Devenir enseignant après une reconversion professionnelle

Vous avez une expérience professionnelle et vous souhaitez changer de métier ou reprendre une activité ? En fonction de votre parcours, de vos diplômes, plusieurs voies s'offrent à vous pour réussir votre reconversion professionnelle.

© MENJ/Xavier Schwebel
Mettre à jour : avril 2023

Ressources utiles

Ambassadeurs

Échangez avec nos ambassadeurs sur leur parcours, leur expérience, leur vécu et les conditions d'exercice de leur métier.

FAQ

Trouvez les réponses à vos questions sur les conditions de recrutement, les modalités d'inscription aux concours, les épreuves, etc.

Le recrutement par concours

Pour devenir enseignant, la première étape est de réussir un concours. En fonction de votre profil professionnel, de votre niveau de diplôme et de votre projet de reconversion, plusieurs parcours existent.

Le recrutement contractuel

Étudiant, jeune diplômé, à la recherche d'une seconde carrière : certaines académies proposent de devenir enseignant sans passer par la voie du concours.

Reconversion pour devenir enseignant : comment financer son projet ?

Vous êtes salarié du secteur privé, salarié du secteur public ou demandeur d'emploi : des dispositifs adaptés à votre parcours professionnel existent, pour vous permettre de financer votre projet de reconversion et devenir enseignant.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Une rémunération qui évolue tout au long de la carrière

Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

Une formation tout au long de la vie

Enseigner est un métier qui s'apprend tout au long de la vie : la pratique professionnelle doit être nourrie, par l'appropriation de nouveaux savoirs ou pratiques, par l'actualisation de compétences, par des échanges réguliers avec les collègues et les acteurs de la communauté éducative.