Le concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Partagez cette page
Imprimer cette page

Compte tenu des difficultés particulières de recrutement en Guyane, un concours interne du Capes à affectation locale dans cette académie est organisé dans trois sections-options : langues vivantes étrangères : anglais, lettres : lettres modernes, mathématiques.

Déroulement des concours en période de crise sanitaire

[19.03.2021] Les dispositions réglementaires relatives à l'état d'urgence sanitaire actuellement en vigueur autorisent le maintien du déroulement des concours de la fonction publique y compris dans les situations de confinement.

Les épreuves des concours sont dès lors maintenues. Les candidats sont invités à se présenter pour concourir munis de leur  convocation et, le cas échéant, d'une attestation dérogatoire de circulation.

Il est rappelé que les concours sont organisés dans le respect de recommandations sanitaires strictes qui doivent être respectées par l'ensemble des participants.

Consulter les recommandations sanitaires sur le site du ministère du Ministère de la Transformation de la Fonction publiques

A noter : En raison du contexte sanitaire et en application du protocole sanitaire des épreuves d'admission, les oraux des concours de recrutement d'enseignants de la session 2021 ne seront pas ouverts au public extérieur.

Compte tenu des difficultés particulières de recrutement en Guyane, il est organisé un concours interne du Capes à affectation locale. Les lauréats de ce concours seront obligatoirement nommés fonctionnaires stagiaires dans l'académie de Guyane. A l'issue de l'année de stage, les lauréats ayant reçu un avis favorable seront titularisés dans la même académie.

En 2021, le concours est organisé dans trois sections-options du Capes interne : langues vivantes étrangères : anglais, lettres : lettres modernes, mathématiques.

24 postes sont offerts :

  • langues vivantes étrangères - anglais : 9
  • lettres - lettres modernes : 8
  • mathématiques : 7

Les conditions pour candidater et les épreuves sont identiques à celles des concours de droit commun. Le nombre de postes offerts sera précisé ultérieurement.

 

Le calendrier de la session 2021

Inscriptions

Les inscriptions ont été enregistrées par Internet du mardi 16 février 2021 au mardi 16 mars 2021, 17 heures, heure de Paris.

Rappel : si vous vous êtes déjà inscrit au Capes interne de langues vivantes étrangères : anglais, de lettres : lettres modernes ou de mathématiques déjà ouvert au titre de la session 2021, vous deviez choisir, avant le 16 mars 2021 entre le maintien de l'une ou de l'autre inscription.  Vous deviez faire part de votre choix à l'adresse suivante :  cnalguyane-dgrh@education.gouv.fr , en indiquant votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance et les numéros d'inscription aux deux concours concernés. En l'absence de choix, l'inscription au concours à affectation locale en Guyane annule l'inscription au concours ouvert par arrêté du 8 octobre 2020.

Envoi du dossier de Raep

Pour l'épreuve d'admissibilité consistant en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), les candidats devront réaliser un dossier.

Les candidats devront envoyer leur dossier au format PDF par voie électronique  à l'adresse : cnalguyane-dgrh@education.gouv.fr, avant le mardi 30 mars 2021 minuit, heure de Paris.  Les candidats devront obligatoirement utiliser comme page de couverture de leur dossier de Raep le document revêtu du code barre téléchargeable à l’issue de leur inscription par internet. Ils veilleront à préciser dans l'objet du message la discipline du concours : « anglais » ou « lettres » ou « mathématiques ». Un accusé de réception en confirmera la réception par l'autorité organisatrice du concours. 

Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entraîne l'élimination du candidat.

 

Epreuves orales d'admission

Le calendrier et le lieu des épreuves sera disponible ultérieurement sur le site Publinet

 

Résultats 

Le calendrier prévisionnel de publication des résultats d'admissibilité et d'admission sera disponible ultérieurement sur le site Publinet

 

Nomination en qualité de stagiaire

Les candidats déclarés admis au concours seront nommés fonctionnaires stagiaires le 1er septembre 2021 obligatoirement dans l'académie de Guyane. Il ne sera pas possible d'être nommé dans une autre académie.

 

Les conditions pour candidater au concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Les conditions requises pour se présenter au concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane sont identiques à celles requises au Capes interne

Consulter les conditions requises 

 

Les épreuves du concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Les épreuves du concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane sont identiques à celles du Capes interne de droit commun. 

Les épreuves du Capes interne section langues vivantes étrangères : anglais

Les épreuves du Capes interne section lettres : lettres modernes

Les épreuves du Capes interne section mathématiques

 

Mise à jour : 22.03.2021

DES QUESTIONS SUR LES CONCOURS ?

Comment se former et se préparer au métier ? Comment s'inscrire à un concours de recrutement d'enseignant ? Toutes les réponses à vos questions sur les études et la formation ainsi que sur les concours de recrutement.

Textes de référence

Décret relatif à l'ouverture de concours de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Décret n° 2021-93 du 30 janvier 2021

Partagez cette page
Imprimer cette page