La formation continue

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Enrichir ses compétences, compléter sa formation pour s'adapter aux innovations technologiques, être accompagné pour intégrer les nouveaux enseignements et l'évolution de la société ? Comment se déroule la formation continue des enseignants ?
Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la formation continue.

Comment devenir enseignant spécialisé ?

Il existe un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il s'agit du CAPA-SH.

Cet examen est ouvert aux professeurs des écoles. Il comporte plusieurs options :

  • option A : aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants
  • option B : aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants
  • option C : aide pédagogique présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
  • option D : aide pédagogique aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
  • option E : aides spécialisées à dominante pédagogique.
  • option F : aide pédagogique auprès des élèves et des établissements et des sections d'enseignement général et professionnel adapté
  • option G : aides spécialisées à dominante rééducative.
Peut-on préparer le CAPA-SH en ESPE ?

Les ESPE préparent à ce certificat en lien avec les services académiques. Cette formation peut être réalisée dans le cadre  d'un parcours de master MEEF, notamment dans la mention "Pratiques et ingénierie de la formation".

Combien d'heures sur une année peuvent être consacrées à la formation continue ?

Dans le premier degré, il y a 18 heures d'animation et de formation comprises dans les obligations de service, c'est donc un minimum.
S'y ajoutent les inscriptions volontaires aux actions de formation, qui sont accordées en fonction de leur disponibilité et des possibilités de remplacement.

Le nombre moyen de formation des personnes présentes en formation est de 3,4 jours dans le 1er degré. Ces données valent pour l'année 2014-2015.

Dans le 2nd degré, la formation n'est pas comprise dans les obligations de service, elle repose sur le volontariat des personnels. Le nombre moyen de jours de formation pour les personnes présentes en formation est de 3,1 en 2014-2015.

Comment s'inscrire à une formation ?

L'inscription se fait une fois par an via le plan académique de formation qui est diffusé à tous les personnels. L'inscription est validée par le supérieur hiérarchique (chef d'établissement et/ou l'inspecteur) de l'enseignant.

Comment devenir formateur ?

Il faut s'inscrire à une formation de formateur puis obtenir une certification. Il s'agit du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) dans le premier degré et du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) pour le second degré.

Qui sont les enseignants formateurs de la formation continue ?

Les enseignants sont recrutés par les services académiques de la formation continue.

Quels sont les enseignants prioritaires en formation continue ?

Il n'y a pas d'enseignants prioritaires.

Peut-on préparer un diplôme en formation continue ?

Oui, les formations suivies dans le cadre de la formation continue des enseignants peuvent être diplomantes.

Existe-t-il des dispositifs de formation continue à distance ?

Oui, la plateforme M@gistère propose des formations mixtes (à distance et présentielle).

Les ESPE accueillent-elles des professeurs titulaires dans le cadre de la formation continue ?

Oui, la formation continue fait partie des missions des ESPE. Les ESPE développent des parcours de masters MEEF à destination des enseignants en poste, en collaboration avec les services académiques. Les acquis professionnels des enseignants sont pris en compte pour l'accès à ces formations (VAE, VAP). Les ESPE proposent également dans le cadre du plan académique de formation des modules de formation.

Mise à jour : 26.02.2016
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