Changer de métier : les évolutions professionnelles au sein de l'Éducation nationale

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Temps d'échange entre professeurs et formateurs

Changer de métier ou évoluer vers d'autres fonctions, tout en restant au sein de l’Éducation nationale ? De nombreuses possibilités de reconversion et d’évolution de carrière existent.

Devenir directeur d'école

Les directeurs d'école appartiennent au corps des professeurs des écoles. Ils ont trois principales missions : le pilotage pédagogique, l'organisation et le fonctionnement de l'école ainsi que les relations avec les parents et les partenaires.

Le recrutement des directeurs d'école se fait après inscription sur liste d'aptitude ou après une expérience de faisant fonction.

Plus d'infos sur la fonction de directeur d'école

Devenir psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Les enseignants peuvent également devenir psychologues de l'Éducation nationale, à compter de la rentrée 2017 avec la création du nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

Les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité  "éducation, développement et apprentissages" (EDA) exercent à l'école maternelle, primaire et en réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)
Les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (EDO) exercent en centre d'information et d'orientation (CIO), en collège ou en lycée ainsi que dans l’enseignement supérieur.

Ils sont recrutés par concours nationaux.

Les candidats doivent :

  • justifier d’une licence de psychologie
  • et, soit être inscrits en deuxième année de master de psychologie (M2), soit détenir un master en psychologie au cours duquel ils auront validé un stage professionnel obligatoire. 

Concernant les concours interne et réservé, les candidats doivent aussi justifier de conditions de qualité et de services.

Les lauréats des concours, en tant que stagiaires, bénéficient d’une formation en alternance rémunérée d’un an, rythmée par un stage et par des enseignements dispensés dans les centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues et dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Plus d'infos sur le métier de psychologue de l'Éducation nationale


Évoluer vers des fonctions d'encadrement

Les enseignants peuvent évoluer au cours de leur carrière vers des fonctions d'encadrement.

Devenir chef d'établissement

Devenir proviseur ou principal

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Ils sont recrutés sur concours, par liste d'aptitude ou détachement.

Leur vocation est d'être chef d'établissement ou adjoint en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel. 

Plus d'infos sur les personnels de direction

Devenir dirigeant d'établissement spécialisé

Les directeurs d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) exercent dans des établissements ou des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou bien dans des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (établissements médico-sociaux ou pénitentiaires par exemple).

Ils sont recrutés par examen, en candidat libre ou à l'issue d'une formation.

Plus d'infos sur les directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)

Devenir inspecteur

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l'éducation nationale,  recrutés sur concours par liste d'aptitude ou par détachement. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.

Les inspecteurs veillent notamment à la mise en œuvre de la politique éducative, évaluent le travail des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et les conseillent en s'assurant du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation.

Plus d'infos sur les inspecteurs


Évoluer vers des fonctions administratives techniques, sociales et de santé ou en bibliothèque

Attaché d'administration, adjoint ou secrétaire administratif, assistant de service social, conseiller technique de service social, infirmiers ou médecins : une large variété de carrières administratives, sociales et de santé (ASS) est possible au sein de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. La plupart est accessible sur concours ou par détachement.

Plus d'infos sur les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé

Il faut ajouter à ces évolutions de carrière la possibilité de devenir ITRF ou de travailler en bibliothèque.
Les personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) rassemblent 260 types d'emplois dans 8 branches d'activité (domaines scientifique, de l'informatique, de la documentation, de la communication, de la logistique, de la restauration, de l'administration, etc.). Ces métiers sont accessibles via des concours internes ou des recrutements réservés.

Plus d'infos sur les personnels ingénieurs et personnels de recherche et de formation dans l'enseignement supérieur

Pour les personnels des bibliothèques (bibliothécaires, magasiniers, assistants spécialisés, conservateurs, etc.), les postes sont proposés sur concours, examens professionnels et recrutements sans concours.

Plus d'infos sur les personnels des bibliothèques dans l'enseignement supérieur

Mise à jour : 4.07.2017

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