Le master M2E : une formation professionnalisante pour les futurs enseignants et conseillers d’éducation

© MENESR / Laurent Villeret

Le master Enseignement et éducation (M2E) prépare les lauréats des concours aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Il articule formation académique, pratique professionnelle et stages, selon trois parcours : professeur des écoles, du second degré ou conseiller principal d’éducation.

Mise à jour : Septembre 2025

Side menu

Une formation professionnalisante et rémunérée pour les lauréats des concours

Le master M2E s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence, sans expérience préalable dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, et lauréats des concours de l'enseignement, désormais accessibles à bac+3 dès la session 2026.

En savoir plus sur les concours

Une formation professionnalisante complète

Le master M2E prépare très concrètement à l’exercice du métier en alternant théorie et pratique.

Les deux années de master, aboutissant à l'obtention de 120 crédits ECTS, contiennent un ensemble d'enseignements couvrant à la fois l'apprentissage des disciplines et les compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur des écoles, de professeur du second degré ou de conseiller principal d'éducation. 

Au sein de cette formation universitaire, les étudiants effectuent également des périodes de stages permettant une entrée progressive dans le métier et constituant la colonne vertébrale du cursus :

  • en M1, une période d’observation et de pratique accompagnée de 12 semaines ;
  • en M2, un stage en responsabilité devant élèves à mi-temps de 18 semaines.

Une formation rémunérée

Les étudiants en master M2E, titulaires des concours de l'enseignement, profitent d'un statut particulier leur donnant droit à une rémunération : 

  • En M1, en tant qu'élève fonctionnaire, leur rémunération est d’environ 1 400 € nets/mois
  • En M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, leur rémunération est d’environ 1 800 € nets/mois

À l’issue de la formation initiale, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement. À leur titularisation, les lauréats ayant suivi ces deux années de formation s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.

En savoir plus sur la rémunération des enseignants

Une formation déclinée en 3 parcours

Le master est décliné en trois mentions, selon les voies de concours choisies par les lauréats :

  • Une mention "Professeur des écoles", avec un accent sur la polyvalence disciplinaire et la gestion de classe.
  • Une mention "Professeur du second degré", avec une spécialisation disciplinaire et des compétences en interdisciplinarité.
  • Une mention "Conseiller principal d’éducation", centré sur la vie scolaire, la coéducation et l’accompagnement des élèves.

Le master M2E mention "Professorat des écoles"

La mention "Professorat des écoles" prépare les lauréats du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) à exercer dans les écoles maternelles et élémentaires. Elle a pour finalité de former des enseignants polyvalents, capables d’assurer l’enseignement de toutes les disciplines du programme du socle commun, tout en prenant en compte la diversité des élèves et les enjeux éducatifs contemporains.

Elle vise ainsi à former des professionnels aptes à enseigner à tous les niveaux de l’école primaire dans le respect des exigences pédagogiques, éthiques et institutionnelles.

L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée en M1, et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2.

Organisation de la mention "Professorat des écoles"
Bloc du master Crédits ECTS
Bloc 1 - Maîtriser les disciplines et enseigner dans le cadre de la polyvalence Ce bloc porte sur la maîtrise des disciplines (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, EPS, éducation artistique, etc.) et leur enseignement en polyvalence, avec un fort ancrage didactique et pratique 58
Bloc 2 - Adapter sa pratique professionnelle à la diversité des élèves et au contexte d'exercice Ce bloc est consacré à l’adaptation de l’enseignement aux élèves et aux contextes, avec des modules obligatoires sur l’égalité filles-garçons, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et l’éducation au développement durable 15
Bloc 3 - Agir dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale Ce bloc  forme à l’action dans le cadre du service public d’éducation, à la laïcité et aux valeurs de la République, au travail partenarial et au fonctionnement institutionnel de l’école 12
Bloc 4 - S'engager dans une démarche de développement professionnel Ce bloc encourage le développement professionnel continu, la posture réflexive, l’analyse de pratiques et l’initiation à la recherche 12
Stage en responsabilité en M2 20
Langues vivantes étrangères (niveau B2) 3
TOTAL (hors stages) 120

 

Le master M2E mention "Professorat du second degré"

La mention "Professorat du second degré" a pour finalité de former les lauréats des concours de recrutement du second degré (CAPES, CAPLP, CAPEPS, etc.) à leur futur métier d’enseignant dans les collèges et lycées. Elle les accompagne dans la prise de fonction en leur apportant une formation professionnalisante qui articule connaissances académiques, pratiques pédagogiques, réflexion éthique et compétences institutionnelles.

Cette mention vise à préparer les enseignants à transmettre leur discipline avec rigueur tout en s’adaptant à la diversité des élèves et des contextes éducatifs, dans le respect des valeurs de l’École républicaine.

L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée en M1, et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2.

Organisation de la mention "Professorat du second degré"
Bloc du master Crédits ECTS
Bloc 1 -  Maîtriser et enseigner la (ou les) discipline(s) scolaire(s) Ce bloc consolide la maîtrise disciplinaire et didactique, en lien direct avec les contenus d’enseignement de la discipline du concours. 58
Bloc 2 - Adapter sa pratique professionnelle à la diversité des élèves Ce bloc forme à l’adaptation aux besoins éducatifs particuliers, à la gestion de la classe, à la différenciation pédagogique ou encore à l’égalité filles-garçons. 15
Bloc 3 - Agir dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale Ce bloc ancre l’enseignant dans le service public d’éducation, avec des enseignements obligatoires sur la laïcité, les valeurs de la République , la justice scolaire, les droits et devoirs du fonctionnaire, et les partenariats éducatifs. 12
Bloc 4 - S'engager dans une démarche de développement professionnel Ce bloc permet d'acquérir une posture de développement professionnel continu, de réflexion sur les pratiques et d’exploitation des recherches en éducation. 12
Stage en responsabilité en M2 20
Langues vivantes étrangères (niveau B2) 3
TOTAL (hors stages) 120

Le master M2E mention "conseiller principal d'éducation"

La mention "Conseiller principal d’éducation" vise à former les lauréats du concours de CPE à leur futur métier au sein des collèges et lycées, en tant qu’acteurs clés de la vie scolaire et du climat éducatif. Elle a pour finalité de développer les compétences permettant d’assurer le suivi des élèves, de garantir un cadre de vie propice aux apprentissages, et de contribuer à la cohésion éducative de l’établissement en lien avec les équipes pédagogiques, les familles et les partenaires institutionnels. 

L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée en M1, et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2.

L’ensemble du parcours vise à construire une identité professionnelle fondée sur la gestion éducative, la prévention, l’accompagnement des élèves et la co-construction du cadre scolaire, dans une logique de collaboration avec toute la communauté éducative.

Organisation de la mention "Conseiller principal d'éducation"
Bloc du master Crédits ECTS
Bloc 1 - Organiser la vie scolaire de l'établissement pour accompagner le parcours des élèves et contribuer au bien-être, à la sécurité et à la qualité des apprentissages Ce bloc est centré sur les missions cœur du métier : organisation de la vie scolaire, encadrement des élèves, régulation des comportements, médiation, prévention du décrochage et des violences, et construction d’un climat scolaire positif. Il développe les capacités à encadrer les équipes de vie scolaire et à piloter des actions éducatives. 45
Bloc 2 - Adapter sa pratique professionnelle au contexte d'exercice et à la diversité des élèves en vue de la réussite de tous Ce bloc est consacré à l’adaptation aux contextes éducatifs et à la diversité des élèves : inclusion, égalité filles-garçons, besoins éducatifs particuliers, enjeux sociaux et écologiques. Il prépare les CPE à une posture inclusive et différenciée. 20
Bloc 3 - Agir dans le cadre des principes du service public d'éducation Ce bloc ancre le futur CPE dans les valeurs et principes du service public : laïcité et valeurs de la République, éthique professionnelle, responsabilité éducative, connaissance des cadres juridiques et partenariats interinstitutionnels (santé, justice, sécurité, etc.). 20
Bloc 4 - S'engager dans une démarche de développement professionnel Ce bloc développe une posture réflexive et de formation continue : analyse de pratiques, mobilisation de recherches en éducation, travail coopératif, maîtrise du numérique éducatif (CRCN-Édu). 12
Langues vivantes étrangères (niveau B2) 3
Stage en responsabilité en M2 20
TOTAL (hors stages) 120 

En cas d’échec au concours

Les universités peuvent proposer des parcours à destination des candidats sortant de licence qui auraient échoué au concours.

Ces parcours seront affichés sur le site Monmaster.gouv.fr. Il est conseillé aux étudiants inscrits en licence d’y candidater dans le cadre de procédure nationale de recrutement en première année de master soit sans attendre les résultats des concours.