Programmes des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2022

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Etudiant fonctionnaire stagiaire en classe de maternelle

A compter de la session 2022, les épreuves écrites des concours externes, des troisièmes concours et des seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) prennent appui sur le programme publié sur cette page.

Les épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles sont précisées en annexes de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles 

 

Le cadre de référence des épreuves des concours externes, troisièmes concours et seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4.

Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires.

Les épreuves écrites prennent appui sur le programme publié ci-dessous.

Programme de l’épreuve écrite disciplinaire de français

 Le programme de l’épreuve est constitué :

  • du programme en vigueur de français du cycle 4
  • de la partie « L’étude de la langue au lycée » des programmes de français de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les connaissances et compétences prescrites dans ces programmes doivent être maîtrisées avec le recul nécessaire à un enseignement réfléchi du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire.

  

Programme de l’épreuve écrite disciplinaire de mathématiques

Le programme de l’épreuve est constitué :

  • du programme en vigueur de mathématiques du cycle 4 
  • de la partie "Nombres et calculs" du programme de mathématiques de seconde générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec le recul nécessaire à l’enseignement des mathématiques aux cycles 1, 2 et 3.

  

Programme de l’épreuve écrite d’application

Domaine arts

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine arts est constitué par le programme d’enseignement du cycle 1 – plus particulièrement : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques –, les programmes d’arts plastiques et d’éducation musicale des cycles 2 et 3 et d’histoire des arts du cycle 3.

Afin d’éclairer certains objectifs et questionnements de ces programmes scolaires, un corpus de références complète pour chacun des trois enseignements concernés le programme du concours. Le corpus pour l’histoire des arts prend en partie appui sur ceux d’arts plastiques et d’éducation musicale, qu’il enrichit de références issues d’autres arts.

Œuvres au programme :

NB : les astérisques signalent des œuvres également étudiées en histoire des arts selon un axe du programme du cycle 3 précisé entre parenthèses.

 Arts plastiques 

  • Camille Claudel (1864-1943), La Petite Châtelaine, 1895-1896, marbre, H. : 44,2 cm ; L. : 36 cm ; P. : 29 cm. Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent, La Piscine.
  • Eva Jospin (1975 -), Forêt, 2014, carton ondulé, 360 x 250 cm, vue de l’exposition « Inside » (20.10.14 - 11.01.15). Paris, Palais de Tokyo.
  • Léonard de Vinci (1452-1519), Étude du mouvement des chats, dessin à la plume et à l’encre, lavis de craie blanche, 27 x 21cm. Windsor, Château de Windsor, Royal collection.
  • Max Ernst (1891-1976), La Forêt pétrifiée, 1929, frottage au graphite sur papier, 74 x 98 cm. Paris, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.
  • Pablo Picasso (1881-1973), Tête de femme, 1957, bois peint, H. : 78,5 cm ; L. : 34 cm ; P. : 36 cm. Paris, Musée Picasso. *HDA (caractéristiques d'un langage formel).
  • Philippe Halsman (1906-1979), Dali Atomicus, 1948, tirage gélatino-argentique, 25,8 x 33,3 cm. New York, MoMA.
  • Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569), Chasseurs dans la neige, 1565, 117 x 162 cm. Wien (Vienne), Musée d’Histoire de l’art.
  • Poupée kachina, bois peint et plumes, H. : 38 cm ; L. : 18 cm ; P. : 13,5 cm, 250 g. Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
  • Sol LeWitt (1928-2007), Wall Drawing #752, 1994, peinture murale, encre de couleurs et placoplâtre, 167 m2. Oiron, château de Oiron, dépôt du CNAP. *HDA (présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication)).

Éducation musicale

  • Bruno Fontaine (1957 -), Le rapt de la fille en rouge.
  • Chanson traditionnelle, L’alouette et le Pinson. *HDA (caractéristiques d'un langage formel).
  • Chanson traditionnelle, Mon grand-père s’en va au marché.
  • Chanson traditionnelle, Tombe, tombe, tombe la pluie.
  • Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847), Concerto pour Violon et orchestre en mi mineur.
  • Glenn Miller (1904-1944), In the mood.
  • Isabelle Aboulker (1938 -), Monsieur le vent. 
  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687), La Marche pour la Cérémonie des Turcs. *HDA (indicateurs d’usages ou de sens).
  • Pierre Schaeffer (1910-1995), Bilude.

L’ensemble des titres est disponible sur Musique Prim’ : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html

Histoire des arts

  • Guy Lagneau (1915-1996), Jean Dimitrijevic (1926-2010), Michel Weill (1914-2001), architectes, Atelier LWD, Musée d’art moderne André Malraux (MuMa). Le Havre.
  • André Le Nôtre (1613-1700), Le parterre de Latone, réalisé en 1666. Versailles, jardin du château de Versailles.
  • Charlie Chaplin (1889-1977), la scène du Globe, Le Dictateur, 1940.
  • Andrea Palladio (1508-1580), Teatro Olimpico (Théâtre Olympique), 1580-1585, Vicence, Italie.
  • Maurice-Jean Berger, dit Maurice Béjart (1927-2007), Boléro, créé en 1959 à Bruxelles au Théâtre de La Monnaie, musique Maurice Ravel (1875-1937), Le boléro, 1928

 

Domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique est constitué des programmes en vigueur d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique des cycles 3 et 4.

Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble et Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace), au cycle 2 (Enseignement moral et civique et Questionner le monde : questionner l’espace et le temps) et au cycle 3 (Enseignement moral et civique et Histoire et géographie). »

  

Domaine sciences et technologie

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine sciences et technologie est constitué du programme en vigueur de sciences et technologie du cycle 3 et des programmes en vigueur de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie du cycle 4.

Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Explorer le monde : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière), au cycle 2 (Questionner le monde : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets et explorer les organisations du monde) et au cycle 3 (Sciences et technologie).

  

Publication : 6.04.2021

A consulter sur Eduscol

Il est attendu du candidat au CRPE qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture et les programmes des cycles 1 à 4

les programmes 

Le socle commun 

Exemples de sujets

Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (hors agrégation) sont modifiées à compter de la session 2022. Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022.

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