La carte des formations
Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) forment aux métiers du professorat, de l'éducation et de la formation. Ils proposent aux étudiants un parcours en quatre semestres, permettant la validation d'un diplôme national de master : le master MEEF.
Mise à jour : mai 2023
Inspé de l'académie d'Aix-Marseille
L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est la composante d'Aix-Marseille Université qui prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF).
Inspé Site de Marseille
Inspé – Campus Étoile site de Saint-Jérôme 52
Avenue Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille
04 13 55 22 75
inspe-com-service@univ-amu.fr
Inspé de l'académie d'Amiens
Centre d'Amiens
Citadelle - 10 rue des Français Libres 80080 Amiens
03 64 26 84 40
inspe-contact@u-picardie.fr
Inspé de l'université de Franche-Comté
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation est coordonné par l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Besançon. À la mission de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, s'ajoutent des missions de formation continue, le développement de l'enseignement numérique, l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que la formation des enseignants du supérieur mais également des actions de coopération internationale.
L’Inspé propose un master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) à vocation professionnelle de deux années d’études post-licence.
• Master MEEF 1er degré Professeur des écoles
• Master MEEF 2nd degré parcours disciplinaires et Professeur-documentaliste
• Master MEEF Encadrement éducatif avec le parcours Conseiller Principal d'Éducation
• Master Pratiques et ingénierie de la formation : parcours recherche en éducation et parcours Publics à besoins spécifiques.
Inspé de l'Université de Franche-Comté - Site de Besançon
57 Avenue de Montjoux - 25 000 Besançon
03 81 65 71 00
inspe@univ-fcomte.fr
Inspé de l'académie de Bordeaux
L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux est une composante de l’université de Bordeaux.
L’INSPÉ forme plus de 2500 étudiants et fonctionnaires stagiaires de master MEEF, se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeur de lycée et collège et de conseiller principal d’éducation ainsi que les étudiants souhaitant se spécialiser dans les métiers de l’ingénierie de la formation.
Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et le Rectorat de l'académie de Bordeaux.
L'INSPÉ de l’académie de Bordeaux dispose de 6 sites de formation répartis dans les 5 départements de l’académie.
Inspé de l’académie de Bordeaux site de Gironde / Mérignac (siège administratif)
160 avenue de Verdun - 33705 Mérignac
05 56 12 67 00
service_communication@espe-aquitaine.fr
Inspé Clermont Auvergne
L’nspé Clermont Auvergne est une composante de l’Université Clermont Auvergne qui assure toutes les missions de l’enseignement supérieur : recherche, formation professionnelle disciplinaire et didactique, participation au développement territorial.
Il prépare les étudiants aux métiers d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré et au métier de conseiller principal d’éducation en mobilisant la recherche (laboratoires ACTé, CELIS, LESCORES, LMGE, CERDI, LIMOS), les enseignants de l’INSPÉ , des UFR et des professionnels de l’enseignement scolaire (enseignants, corps d’inspection,...).
L’Inspé propose également une offre orientée vers d’autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (promotion de la santé, besoins éducatifs particuliers, formation d’adultes, numérique…).
Ses formations sont réalisées en lien étroit avec de nombreux partenaires.
Siège de Chamalières
36 avenue Jean Jaurès - 63407 Chamalières
04 73 31 71 50
Inspé de Corse
2 boulevard Albert 1er
20000 Ajaccio
Vous cherchez une formation pour intégrer l'enseignement agricole ?
L'École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (Ensfea) assure une mission nationale : former les enseignants et les conseillers principaux d’éducation de l’enseignement agricole. À ce titre, elle assure des missions de formation initiale et continue, de recherche, d’innovation pédagogique dans les domaines de l'enseignement, de l’éducation et de la formation.