Être professeur en lycée professionnel
Le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d'arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers. Enseignant du second degré, il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux.
Mise à jour : Novembre 2025
Je deviens professeur : inscriptions aux concours de recrutement
Les inscriptions aux concours pour devenir professeur d'école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel sont ouvertes jusqu'au 2 décembre 2025.
Sa mission : transmettre à l'élève les compétences liées à un métier et le former
Deux types d'enseignement sont dispensés en lycée professionnel : les matières générales et les matières professionnelles.
Le professeur de lycée professionnel qui enseigne les matières générales est bivalent. Il exerce dans deux disciplines (par exemple : mathématiques - sciences physiques, ou lettres - langue vivante).
Le professeur qui enseigne les matières professionnelles exerce dans une seule spécialité. Expert de sa spécialité professionnelle, il transmet ses connaissances et son savoir-faire aux élèves ainsi que les savoir-être liés au métier.
Au cœur de la communauté éducative, le professeur de lycée professionnel assure le suivi individuel et l'évaluation des élèves, développe leur esprit critique et contribue à les conseiller dans leur choix d'orientation et leurs parcours d'insertion professionnelle.
On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège et de lycée :
- la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
- les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
- les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.
49 273
c'est le nombre de professeurs de lycée professionnel de l'enseignement scolaire public en 2024-2025.
Consulter le détail des données45,6 ans
c'est l'âge moyen des enseignants dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2024-2025.
Consulter le détail des donnéesSon quotidien : ouvrir l'élève aux pratiques professionnelles
Professionnel des méthodes d'apprentissages et spécialiste de sa discipline, le professeur de lycée professionnel construit ses cours, dans le respect des programmes et des référentiels d'activités professionnelles et de certification pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l'année scolaire en prenant en compte les divers profils des lycéens.
Le professeur qui dispense un enseignement professionnel fait bénéficier les élèves de son expérience et savoir acquis dans le cadre de sa pratique professionnelle s'il est issu du monde de l'entreprise. Il est en effet possible, dans le cadre d'une reconversion, d'enseigner une discipline professionnelle après une expérience professionnelle.
Très attentif au parcours de l'élève, le professeur de lycée professionnel accompagne ce dernier dans son insertion en entreprise, l'aide dans sa recherche de période de formation en milieu professionnel (PFMP), veille à son bon déroulement et assure l'encadrement pédagogique de l'élève et son évaluation.
Les temps de formation en entreprise sont importants pour les élèves, de douze à vingt-deux semaines selon le niveau de diplôme préparé (CAP, bac pro). Aussi, le professeur d'enseignement professionnel est-il l'un des interlocuteurs privilégiés des entreprises avec lesquelles il collabore étroitement à la préparation de ces périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) notamment. Il se doit de rester en relation permanente avec le monde professionnel pour assurer une veille technologique et professionnelle. En effet, les élèves qui lui sont confiés doivent être préparés au plus proche des réalités du terrain. Par ailleurs, il joue un rôle prépondérant dans l'accompagnement de chaque élève dans son projet professionnel du fait du grand nombre d'heures d'enseignement dispensées dans le domaine professionnel.
Le professeur de lycée professionnel assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d'examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d'examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et contribuer ainsi au suivi, à l'information et à la préparation de l'orientation des élèves d'une classe.
[En vidéos] Être professeur en lycée professionnel
Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires, des visites pour découvrir le monde professionnel ou des sorties culturelles, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.
Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale (entreprises, associations, collectivités territoriales...) pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration
Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour de l'élève : ses collègues, les entreprises, les parents, les intervenants extérieurs, etc.
Comment enseigner en lycée professionnel ?
En réussissant un concours
Après le baccalauréat, il est recommandé de suivre une licence en lien avec la discipline que l'on souhaite enseigner, même si toutes les licences permettent de s’inscrire au concours. Les étudiants inscrits en licence disciplinaire qui souhaitent se présenter au concours en fin de cursus peuvent suivre des modules de préparation au concours.
Il est également possible de devenir enseignant dans les disciplines professionnelles (comme par exemple l’économie et gestion, le génie industriel ou les sciences et techniques médico-sociales) en justifiant d'un diplôme bac+2 (DEUG, BTS…) ou équivalent et 5 années de pratique professionnelle ou du baccalauréat et 7 années de pratique professionnelle
Pour devenir enseignant en collège et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du CAPLP.
Réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs
Se préparer plus tôt au métier, assurer un haut niveau de formation et une entrée progressive et accompagnée dans le métier, tels sont les objectifs de la réforme. Concours désormais accessible dès la 3e année de licence, création d’une licence préparant au métier de professeur des écoles, master professionnalisant et rémunéré : découvrez ce qui change à partir de la rentrée 2025.
Les différentes voies du concours
- Le concours externe : accessible aux candidats possédant certains diplômes et dans certains cas d'un expérience professionnelle.
À noter : dans le cadre de la réforme de la formation initiale, le concours externe organisé dans les disciplines d'enseignement général, accessible aux étudiants en dernière année de master ou aux titulaires d’un diplôme de master, continuera d’être organisés pendant une période transitoire de deux sessions (2026 et 2027).
- Le troisième concours : destiné aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins cinq années d’expérience dans le secteur privé, sans diplôme spécifique requis.
- Le concours interne : réservé aux fonctionnaires et à certains agents non titulaires ayant accompli trois années de services dans la fonction publique ou dans l’enseignement, et titulaires d'une licence.
Après le concours
En cas de réussite au concours, les lauréats suivent une formation d’une ou deux années en fonction du concours obtenu.
Lauréats du concours externe bac + 3 dans une discipline d'enseignement général
Ils bénéficient d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en suivant deux années de master enseignement et éducation (M2E) :
- en tant qu’élève fonctionnaire en master 1, avec une rémunération d’environ 1 400 € nets/mois et 12 semaines de stage ;
- en tant que fonctionnaire stagiaire à mi-temps devant élèves en master 2, avec une rémunération d’environ 1 800 € nets/mois).
Dans le courant de la deuxième année de master, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique et de l'obtention du master.
Un engagement de quatre ans dans la fonction publique est requis après titularisation.
Lauréats d’un autre concours
Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires et suivent une formation en alternance rémunérée d'une année. Le parcours de formation tient compte de leur expérience antérieure, de leur formation initiale et de leurs besoins.
Dans le courant de l'année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.
En devenant enseignant contractuel
La voie principale pour devenir enseignant est le concours.
Cependant, pour répondre à des besoins ponctuels ou pour pourvoir des postes vacants, les services académiques recrutent des enseignants contractuels sans passer par les concours. Ces contrats peuvent être pour des remplacements ou pour des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet (sous réserve que le recrutement soit ouvert dans la discipline concernée).
La carrière : un métier qui permet d'évoluer
Tout au long de sa carrière, le professeur de lycée professionnel est amené à actualiser et à enrichir ses compétences grâce à la formation continue.
Au sein de l’Éducation nationale, de nombreuses évolutions professionnelles sont possibles : il peut s’agir de diversifier sa pratique, d'accéder à de nouvelles responsabilités ou encore de changer de fonction.
La carrière peut ainsi évoluer de différentes manières :
- par une mutation dans une autre académie ou un autre établissement,
- en enseignant à un autre niveau scolaire, dans une autre discipline ou auprès d’un autre public,
- en partant enseigner à l’étranger.
D’autres perspectives sont également accessibles, en particulier vers des fonctions d’encadrement ou vers d'autres métiers au sein de l’Éducation nationale :
- personnels d’inspection ou de direction,
- personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé).
- personnels ITRF (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation),
- psychologue de l’Éducation nationale.
L'éventail des mission et des métiers
Découvrez les nombreuses opportunités qui s'offrent aux enseignants tout au long de leur carrière en explorant la diversité des missions et des métiers accessibles au sein de l'Éducation.
Référentiel de compétences
Il définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation
Etre enseignant aujourd'hui
Qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ?
Découvrir les métiers
Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ? Professeur documentaliste ?