Création d'un Capes Numérique et sciences informatiques à partir de la session 2020
L'enjeu majeur de la transformation numérique se traduit par la mise en place d'un nouvel enseignement spécialisé "Numérique et sciences informatiques" en classe de première à compter de la rentrée de 2019 et en classe terminale à la rentrée de 2020.
Deux mesures sont mises en œuvre pour permettre aux professeurs de délivrer une formation de qualité, exigeante et au fait des dernières évolutions technologiques : la mise en place d'une formation spécifique dans le cadre d'un diplôme universitaire et la création d'un Capes "Numérique et sciences informatiques".
La première session du Capes "Numérique et sciences informatiques" aura lieu en 2020. Les lauréats seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée de septembre 2020.
Le Capes externe de sciences numérique et sciences informatiques
Les conditions d'inscription au concours
Pour pouvoir se présenter au concours externe, les candidats doivent remplir la condition de diplôme suivante :
- être inscrits en première année d’études (M1) en vue de l'obtention d'un master,
- ou remplir les conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master,
- ou être inscrits en dernière année d’études (M2) en vue de l'obtention d'un master,
- ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Ils doivent également remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (nationalité, jouissance des droits civiques etc...)
En savoir plus sur les conditions d'inscription au Capes externe
Les épreuves du concours
Le concours comporte :
- 2 épreuves écrites d'admissibilité :
- Première épreuve d’admissibilité : le sujet est constitué d’un ou plusieurs problèmes. L’épreuve consiste en leur analyse et leur résolution (coefficient 1).
- Deuxième épreuve d'admissibilité : cette épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents pour un ou plusieurs niveaux de classe déterminés par le jury. Elle consiste en leur exploitation et leur analyse guidées par un questionnement précis (coefficient 1).
- 2 épreuves orales d'admission :
- Épreuve de mise en situation professionnelle : l'épreuve consiste en un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury (coefficient 2).
- Épreuve sur dossier : l’épreuve repose sur une présentation d’un dossier réalisé par le candidat, suivie d’un entretien avec le jury (coefficient 2).
En savoir plus sur les épreuves du Capes externe de numérique et sciences informatiques
Recommandations aux candidats
La note "recommandations aux candidats" établie par la Présidente du jury guide les futurs candidats sur les attentes des jurys de la session 2020.
Exemple de sujet pour la deuxième épreuve d'admissibilité
Cet exemple de sujet ne constitue pas un sujet dans son intégralité, ni un problème progressif constitué de plusieurs questions. Il comprend plutôt un ensemble de questions représentatives de cette épreuve qui peuvent concerner des thèmes très différents du programme du Capes de numérique et sciences informatiques. Chaque exercice de ce sujet zéro peut être traité indépendamment les unes des autres. Ce sujet zéro comprend principalement des questions liées aux activités d'enseignement. Des questions liées aux savoirs disciplinaires seront aussi posées dans cette épreuve.
Exemple de sujet pour la deuxième épreuve d'admissibilité
Le troisième concours du Capes de numérique et sciences informatiques
Les conditions d'inscription au concours
Pour pouvoir se présenter au troisième concours, les candidats doivent justifier d'au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme.
Ils doivent également remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (nationalité, jouissance des droits civiques etc...)
En savoir plus sur les conditions d'inscription au troisième concours du Capes
Les épreuves du concours
Le concours comporte :
- 1 épreuve écrite d'admissibilité :
Première épreuve d’admissibilité du concours externe du Capes : le sujet est constitué d’un ou plusieurs problèmes. L’épreuve consiste en leur analyse et leur résolution (coefficient 1).
- 1 épreuve orale d'admission :
Seconde épreuve d'admission du concours externe du Capes : épreuve sur dossier. L'épreuve repose sur une présentation d’un dossier réalisé par le candidat, suivie d’un entretien avec le jury (coefficient 1).
Le programme est identique à celui du concours externe du Capes
Le programme de la session 2020 du Capes externe de numérique et sciences informatiques
Recommandations aux candidats
La note "recommandations aux candidats" établie par la Présidente du juryguide les futurs candidats sur les attentes des jurys de la session 2020.
Le Capes interne de sciences numérique et sciences informatique
Ce concours n'est pas organisé en 2020.
Les conditions d'inscription au concours
Pour pouvoir se présenter au concours interne, les candidats doivent, entre autres conditions, justifier de trois ans d'exercice de service public et détenir une licence (ou équivalent).
Ils doivent également remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (nationalité, jouissance des droits civiques etc...)
En savoir plus sur les conditions d'inscription au Capes interne
Les épreuves du concours
Le concours interne comporte :
- 1 épreuve écrite d'admissibilité :
Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (coefficient 1)
- 1 épreuve orale d'admission :
À partir d'un sujet remis par le jury, l'épreuve consiste en un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury (coefficient 2)
En savoir plus sur les épreuves du Capes interne de numérique et sciences informatiques
Vous voulez devenir professeur en collège ou lycée ?
Pour enseigner dans un collège ou un lycée général, vous devez obtenir le concours du Capes.
Le numérique au service de l'École de la confiance
Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions.