Construire sa carrière

Partagez cette page
Imprimer cette page

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes

Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, notamment, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Temps d'échange entre professeurs

Se former tout au long de la vie

Enseigner est un métier qui s'apprend tout au long de la vie : la pratique professionnelle doit être nourrie, par l'appropriation de nouveaux savoirs ou pratiques, par l'actualisation de compétences, par des échanges réguliers avec les collègues et les acteurs de la communauté éducative.

Une professeure accueillant ses élèves de collège

Bouger : la mobilité géographique des enseignants

La mobilité géographique permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées publics d'exercer leur métier ailleurs, en changeant d'école ou d'établissement scolaire, en enseignant dans une autre académie ou dans une collectivité d'outre-mer. Il est aussi possible d'enseigner à l'étranger après une expérience professionnelle de plusieurs années.

Évoluer : enseigner autrement durant sa carrière

Exercer de nouvelles responsabilités, enseigner auprès d'adultes, changer de niveau d'enseignement, de discipline ou encore de statut, etc. : le métier d'enseignant ouvre de nombreuses perspectives pour faire évoluer sa pratique professionnelle. L'enseignement à des publics nécessitant un accompagnement spécifique est aussi une voie d'évolution de carrière.

Temps d'échange entre professeurs et formateurs

Changer de métier au sein de l'Éducation nationale

Changer de métier, tout en restant au sein de l’Éducation nationale ? De nombreuses possibilités de reconversion et d’évolution de carrière existent.

Quelle est la rémunération d'un enseignant ?

Rémunéré dès son année de stage, un enseignant débute à 2000 euros bruts mensuels une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 3626 euros bruts mensuels en fin de carrière (hors indemnités et heures supplémentaires).

I-Prof, l'assistant carrière

I-Prof est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon sécurisée, à chaque enseignant de l'enseignement public de consulter les informations clés sur sa carrière, de dialoguer avec son correspondant de gestion, de signaler un changement de situation, etc.

Etudiants en formation pour devenir enseignant

Des réponses à mes questions

Peut-on choisir son école, son collège ou son lycée ? Comment devenir directeur d'école, principal ou proviseur ? Comment continuer à se former ? Comment exercer des responsabilités nouvelles ?

Partagez cette page
Imprimer cette page