Programmes des concours de recrutement de professeurs des écoles

© MENJ/Julie Bourges

Les épreuves écrites des concours externes, des troisièmes concours et des seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) prennent appui sur un programme publié sur cette page.

Mise à jour : Juillet 2023

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Le cadre de référence des épreuves des concours externes, troisièmes concours et seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4.

Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires.

Programme de l’épreuve écrite disciplinaire de français 

Le programme de l’épreuve est constitué ainsi pour la session 2024 :

  • du programme en vigueur de français du cycle 4,
  • de la partie "L’étude de la langue au lycée" des programmes de français de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les connaissances et compétences prescrites dans ces programmes doivent être maîtrisées avec le recul nécessaire à un enseignement réfléchi du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire.

Programme de l’épreuve écrite disciplinaire de mathématiques

Le programme de l’épreuve est constitué ainsi pour la session 2024 :

  • du programme en vigueur de mathématiques du cycle 4,
  • de la partie "Nombres et calculs" du programme de mathématiques de seconde générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec le recul nécessaire à l’enseignement des mathématiques aux cycles 1, 2 et 3.

Programme de l’épreuve écrite d’application

Domaine arts

L’épreuve écrite d’application porte sur les programmes nationaux des enseignements artistiques du cycle 1 au cycle 3 :

  • Univers sonores, Arts du visuel au cycle 1,
  • Arts plastiques et éducation musicale aux cycles 2 et 3,
  • Histoire des arts au cycle 3.

Elle porte en outre sur un corpus d’œuvres qui évolue tous les deux ans.

Le corpus ci-dessous est au programme des sessions 2024 et 2025 de l’épreuve.

NB : les astérisques signalent des œuvres également étudiées en histoire des arts selon un axe du programme du cycle 3 précisé entre parenthèses. 

Arts plastiques

  • Camille Claudel (1864-1943), La Petite Châtelaine, 1895-1896, marbre, H. : 44,2 cm ; L. : 36 cm ; P. : 29 cm. Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent, La Piscine.
  • Annette Messager (1943 -), Casino, 2004-05, tissu pongé de soie rouge, cordes, caoutchouc, matériaux divers, tubes fluorescents, ventilateurs, système piloté par ordinateur, 4 x 16 x 12 m (dimensions variables), Galerie Marian Goodman.
  • Pierre Alechinsky, Sorti de la poche, 1992, encre de Chine et aquarelle sur vergé du XVIIe siècle (pièce avec écritures et essais de plume), 19,5 x 13 cm, Paris, centre Georges Pompidou.
  • Tête de génie de la montagne Yamabiko, terre cuite peinte, fibres, métal (grelot), bois (manche), milieu du XXe siècle, 29,5 x 5 x 4,5 cm, Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac. https://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections/base/Work/action/show/notice/70850-tete-de-genie-de-montagne
  • Pablo Picasso (1881-1973), Tête de femme, 1957, bois peint, H. : 78,5 cm ; L. : 34 cm ; P. : 36 cm. Paris, Musée Picasso. *HDA (caractéristiques d'un langage formel).
  • Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569), Chasseurs dans la neige, 1565, 117 x 162 cm. Wien (Vienne), Musée d’Histoire de l’art.

Éducation musicale

  • Hindi Zahra, Beautiful tango.
  • Chanson traditionnelle, Un canard a dit à sa cane.
  • Chanson traditionnelle, Tombe, tombe, tombe la pluie.
  • Isabelle Aboulker (1938 -), Monsieur le vent. 
  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687), La Marche pour la Cérémonie des Turcs.*HDA (indicateurs d’usages ou de sens).
  • Vincenzo Bellini (1801-1835), Casta diva, Norma, acte 1.

L’ensemble des titres est disponible sur Musique Prim’ https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html

Histoire des arts

  • Guy Lagneau (1915-1996), Jean Dimitrijevic (1926-2010), Michel Weill (1914-2001), architectes, Atelier LWD, Musée d’art moderne André Malraux (MuMa). Le Havre.
  • André Le Nôtre (1613-1700), Le parterre de Latone, réalisé en 1666. Versailles, jardin du château de Versailles.
  • Maurice-Jean Berger, dit Maurice Béjart (1927-2007), Boléro, créé en 1959 à Bruxelles au Théâtre de La Monnaie, musique Maurice Ravel (1875-1937), Le boléro, 1928.

Domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique est constitué, pour la session 2024, des programmes en vigueur d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique des cycles 3 et 4.

Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble et Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace), au cycle 2 (Enseignement moral et civique et Questionner le monde : questionner l’espace et le temps) et au cycle 3 (Enseignement moral et civique et Histoire et géographie).

Domaine sciences et technologie

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine sciences et technologie est constitué, pour la session2024, du programme en vigueur de sciences et technologie du cycle 3 et des programmes en vigueur de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie du cycle 4.

Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Explorer le monde : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière), au cycle 2 (Questionner le monde : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets et explorer les organisations du monde) et au cycle 3 (Sciences et technologie).