Déroulement des concours en période de crise sanitaire

[06.01.2022] Le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire permet le maintien du déroulement des concours de la fonction publique. Les épreuves des concours sont dès lors maintenues.

Il est rappelé que :

  • les épreuves de concours de la fonction publique, quel que soit le nombre de participants, ne font pas partie des activités pour lesquelles la présentation d’un document justifiant de la situation au regard de la covid-19 est requise pour l’accès à certains établissements ou lieux recevant du public.
  • les candidats, tout comme l’ensemble des autres participants à un concours, sont assujettis à l’obligation de port du masque, y compris lorsqu’ils sont assis.

Consulter les recommandations sanitaires sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publiques

Enseignantes et élèves en classe d'école...

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles, licence avec un parcours préparatoire spécifique

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3). 24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, sont expérimentés à compter de la rentrée 2021.

Etudiants préparant les concours pour Devenir enseignant

Les épreuves des concours de recrutement des enseignants du second degré

Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (hors agrégation) sont modifiées à compter de la session 2022.

Grenelle

Grenelle de l'Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale. Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail, feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous qui s’échelonneront jusqu’en février prochain.

Enseigner de la maternelle à l'élémentaire : le CRPE

Le métier de professeur des écoles vous intéresse ? Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles. Il s’agit d’un concours académique, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Etudiants en formation pour devenir enseignant

Enseigner au collège ou au lycée général : le CAPES

Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé).

Reconversion professionnelle : et pourquoi pas l'enseignement ?

Vous avez une expérience professionnelle et vous souhaitez changer de métier ou reprendre une activité ? En fonction de votre parcours, de vos diplômes, plusieurs voies s'offrent à vous pour réussir votre reconversion professionnelle.

Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle

Le référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE est mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation).

Étudiants futurs enseignants

Restez informé

Des premières interrogations jusqu'à votre titularisation : pour recevoir des infos personnalisées au bon moment, des conseils pratiques et le calendrier des temps forts, inscrivez-vous à notre lettre d'information !