Déclaration d'accessibilité

© MENJ/Xavier Schwebel

Déclaration d’accessibilité 

La délégation à la communication (Delcom) s’engage à rendre le site devenirenseignant.gouv.fr accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site devenirenseignant.gouv.fr. Elle a été réalisée le 28 avril 2023. 

État de conformité

Le site devenirenseignant.gouv.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, version 4, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées(s) ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Access First, sur un échantillon de 12 pages, révèle que 88,33% des critères RGAA sont respectés.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :

  • Firefox et NVDA ;
  • Safari et VoiceOver ;
  • Firefox et Jaws 2020.

Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  1. Accueil ;
  2. Mentions légales ;
  3. Contact ;
  4. Concours ;
  5. FAQ ;
  6. Page de recherche ;
  7. Liste des ressources ;
  8. Liste des statistiques ;
  9. Page d'erreur ;
  10. Page être professeur des écoles  ;
  11. Page après une licence 1 : la préprofessionnalisation ;
  12. Page profilée.

 

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

  • Au moins une image décorative n'est pas correctement ignorée par les technologies d'assistance. Il s'agit du bandeau image de la page Devenir enseignant après une reconversion professionnelle ;
  • Des vidéos ont une transcription textuelle manquante. Sur la page d'Accueil par exemple ;
  • Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance, tel que les filtres de la page Ressources pour les concours, par exemple ;
  • Le contenu n'est pas toujours correctement structuré par des titres ;
  • La prise de focus est masquée sur quelques éléments. C'est le cas sur la page de recherche, sur le bouton affichant la modale de filtres, lorsque la largeur de la fenêtre de navigation est réduite. ;
  • Les contenus ne peuvent pas toujours être présentés sans avoir recours à un défilement horizontal pour une fenêtre d'une largeur de 320px. C'est le cas de certaines données de résultats de recherche sur la page Recherche, lorsque la largeur de la fenêtre de navigation est réduite. ;
  • Des regroupements de champs n'ont pas de légende ou une légende non pertinente. C'est le cas dans les filtres de la page Recherche, par exemple ;
  • Dans les filtres de plusieurs pages dont la page de Ressources, les intitulés de boutons du formulaire de recherche d'une ressource ne sont pas tous pertinents ;
  • L'ordre de tabulation n'est pas toujours cohérent. Dans certaines modales notamment ;
  • Des titres, sur la page d'Accueil, contiennent des caractères spéciaux empêchant leur bonne restitution ;
     

Page de référence sur l’accessibilité du site devenirenseignant.gouv.fr

  • Déclaration d'accessibilité
  • Schéma pluriannuel et plans annuels
  • Contact et voie de recours

Accessibilité du site