
Devenir professeur associé

Vous êtes un professionnel expérimenté et souhaitez partager vos savoirs et savoir-faire avec les élèves ? Devenez professeur associé !
Mise à jour : Avril 2025
Qu’est-ce qu’un professeur associé ?
Un professeur associé est un professionnel qui consacre une partie de son temps à enseigner dans les formations initiales, particulièrement dans les formations conduisant aux CAP, aux baccalauréats professionnels, aux certificats de spécialisation et aux BTS.
En prise directe avec la réalité des métiers, il apporte des compétences complémentaires aux équipes pédagogiques en enrichissant le geste professionnel des élèves.
Ses principales missions :
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre des programmes nationaux ;
- Accompagner les élèves dans leur projection vers les études supérieures ou leur insertion professionnelle ;
- Assurer le tutorat des élèves lors des périodes de formation en milieu professionnel ;
- Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles ;
- Transmettre et faire partager les valeurs de la République ;
- Contribuer au fonctionnement de l’établissement et au travail d’équipe.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Un professeur associé est recruté sans condition de diplôme et doit justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans au moins en rapport avec la discipline enseignée.
Aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions ne doit figurer sur le bulletin n°2 de son casier judiciaire.
Le candidat doit être de nationalité française, ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, ou se trouver en situation régulière au regard de la législation française relative au séjour et au travail des étrangers.
Quelle quotité de travail ?
Le temps de travail en entreprise peut être réduit ou aménagé pour permettre l’organisation des activités d’enseignement.
Dans le cadre d’un cumul d’emploi , un salarié ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine calculées sur une période de 12 semaines consécutives).
Un professeur associé exerçant une autre activité professionnelle, effectue un service à temps incomplet correspondant au maximum à 324 heures annuelles, soit au maximum 9 heures hebdomadaires devant élèves.
En complément des heures devant élèves, il doit prévoir la préparation des cours, voire des plateaux techniques, la préparation et la correction des évaluations, la participation aux conseils de classe.
Quelle rémunération ?
La rémunération dépend des missions que le professeur associé est amené à exercer, de son expérience professionnelle, des diplômes ou titres qu’il détient ainsi que de sa quotité de service.
Comment être recruté ?
Un professeur associé est recruté par le recteur d’académie par un contrat à durée déterminée, d’une durée maximale de 3 ans renouvelable une fois. Les besoins sont définis par chaque rectorat en lien avec la carte régionale des formations des lycées.
Vous pouvez :
- consulter les offres d'emploi publiées sur le portail Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche
- ou celles mises en ligne sur le site Choisir le service public
- ou prendre contact avec le rectorat (service en charge des personnels enseignants) de l'académie dans laquelle vous souhaitez exercer.
En fonction des besoins, un entretien a lieu avec l’inspecteur de la discipline concernée qui donne un avis sur la candidature. Si l’avis est favorable, le contrat de travail pourra être établi par les services compétents du rectorat.
Et après ?
Un professeur associé est recruté pour un temps donné, mais, en fonction de l’expérience menée, il peut s’insérer dans un nouveau parcours professionnel.
Il peut par la suite envisager une reconversion durable en qualité de professeur soit en passant un concours (comme par exemple le troisième concours, voie réservée aux professionnels du secteur privé), soit en devenant enseignant contractuel.

4 raisons de devenir professeur associé
- Partager ses savoirs et savoir-faire
- Transmettre ses connaissances du monde de l’entreprise
- Contribuer au service public d’éducation
- Renforcer la relation École-Entreprise