Les postes offerts aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2021

Partagez cette page
Imprimer cette page

À la session 2021, 23 216 postes sont offerts aux concours de recrutement d'enseignants, de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l'Education nationale de l'enseignement public et 3 800 aux concours de recrutement d'enseignants de l'enseignement privé sous contrat.

Etudiants préparant les concours pour Devenir enseignant

Protocole sanitaire pour les examens et concours

À la suite de la sortie de la période de confinement et du passage au couvre-feu, la DGAFP a mis à jour les recommandations pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période crise sanitaire. Cette mise à jour précise notamment :

  • Autorisation de déplacement entre 18h et 6h du matin : les trajets à destination ou en provenance du lieu d'organisation d'un examen ou d'un concours font partie des déplacements dont les motifs dérogent aux restrictions de circulation quel que soit le moyen de transport concerné. Les participants aux concours et examens devront, si nécessaire, se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du Gouvernement, appuyée des justificatifs nécessaires
  • Restrictions d'ouverture des ERP : les mesures d'interdiction d'ouverture des établissements recevant du public ne s'appliquent pas à l'organisation d'épreuves de concours ou d'examens
  • Port du masque : la dérogation à l'obligation de port du masque dont bénéficiaient les candidats lorsqu'ils étaient assis a été supprimée à compter du 17 octobre 2020. Tous les candidats sont donc désormais assujettis à cette obligation tant pour des épreuves écrites que pour des épreuves orales
  • Candidats en situation de handicap : les candidats justifiant d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé à raison d'une situation de handicap bénéficient d'une dérogation à l'obligation de port du masque. La situation particulière des personnes nécessitant une lecture labiale devra être prise en compte.

La mise à jour effectuée le 28 janvier rappelle notamment la nature des seuls masques désormais autorisés, ainsi que l'obligation de distance physique de 2 mètres entre deux personnes en l'absence de port du masque, lorsque le port de ce dernier n'a pas été rendu obligatoire.

Les recommandations peuvent être téléchargées sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publiques.

En savoir plus sur le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire

À la session 2021, 23 216 postes sont offerts aux concours de recrutement d'enseignants, de personnels d'éducation et de psychologues de l’Éducation nationale de l'enseignement public :

  • 9 900 aux concours de professeurs des écoles (hors premier concours interne)
  • 12 766 aux concours d'enseignants du second degré
  • 340 aux concours de conseillers principaux d'éducation
  • 210 aux concours de psychologues de l’Éducation nationale

Pour l'enseignement privé sous contrat, 900 contrats sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles (hors concours internes) et 2 900 contrats sont offerts aux concours d'enseignants du second degré.

 

Postes offerts aux concours du premier degré

Concours de l'enseignement public

9 900 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles (hors premier concours interne) 

  • 9 890 aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne
  • 10 au concours externe de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.

La répartition académique des postes sera publiée ultérieurement.

 

Concours de l'enseignement privé

900 contrats sont offerts aux concours externe, concours externe spécial et au troisième concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat.

La répartition académique des contrats sera publiée ultérieurement.

 

Postes offerts aux concours du second degré

Concours de l'enseignement public

12 766 postes sont offerts aux concours d'enseignants du second degré, 340 aux concours de conseillers principaux d'éducation et 210 aux concours de psychologues de l'Éducation nationale de l'enseignement public. Ces postes sont répartis ainsi :

  • 10 086 aux concours externes et externe spécial,
  • 500 aux troisièmes concours,
  • 2 730 aux concours internes.
Postes offerts aux concours en 2021
ConcoursConcours externeTroisième concoursConcours interne
Agrégation  1 555 -  1 000
Agrégation (concours spécial)  55 - -
Capes  5 441  405  970
Capeps  670 -  80
Capet  600  70  110
Caplp  1 325  25  460
CPE  270 -  70
PsyEn  170 -  40

 

Concours de l'enseignement privé sous contrat

En 2021, 2 900 contrats sont offerts aux concours d'enseignants du second degré de l'enseignement privé sous contrat :

  • 1 216 aux Cafep (concours externes),
  • 34 aux troisièmes Cafep,
  • 1 650 aux Caer (concours internes).
Postes offerts aux concours en 2021
ConcoursCafepTroisième CafepCaer
Agrégation - -  155
Capes  912  34  1 036
Capeps  62 -  115
Capet  54 -  102
Caplp  188 -  242
Mise à jour : 2.02.2021

Vous voulez devenir enseignant ?

Le métier d'enseignant vous intéresse ? Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel.

Se repérer dans les concours

Partagez cette page
Imprimer cette page