Étudier / se former

Partagez cette page
Imprimer cette page

Qu'est-ce que le master MEEF ? Quelles sont les formations proposées en INSPE ? Quelles voies de formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les études et formations pour devenir enseignant.

Quelle filière faut-il choisir après le bac pour devenir professeur des écoles ?

Vous avez tous les choix ! Il n'existe ni filière idéale, ni filière qui vous pénaliserait.

Pour devenir enseignant, vaut-il mieux faire une classe prépa ou aller à l'université dès la licence 1 ?

Les deux voies sont possibles. Mais les classes prépas ne préparent pas aux concours de recrutement des enseignants. Elles préparent aux concours des grandes écoles (ENS, écoles militaires, ingénieurs, de commerce, etc.). Le cursus licence permet dès la L2 de suivre des enseignements de préprofessionalisation et de réaliser des stages permettant de se sensibiliser au métier d'enseignant.

Comment faire pour devenir enseignant lorsque l'on n'est plus étudiant ?

Si vous avez déjà un master ou un titre équivalent, vous pouvez vous présenter à un concours de recrutement externe. Si vous avez déjà 5 années d'expérience professionnelle effectuée dans le cadre d'un contrat de droit privé, vous pouvez vous présenter à un troisième concours.

Dois-je être inscrit en master MEEF pour m’inscrire au concours ?

Tous les masters, quel que soit la discipline, sont acceptés pour s’inscrire au concours.

Toutefois, un master Meef est conseillé pour se préparer à ce métier complexe. Ce master, organisé par les Inspé, dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d’expériences en milieu professionnel. Son contenu a été revu afin de consolider sa qualité de diplôme le mieux à même de préparer et former aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Les expériences en milieu professionnel durant le master Meef s’inscrivent pleinement dans cette perspective.

Titulaire d'un master, j'envisage de m'inscrire en INSPE. En M1 ou M2 ?

Si vous avez un master, vous remplissez déjà la condition de diplôme pour vous présenter aux concours externes. Il vous est donc conseillé de contacter un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) pour vous faire conseiller en fonction des études que vous avez suivies.

Y a-t-il une carte nationale des formations ?

Oui. Vous pouvez trouver l'offre de masters MEEF sur le site : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Pour enseigner dans le privé, dois-je m’inscrire dans un Master privé ?

Non, aucune obligation ne vous est faite de vous inscrire dans un master dans un établissement d'enseignement supérieur privé si vous souhaitez passer les concours d'enseignants du privé.

Étudiant en master MEEF, suis-je automatiquement inscrit au concours ?

Non, ces démarches sont indépendantes. Vous devez vous inscrire vous-même au concours de votre choix.

Le master MEEF permet-il de poursuivre en doctorat ?

Oui, comme tout master, le master MEEF permet de poursuivre en doctorat.

Le master MEEF est-il ouvert à la validation des acquis de l'expérience ?

Oui. Comme tout diplôme national, le master MEEF est ouvert à la validation des acquis de l'expérience afin, notamment, de permettre aux enseignants en exercice de se voir reconnaitre ce niveau de qualification.

Vous devez vous renseigner directement auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Je suis déjà titulaire d’un Master hors MEEF. Est-ce que je dois m’inscrire en INSPE si j'ai mon concours ?

Oui, tout fonctionnaire stagiaire lauréat du concours doit s'inscrire à l'INSPE.

Le lauréat déjà titulaire d'un master suit une formation obligatoire à l'INSPE dans le cadre d'un parcours de formation adapté à sa situation et à sa formation initiale. Ce parcours est défini, en lien étroit avec l'INSPE, par la commission académique présidée par le recteur d'académie.

À combien s'élève les frais d'inscription au master MEEF ?

En formation initiale les droits d'inscription en master MEEF sont du même montant que pour tout master.

Quelles sont les démarches d’inscription en Master MEEF ?

Vous devez directement prendre contact avec l’Inspé que vous souhaitez intégrer pour connaître les modalités d’inscription en Master MEEF.

Comment intégrer une INSPE ? Faut-il passer un concours d’entrée ? Peut-on y entrer dès la licence ?

Les conditions d'inscription en master MEEF sont les mêmes que pour tout master. Il faut être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent.

À quel moment passe-t-on le concours lorsque l'on est étudiant en master MEEF ?

Le concours se déroule en fin de deuxième année de master.

Quel est le rythme de la formation ? Combien de temps est réservé au stage ? A l’INSPE ?

Le master MEEF est une formation professionnalisante. Durant la première année de formation, les étudiants bénéficient d’un enseignement de l’ordre de 450 à 550 heures annuelles. Cela tient compte à la fois des périodes de stages - y compris le temps nécessaire à leur préparation et leur exploitation - et du temps de travail personnel des étudiants. En première année les périodes de stage sont d'une durée de 4 à 6 semaines.
Le cursus de deuxième année du master MEEF comprend  un stage en responsabilité équivalant à un mi-temps devant élèves en école, en collège ou en lycée et des cours à l’INSPE de l’ordre de 250 à 300 heures annuelles.

Durant leur stage, les étudiants prennent la charge d'une classe : ils enseignent aux élèves et les évaluent, de façon totalement autonome. Ils sont néanmoins accompagnés par un tuteur de terrain au sein de l’école ou de l’établissement scolaire et par un tuteur universitaire au sein de l’INSPE qui les guident dans l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice de leur métier..

Mise à jour : 26.10.2021
Partagez cette page
Imprimer cette page