-je reporter d'un an mon stage ?

Une fois admis au concours, vous pouvez en effet solliciter le report de votre nomination en qualité de stagiaire, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Si, lauréat d’un concours du CAPES, du CAPET, de PEPS, du CAPLP et de CPE, vous n'êtes pas déjà titulaire d'un Master et ne pouvez pas justifier à la rentrée scolaire d'une inscription en M2. Vous serez pour une seule année, en report de stage.
  • Pour effectuer le service national en tant que volontaire
  • Pour congé de maternité
  • Pour congé parental
  • Pour effectuer des études doctorales uniquement si vous êtes lauréat du concours de l'agrégation externe.
  • Pour préparer l'agrégation si vous êtes lauréat du concours externe du CAPES, du CAPET, du CAPEPS et du CAPLP de la session en cours.
  • Pour terminer votre scolarité à l'école normale supérieure. Si vous êtes élèves des ENS, lauréats des concours externes de l'agrégation, du CAPES ou du CAPET.
  • Pour effectuer un séjour à l'étranger, si vous êtes lauréat d’un concours externe.
Après l'admission, peut-on être stagiaire du 1er degré à l'étranger ?

Les lauréats du CRPE sont nommés stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie au titre de laquelle ils ont été recrutés.

Le concours de professeurs des écoles est un concours académique. Les lauréats sont nommés stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie au titre de laquelle ils ont été recrutés.

A l'issue du stage, les professeurs des écoles stagiaires sont titularisés par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie du département dans le ressort duquel le stage est accompli, sur proposition du jury.

Les enseignants titulaires qui souhaitent exercer à l'étranger doivent faire l'objet d'une mesure de détachement.

L'accès à la fonction publique se faisant par concours, si vous enseignez à l'étranger en qualité d'enseignant non titulaire et que vous souhaitiez devenir titulaire, vous devez passer avec succès les épreuves du concours de professeurs des écoles.

Je suis déjà titulaire d’un Master hors MEEF, est-ce que je dois m’inscrire en ESPE si j'ai mon concours ?

Oui, tout fonctionnaire stagiaire lauréat du concours doit s'inscrire à l'ESPE. Le lauréat déjà titulaire d'un master MEEF suit une formation obligatoire à l'ESPE dans le cadre d'un parcours de formation adapté à leur sa situation et à leur sa formation initiale. Ce parcours diplômant (DU ou possibilité en fonction du parcours antérieur de suivre un M2 MEEF) est défini, en lien étroit avec l'ESPE, par la commission académique présidée par le recteur d'académie.

Mise à jour : 22.07.2016
Partagez cette page
Imprimer cette page