Le calendrier des concours de recrutement d'enseignants du second degré de la session 2021

Partagez cette page
Imprimer cette page

Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capeps, Capet et Caplp) de la session 2021 ont eu lieu aux mois d'octobre et novembre 2020. Les épreuves écrites et orales se déroulent de janvier à juillet 2021.

Protocole sanitaire pour les examens et concours

À la suite de la sortie de la période de confinement et du passage au couvre-feu, la DGAFP a mis à jour les recommandations pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période crise sanitaire. Cette mise à jour précise notamment :

  • Autorisation de déplacement entre 18h et 6h du matin : les trajets à destination ou en provenance du lieu d'organisation d'un examen ou d'un concours font partie des déplacements dont les motifs dérogent aux restrictions de circulation quel que soit le moyen de transport concerné. Les participants aux concours et examens devront, si nécessaire, se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du Gouvernement, appuyée des justificatifs nécessaires
  • Restrictions d'ouverture des ERP : les mesures d'interdiction d'ouverture des établissements recevant du public ne s'appliquent pas à l'organisation d'épreuves de concours ou d'examens
  • Port du masque : la dérogation à l'obligation de port du masque dont bénéficiaient les candidats lorsqu'ils étaient assis a été supprimée à compter du 17 octobre 2020. Tous les candidats sont donc désormais assujettis à cette obligation tant pour des épreuves écrites que pour des épreuves orales
  • Candidats en situation de handicap : les candidats justifiant d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé à raison d'une situation de handicap bénéficient d'une dérogation à l'obligation de port du masque. La situation particulière des personnes nécessitant une lecture labiale devra être prise en compte.

La mise à jour effectuée le 28 janvier rappelle notamment la nature des seuls masques désormais autorisés, ainsi que l'obligation de distance physique de 2 mètres entre deux personnes en l'absence de port du masque, lorsque le port de ce dernier n'a pas été rendu obligatoire.

Les recommandations peuvent être téléchargées sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publiques.

En savoir plus sur le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire

Inscriptions

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de droit commun de la session 2021 se sont déroulées du mardi 13 octobre 2020 au jeudi 12 novembre 2020, 17h00, heure de Paris.

Les inscriptions au concours interne du Capes à affectation locale en Guyane (sections langues vivantes étrangères : anglais, lettres : lettres modernes, et mathématiques) et au concours externe (section mathématiques) et interne (sections lettres : lettres modernes et mathématiques) du Capes à affectation locale à Mayotte auront lieu du mardi 16 février 2021, à partir de 12h00, au mardi 16 mars 2021, 17h00, heure de Paris.

Je m'inscris

 

Épreuves d'admissibilité et d'admission

Épreuves d'admissibilité

Concours externes et troisièmes concours

Les épreuves écrites se dérouleront de mars à avril 2021.

  • Agrégations externes : du lundi 1er mars au mercredi 17 mars 2021
  • Capeps externe et Cafep-Capeps : jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021
  • Capes externe et Cafep - Capes : du lundi 22 mars au vendredi 9 avril 2021
  • Troisième concours du Capes et troisième Cafep-Capes : du lundi 22 mars au vendredi 9 avril 2021
  • Capet externe et Cafep-Capet : jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021, à l’exception des épreuves de la section arts appliqués qui auront lieu mardi 6 et mercredi 7 avril 2021
  • Troisième concours du Capet et troisième Cafep-Capet : jeudi 18 mars 2021
  • Caplp externe et Cafep-Caplp : mardi 6 et mercredi 7 avril 2021
  • Troisième concours du Caplp et troisième Cafep-Caplp : mardi 6 et mercredi 7 avril 2021

En raison de la situation sanitaire, le calendrier des épreuves des agrégations externes de grammaire et de lettres modernes et du Capes externe d'éducation musicale et chant choral a été modifié.

Consulter le calendrier détaillé des épreuves d'admissibilité [modifié le 10 décembre 2020] 

  

Concours internes

Les épreuves écrites se dérouleront de janvier à avril 2021.

  • Agrégation interne et Caer : du mardi 26 au vendredi 29 janvier 2021
  • Capes interne et Caer-Capes section éducation musicale et chant choral : mercredi 3 février 2021
  • Capes interne et Caer-Capes section documentation : l'épreuve initialement prévue le 3 février 2021 est reportée au vendredi 12 mars 2021.
  • Capeps interne et Caer-Capeps : l'épreuve initialement prévue le 3 février 2021 est reportée au vendredi 12 mars 2021.
  • Caplp interne et Caer-Caplp (section métiers de l'alimentation option boulangerie-pâtisserie) : mardi 6 avril 2021

En raison de la situation sanitaire, le calendrier des épreuves de l'agrégration interne de musique a été modifié.

Consulter le calendrier détaillé des épreuves d'admissibilité [modifié le 10 décembre 2020]

 

Le dossier de Raep, support de l'épreuve d'admissibilité des concours internes du Capes (sauf les sections documentation et éducation musicale et chant choral), du Capet et du Caplp, devait être envoyé en recommandé simple et en double exemplaire au plus tard le lundi 30 novembre 2020, à LOG'INS, ZA des Brateaux / Pôle Eurologistics, Bâtiment F, Porte B / Rue des 44 Arpents / 91100 VILLABÉ. Les candidats devaient préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours et de la section choisie.

 

Concours interne du Capes à affectation locale en Guyane

Le dossier de Raep, support de l'épreuve d'admissibilité du concours interne du Capes à affectation locale en Guyane devra être envoyé par voie électronique (fichier au format PDF) à l'adresse suivante : cnalguyane-dgrh@education.gouv.fr, au plus tard le mardi 30 mars 2021, à 23 h 59, heure de Paris. Les candidats devront obligatoirement utiliser comme page de couverture de leur dossier de Raep le document revêtu du code barre téléchargeable à l’issue de leur inscription par internet. Un accusé de réception en confirmera la réception par l'autorité organisatrice du concours. Le candidat veillera à préciser dans l'objet du message la discipline du concours : « anglais » ou « lettres » ou « mathématiques ».

Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entraîne l'élimination du candidat.

 

Concours interne et externe du Capes à affectation locale à Mayotte

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu, pour chacune des sections, le mercredi 26 et le jeudi 27 mai 2021.

Ces épreuves auront lieu dans les centres suivants :

  • Mayotte, 
  • Saint-Denis de la Réunion
  • Service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France.

Les candidats déterminent le centre dans lequel ils souhaitent passer les épreuves au moment de l’inscription.

 

Épreuves d'admission

Concours externes, internes et troisièmes concours 

Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission sont consultables sur le site Publinet .

 

Concours interne du Capes à affectation locale en Guyane

Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission seront consultables sur le site Publinet .

 

Concours externe et interne du Capes à affectation locale à Mayotte

Le dossier de Raep, support de l'épreuve d'admission du concours interne du Capes à affectation locale à Mayotte devra être envoyé par voie électronique (fichier au format PDF) à l'adresse suivante : cnalmayotte-dgrh@education.gouv.fr au plus tard le vendredi 14 mai 2021, à 23 h 59, heure de Paris. Les candidats veilleront à préciser dans l'objet du message la discipline du concours : « lettres » ou « mathématiques ». Ils devront obligatoirement utiliser comme page de couverture de leur dossier le document téléchargeable ci-dessous.

Page de garde du dossier de Raep

Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entraîne l'élimination du candidat.

Les épreuves d'admission se dérouleront :

  • à Mayotte pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d'admissibilité à Mayotte et à Saint-Denis de La Réunion
  • au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d'admissibilité dans ce même centre.

 

Résultats d'admissibilité et d'admission

Les calendriers prévisionnels pourront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2021.

  

Mise à jour : 4.03.2021

Report des épreuves

En raison des conditions climatiques en Nouvelle-Calédonie, les épreuves écrites du Capeps interne et du Capes interne de documentation qui devaient se dérouler le mercredi 3 février 2021 sont annulées dans toutes les académies et reportées au vendredi 12 mars 2021. Les candidats recevront une nouvelle convocation.

Vous voulez devenir enseignant?

Le métier d'enseignant vous intéresse ? Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel.

Se repérer dans les concours

Concours à affectation locale en Guyane

Compte tenu des difficultés particulières de recrutement en Guyane, un concours interne du Capes à affectation locale dans cette académie est organisé dans trois sections-options : langues vivantes étrangères : anglais, lettres : lettres modernes, mathématiques.

Le concours interne du Capes à affectation locale en Guyane

Concours à affectation locale à Mayotte

Des concours externes et internes de recrutement de professeurs certifiés avec affectation locale à Mayotte sont organisés, pour les sessions 2021, 2022 et 2023.

LES CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS CERTIFIÉS À AFFECTATION LOCALE À MAYOTTE

Partagez cette page
Imprimer cette page