[Témoignage] Karima B. nous parle de son quotidien d'enseignante en lycée professionnel après une reconversion professionnelle
Après quinze ans dans le secteur hospitalier en tant qu'infirmière, Karima B. s'est tournée vers l'enseignement des sciences et techniques médico-sociales (STMS) dans un lycée professionnel de Marseille, en éducation prioritaire. Elle vit sa reconversion professionnelle comme une évidence depuis deux ans.
"Forte de mon expérience, j'avais très envie de transmettre mes savoirs et pratiques porfessionnelles"

"Ils me voient comme quelqu'un qui a exercé un métier qu'ils aimeraient faire."
Quand j'étais infirmière, j'aimais déjà conseiller et transmettre aux stagiaires qui venaient observer et apprendre au sein des différents services. Ma reprise d'études universitaires a ensuite confirmé mon désir et mon projet professionnel : la pédagogie devait être au centre de mon travail. Forte de mon expérience, j'avais très envie de transmettre mes savoirs et pratiques professionnels.
Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner en lycée professionnel ?
L'offre de formation en lycée professionnel correspond à mes champs de compétences. J'ai le sentiment d'être utile et encore plus en zone d'éducation prioritaire où le besoin d'accompagnement est encore plus fort. Dans un lycée professionnel, la logique d'apprentissage est basée sur des compétences acquises sur le terrain : je me réfère à des situations réelles pour amener les élèves à développer leurs propres compétences. Ici, il y a beaucoup d'heures consacrées aux techniques et aux savoirs pratiques, ce qui répond parfaitement à ce que je sais faire. Je construis mes cours dans une logique d'acquis de compétences.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la pratique de votre métier ?
L'échange et le partage avec les élèves ! C'est ma deuxième année : je suis encore les élèves que j'ai eus l'année dernière. Je continue de les voir évoluer, c'est une vraie satisfaction. On voit le fruit d'un travail et cela procure un sentiment d'utilité. En toute humilité, c'est gratifiant d'être sollicitée par les élèves et d'avoir le sentiment de leur apporter quelque chose.
Comment faites-vous profiter vos élèves de votre expérience professionnelle ?
Mes élèves voient en moi quelqu'un qui a exercé un métier qu'ils aimeraient faire. Mon expérience est un vrai matériau : je fais beaucoup de retours sur le milieu hospitalier, sur le travail en équipe. En lycée professionnel, il y a aussi un important travail de conseil sur l'orientation afin de les accompagner et les renseigner sur les débouchés futurs.
Que diriez-vous à une personne en cours de reconversion professionnelle pour l'inciter à devenir enseignante ?
C'est un métier qui amène à se questionner sur soi-même et où l'humain est au cœur de la pratique. Il faut avoir envie de partager, d'accompagner l'autre et il faut faire preuve d'organisation au quotidien. Je dirai donc à cette personne de bien réfléchir à ce qu'elle a envie d'apporter. L'échange est primordial !
Être enseignant, cela permet des échanges très enrichissants et procure un sentiment d'utilité. On agit en équipe, à notre niveau, sur l'être en devenir. On attend de nous que nous soyons de plus en plus innovants, alors si on a envie et que l'on est motivé, c'est parfait ! Personnellement, je ne regrette pas !
Propos recueillis en février 2016
Vous voulez devenir professeur(e) en lycée professionnel ?
Les ESPE proposent une formation professionnalisante pour devenir professeur en lycée professionnel.
Renseignez-vous sur la formation professionnalisante en ESPE
Être professeur(e) en lycée professionnel
Le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d'arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers. Enseignant du second degré, il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux.