Quelle formation pour devenir enseignant ? De la licence au master MEEF

Partagez cette page
Imprimer cette page
Étudiants en ESPE

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent), leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants. Pour devenir enseignant, des parcours en alternance sont possibles dès la 1ère année de licence.

Des dispositifs en alternance pour devenir enseignant

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

Ce parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence 
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.

24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, sont expérimentés à compter de la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours. La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.

Pour postuler, rendez-vous sur Parcoursup.

Flyer PPPE



PPPE
AcadémiesPartenariatsMentions de licence
Amiens Université de Picardie Jules Verne et lycée Félix Faure de Beauvais Licence lettres-humanités de l'antenne de Beauvais
Besançon Université de Franche-Comté et lycée Condorcet de Belfort Licence administration et gestion des entreprises - mention AES
Bordeaux Université de Pau et lycée Louis Barthou de Pau Licence mentions "mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales" et "lettres"
Corse Université de Corse Pasquale Paoli et lycée Pascal Paoli de Corte Licence lettres-langues, majeure lettres (faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales)
Créteil Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne et lycée Léon Blum de Créteil Licence sciences de l'éducation
Grenoble Université Grenoble Alpes et lycée Emmanuel Mounier de Grenoble Licence sciences de l'éducation
Guyane (deux parcours) Université de Guyane et deux lycées : lycée Melkior Garré de Cayenne et lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent-du-Maroni Lycée Melkior Garré : licence de lettres
Lycée Bertène Juminer : licence de mathématiques
La Réunion Université de La Réunion et lycée Georges Brassens de Sainte-Clotilde Licence AES
Lille Université du Littoral Côte d'Opale et Lycée Jean Bart de Dunkerque Licence mention mathématiques
Limoges Université de Limoges et lycée Turgot de Limoges Licence mention sciences et technologies
Lyon Université Jean-Monnet Saint-Etienne et lycée Fauriel de Saint Etienne Licence "sciences, technologies, santé" mention mathématiques
Martinique Université des Antilles et lycée de Bellevue de Fort-de-France licence de mathématiques
Mayotte Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et lycée polyvalent de Dembéni Département sciences de l'éducation, licence de sciences, technologies et humanités (STH), parcours pluridisciplinarité
Montpellier Université de Perpignan Via Domitia et lycée Jean Lurçat de Perpignan Licence mention mathématiques
Nancy-Metz Université de Lorraine et lycée Robert Schuman de Metz Licence mention mathématiques
Nantes Université d'Angers et Lycée Henri Bergson d'Angers Licence mention mathématiques
Nice Université côte d'Azur et lycée d'Estienne d'Orves de Nice Licence mention lettres
Orléans Université d’Orléans et lycée Voltaire d’Orléans Licence sciences de la vie
Paris Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et lycée Claude-Bernard de Paris Licence d'arts plastiques
Rouen Université de Rouen et lycée Val de Seine de Le Grand-Quevilly Licence sciences de l'éducation
Toulouse Université Toulouse III Paul Sabatier et lycée Bellevue de Toulouse Licence mention mathématiques
Versailles Université Paris Nanterre et lycée Joliot-Curie de Nanterre Licence mention lettres
Versailles Université CY Cergy Paris et lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise Licence mention lettres modernes

Les fiches de présentation détaillées de chaque parcours préparatoire au professorat des écoles

Cliquez sur l’académie qui vous intéresse pour consulter la fiche de présentation détaillée de chaque parcours préparatoire au professorat des écoles proposé (enseignement, nombre de places proposées, compétences et connaissances attendues, critères d’examen de votre dossier...).

Si vous souhaitez candidater pour une licence loin de chez vous, n’hésitez pas à faire une demande de logement étudiant avant le 15 mai sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Pour postuler au parcours préparatoire au professorat des écoles,
rendez-vous sur Parcoursup

[ Zoom sur le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) dans l'académie de Corse]

Préprofessionnalisation : dès la licence, bien construire son parcours

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant. 

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine. 

En savoir plus sur la préprofessionnalisation 

Le cursus master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) pour préparer au métier d'enseignant

Choisir sa licence pour préparer le master MEEF

Toutes les licences donnent accès au master MEEF, aucun cursus n'est donc à écarter. Toutefois, selon que l'on souhaite exercer en école primaire ou dans un collège ou un lycée, certains choix peuvent être privilégiés :

  • Si l'on souhaite devenir professeur des écoles :

Une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...) sera le choix le plus naturel.

Le choix d’un parcours préparatoire au professorat des écoles, adossé à une de ces licences, constitue un atout important dans la préparation à l’entrée en master MEEF.

  • Si l'on souhaite devenir professeur de l'enseignement du second degré, au collège ou au lycée :

Il est conseillé de choisir une licence adaptée à la filière et à la/aux discipline(s) d'enseignement auxquelles on se destine. Par exemple, un étudiant aspirant à devenir professeur de français s'inscrira en licence de lettres pour acquérir un socle de connaissances solide dans cette discipline.

Le master MEEF, une formation dédiée aux métiers du professorat et de l'éducation

Le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).

Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :

  • des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie).
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
  • des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance, soit avec un contrat d’alternance en responsabilité, soit avec un stage d’observation et pratique accompagnée.

La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la première année. Elle propose aussi une ouverture à l'international, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.

Au sein du master, trois mentions spécifiques préparent aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit des mentions :

  • mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
  • mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)

Une quatrième mention est également proposée : la mention "pratiques et ingénierie de la formation" qui prépare aux autres métiers de l'éducation et de la formation, hors concours.

Mise à jour : 17.11.2021

Une rémunération évolutive pour les enseignants

Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

En savoir plus

Trouver mon Inspé

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Trouvez l'Inspé dans laquelle vous former sur le site trouvermonmaster.gouv.fr : effectuez votre recherche par métier et par discipline d'enseignement.

Trouver mon INSPÉ

Partagez cette page
Imprimer cette page