Les épreuves de l'agrégation interne et du CAERPA section sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers
Descriptif des épreuves de l'agrégation interne et du concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés de l'enseignement privé sous contrat (CAERPA) section sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.
Épreuves écrites d'admissibilité
Les deux épreuves d'admissibilité permettent d'aborder différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers.
Composition à partir d'un dossier fourni au candidat
- Durée : 5 heures
- Coefficient 1
Pour des niveaux et des objectifs désignés, le candidat est amené à proposer une progression, et/ ou à exposer en détail un point particulier en l'illustrant d'exemples, et/ ou à élaborer des exercices et prévoir une évaluation, et/ ou analyser des productions d'élèves de différentes nature, en s'appuyant sur des éléments d'un dossier fourni.
Épreuve scientifique à partir d'une question de synthèse
- Durée : 5 heures
- Coefficient 1
L'épreuve porte sur le programme des collèges, des lycées et celui des classes préparatoires.
Épreuves orales d'admission
Les candidats démontrent leur maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de leur enseignement de sciences de la vie et de la Terre au cours de deux épreuves d'admission. Chaque sujet précise le ou les niveaux correspondants des programmes de collège et/ ou de lycée. Chaque candidat est amené, sur l'ensemble des deux épreuves, à aborder les enseignements de collège et de lycée ainsi que différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers.
Activités pratiques et travail de classe
Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2023.
- Durée de la préparation : 3 heures
- Durée de l'épreuve : 1 heure 20 (présentation : 50 minutes, entretien : 30 minutes)
- Coefficient 1,5
Le candidat présente et réalise des activités pratiques intégrées dans un cheminement problématisé. Il montre explicitement comment cette mise en activité permet à tous les élèves de construire des compétences. La présentation par le candidat est suivie d'un entretien.
Exposé
- Durée de la préparation : 3 heures
- Durée de l'épreuve : 1 heure 20 (présentation : 40 minutes, entretien : 40 minutes)
- Coefficient 1,5
Le candidat expose son projet d'enseignement intégrant les dimensions scientifiques et les enjeux éducatifs concernés par le sujet. Ce projet s'appuie sur des ressources scientifiques rendues exploitables pour les élèves. Le candidat montre comment il s'assure de l'efficacité de son enseignement. L'exposé est suivi d'un entretien.
Vous voulez devenir professeur en collège ou lycée?
Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de l'agrégation.
Les programmes de la session 2023
Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.
Textes de référence
Sections et modalités d'organisation des concours de l'agrégation :
Arrêté du 28 décembre 2009 modifié
Arrêté modificatif du 22 mai 2018