La première affectation

Partagez cette page
Imprimer cette page

Votre année de stage est achevée et vous êtes titularisé(e). Dans quelle académie ? Dans quel établissement ? Comment se passe la première prise de poste ?
Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la première affectation de l'enseignant titulaire.

Professeur des écoles, est-il possible de choisir ma ville d'enseignement ?

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Vous serez donc rattaché à un des départements de l'académie auprès de laquelle vous allez vous inscrire en fonction des vœux que vous aurez formulés, mais aussi en fonction de votre classement à l'issue des épreuves du concours. Le choix du département au moment de l'inscription est donc primordial.

Lorsque vous serez titulaire, vous pourrez participer à un mouvement intradépartemental qui vous permettra de faire des choix d'affectation qui concerneront la commune d'exercice au sein de votre département de rattachement. Ces choix seront soumis à un barème qui peut varier, tenant compte notamment de l'ancienneté des services, de la situation familiale, du nombre d'enfants à charge, etc.

Il existe aussi un mouvement interdépartemental qui permet de changer de département, également soumis à un barème.

Si vous effectuez bien le choix d'une académie lors de votre inscription, vous ne pouvez avoir aucune garantie concernant votre futur département de rattachement ou votre commune d'exercice. Il faut souvent accepter d'être un peu mobile et patient au début de sa carrière. Néanmoins, une famille nombreuse fait partie des éléments qui sont pris en compte au niveau des mouvements intra et inter départementaux.


Les choix d'affectation par EducationFrance

Comment se déroulent les affectations avec le CAPES ?

Il faut distinguer d'une part, le déroulement de l'année de stage (qui suit la réussite au concours). Celle-ci s'effectue, en général, dans l'académie dont le candidat est originaire.

Il s'agit de toute l'académie et, non pas d'un département en particulier. Pour avoir une idée du nombre de postes de stagiaires et des modalités d'affectation des stagiaires en établissements selon les disciplines, vous pouvez contacter la division des personnels enseignants de votre académie qui pourra vous fournir des éléments de réponse au vue des affectations des candidats des sessions précédentes.

D'autre part, après cette année de stage, les stagiaires qui remplissent les conditions d'exercice sont titularisés. Ils participent alors à un mouvement national. Cette première affectation en tant que titulaires, à l'échelon national, prend en considération les demandes des personnels et leur situation de famille. Dans cette perspective, ils constituent un dossier de mutation et expriment des vœux d'affectation. L'affectation est ainsi prononcée au vu des éléments fournis et en fonction d'un barème défini. Vous pouvez, à ce sujet, consulter le "guide des mutations pour les enseignants du 2nd degré", mis en ligne chaque année sur education.gouv.fr qui vous livre les détails de cette procédure.


Les choix d'affectation par EducationFrance

Lauréat d'un concours de l'enseignement privé, suis-je fonctionnaire ?

Non. Vous serez contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l’État.

Le professeur en établissement privé est-il soumis à une affectation précise ?

Dans l'enseignement privé, c'est l'accord d'un chef d'établissement privé sous contrat qui détermine l'accès à un contrat provisoire et à une année de stage.

A-t-on toujours le choix entre enseigner en collège et enseigner en lycée ?

" Je pense que ça n’a jamais été un choix. Ça dépend du nombre de postes et ça dépend du nombre de points. Donc on fait des demandes. On fait des vœux. Et en fonction du nombre de points, il y a tel ou tel établissement qui est attribué. En ce qui me concerne, j’avais envie d’enseigner au collège et c’est ce que je fais."

(Témoignage de Caroline, professeur de Mathématiques)


Le choix entre enseigner au lycée et au collège ? par EducationFrance

A-t-on toujours le choix entre enseigner en école maternelle ou en élémentaire ?

Le concours pour devenir professeur des écoles est le même que vous vouliez enseigner en école maternelle ou en école élémentaire.

Le métier de professeur des écoles est polyvalent en termes de disciplines (on enseigne toutes les disciplines de l'école) mais aussi en termes de cycles (on peut enseigner en petite section de maternelle comme au CM2). Il n'y a donc pas de concours spécifique "maternelle" ou "élémentaire". La formation dans les ESPE vous préparera à l'enseignement de la toute petite section au CM2.

Une fois devenu professeur des écoles, vous pourrez émettre des vœux pour enseigner soit en maternelle, soit en élémentaire.

Je suis titularisé, comment demander mon affectation ?

Au moment de votre titularisation, vous aurez en fait déjà demandé votre affectation, via l'application I-Prof. C'est au cours de l'année de stagiaire (quand ils vous serez encore en alternance établissement/ESPE)  que vous devrez impérativement participer au mouvement, dès le mois de novembre de votre année de stage.

Mise à jour : 19.02.2016
Partagez cette page
Imprimer cette page