Être professeur en lycée professionnel

© MENJ/Philippe Devernay

Le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d'arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers. Enseignant du second degré, il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux.

Mise à jour : mai 2023

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Sa mission : transmettre à un élève les compétences liées à un métier et le former

Deux types d'enseignement sont dispensés en lycée professionnel : les matières générales et les matières professionnelles.

Le professeur de lycée professionnel qui enseigne les matières générales est bivalent. Il exerce dans deux disciplines (par exemple : mathématiques-sciences physiques, ou lettres-langue vivante).

Le professeur qui enseigne les matières professionnelles exerce dans une seule spécialité. Expert de sa spécialité professionnelle, il transmet ses connaissances et son savoir-faire aux élèves ainsi que les savoir-être liés au métier.

Au cœur de la communauté éducative, le professeur de lycée professionnel assure le suivi individuel et l'évaluation des élèves, développe leur esprit critique et contribue à les conseiller dans leur choix d'orientation et leurs parcours d'insertion professionnelle.

Découvrir les métiers

Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ? Professeur documentaliste ?

Vous voulez devenir professeur en lycée professionnel ?

Les Inspé proposent une formation professionnalisante pour devenir professeur en lycée général et technologique.

On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège et de lycée :

  • la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
  • les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
  • les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à  travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.

Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP

Vous souhaitez devenir professeur en lycée professionnel ? Pour enseigner dans un lycée professionnel, vous devez obtenir le concours du CAPLP, Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel.

En savoir plus sur le CAPLP

Son quotidien : ouvrir l'élève aux pratiques professionnelles

Professionnel des méthodes d'apprentissages et spécialiste de sa discipline, le professeur de lycée professionnel construit ses cours, dans le respect des programmes et des référentiels d'activités professionnelles et de certification pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l'année scolaire en prenant en compte les divers profils des lycéens.

Le professeur qui dispense un enseignement professionnel fait bénéficier les élèves de son expérience et savoir acquis dans le cadre de sa pratique professionnelle s'il est issu du monde de l'entreprise. Il est en effet possible, dans le cadre d'une reconversion, d'enseigner une discipline professionnelle après une expérience professionnelle.

Très attentif au parcours de l'élève, le professeur de lycée professionnel accompagne ce dernier dans son insertion en entreprise, l'aide dans sa recherche de période de formation en milieu professionnel (PFMP), veille à son bon déroulement et assure l'encadrement pédagogique de l'élève et son évaluation.

Les temps de formation en entreprise sont importants pour les élèves, de douze à vingt-deux semaines selon le niveau de diplôme préparé (CAP, bac pro). Aussi, le professeur d'enseignement professionnel est-il l'un des interlocuteurs privilégiés des entreprises avec lesquelles il collabore étroitement à la préparation de ces périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) notamment. Il se doit de rester en relation permanente avec le monde professionnel pour assurer une veille technologique et professionnelle. En effet, les élèves qui lui sont confiés doivent être préparés au plus proche des réalités du terrain. Par ailleurs, il joue un rôle prépondérant dans l'accompagnement de chaque élève dans son projet professionnel du fait du grand nombre d'heures d'enseignement dispensées dans le domaine professionnel.

Le professeur de lycée professionnel assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d'examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d'examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et contribuer ainsi au suivi, à l'information et à la préparation de l'orientation des élèves d'une classe.

Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires, des visites pour découvrir le monde professionnel ou des sorties culturelles, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.

Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale (entreprises, associations, collectivités territoriales...) pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour de l'élève : ses collègues, les entreprises, les parents, les intervenants extérieurs, etc.

Les enseignants du second degré public déclarent travailler plus de 42 heures par semaine en moyenne.

Comment enseigner en lycée professionnel ?

Pour devenir professeur de lycée professionnel, il est conseillé de suivre la formation du master MEEF qui est spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Celle-ci intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants. Pour enseigner en lycée professionnel, il faut avoir réussi le concours national du CAPLP. Les concours sont organisés en fin de seconde année de master.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs de lycée professionnel stagiaires et affectés dans un des départements de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Les lauréats des concours externes doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.

Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Inspé est différente selon que le professeur est lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, lauréat du troisième concours, lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en établissement, etc.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Cette année de formation est rémunérée.

Dans le courant de l'année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité. Il est également possible d'enseigner en lycée professionnel en étant titulaire du concours de l'agrégation.

Rémunéré dès son année en alternance, un professeur certifié débute à 2 000 euros brut mensuels, une fois titularisé. Après trente ans de carrière, il peut gagner jusqu'à 3 626 euros brut mensuels (hors indemnités et heures supplémentaires).

52 299

c'est le nombre de professeurs de lycée professionnel de l'enseignement scolaire public en 2021-2022.

Consulter le détail des données

Enseigner une discipline professionnelle après une reconversion professionnelle

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, des parcours adaptés en Inspé sont proposés pour devenir enseignant de disciplines professionnelles, à l'issue de la réussite au concours CAPLP.

Cela concerne les personnes ayant une expérience professionnelle, titulaires d'un master ou, dans les disciplines pour lesquelles il n'y a pas de cursus universitaires, d'un autre niveau de diplôme. Il est ainsi possible de passer le CAPLP après une pratique professionnelle variant de cinq ans avec un diplôme de niveau III (BTS, DUT, etc.) à sept ans avec un diplôme de niveau IV (baccalauréat, BP, BMA, etc.) lorsqu'il n'existe pas de diplôme de niveau supérieur.

Les lauréats du CAPLP remplissant ces conditions bénéficient ainsi d'une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire et un parcours de formation adapté au sein de l'Inspé, tenant compte de leurs besoins.

Comme les autres professeurs, au cours de leur année de formation en alternance, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation de leur parcours adapté et obtention d'un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité.

La carrière : un métier qui permet d'évoluer dans sa vie professionnelle

Le professeur de lycée professionnel est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses compétences grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation, une certification ou un concours :

En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :