Le calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2024

© MENJ/Xavier Schwebel

Vous souhaitez passer un concours pour devenir professeur des écoles ? Retrouvez toutes les dates clefs du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) : période d'inscription, dates des épreuves écrites, dates de publication des résultats

Mise à jour : Février 2024

Side menu

Inscriptions

Concours externe supplémentaire

Les inscriptions au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et Versailles se dérouleront du mercredi 14 février 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 14 mars 2024, 12 heures, heure de Paris.

En savoir plus sur le concours supplémentaire

Concours externes, troisième concours, concours internes

Les inscriptions aux concours externes, troisième concours et concours internes de recrutement de professeurs des écoles de la session 2024 se sont déroulées :

  • du mardi 3 octobre au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris pour tous les concours à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte,
  • du mardi 7 novembre 2023 au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris pour les concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte.

Il n'est plus possible de s'inscrire à un de ces concours, quelque soit la raison invoquée.

Épreuves écrites d'admissibilité

Premier concours interne

L'épreuve écrite aura lieu le mardi 12 mars 2024. Dans les académies de métropole, elle se déroulera de 9h00 à 13h00.

Concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et troisième concours

  • Épreuve écrite disciplinaire de français : mercredi 3 avril 2024 de 14h00 à 17h00 (pour les académies de Métropole)

  • Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques : jeudi 4 avril 2024 de 9h00 à 12h00 (pour les académies de Métropole)

  • Épreuve écrite d'application (au choix sciences et technologie / histoire, géographie, enseignement moral et civique / arts) : jeudi 4 avril 2024 de 15h00 à 18h00 (pour les académies de Métropole)

Pour les académies des Outre-mer, les horaires seront précisés aux candidats par les services académiques.

Concours externe et second concours interne spécifiques à Mayotte

  • Épreuve écrite de français : jeudi 11 avril 2024, de 10h00 à 14h00 (en Métropole)

  • Épreuve écrite dans les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques : vendredi 12 avril 2024 de 10h00 à 14h00 (en Métropole)

Pour les académies des Outre-mer, les horaires seront précisés aux candidats par les services académiques.

Concours externe supplémentaire de Créteil et Versailles

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu mardi 16 et mercredi 17 avril 2024.

Les candidats composeront dans le centre d'écrit académique choisi au moment de l'inscription : Aix-en-Provence, Ajaccio, Amiens, Besançon, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pau, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg, Toulouse et dans l'un des centres d'examen relevant du service interacadémique des examens et concours d’Île de France (SIEC).

Concours interne exceptionnel

L'épreuve écrite aura lieu le jeudi 18 avril 2024. Dans les académies de métropole, elle se déroulera de 14h00 à 17h00.

Pour les académies des Outre-mer, les horaires seront précisés aux candidats par les services académiques.

Épreuves orales d'admission

En vue de l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats admissibles aux concours externes, aux concours externes spéciaux, aux seconds concours internes, aux seconds concours internes spéciaux et aux troisièmes concours devront adresser une fiche individuelle de renseignement conforme au modèle qui sera disponible dans l'espace candidat Cyclades (rubrique "Les formulaires")

La fiche individuelle de renseignement devra être transmise suivant les modalités et dans les délais qui seront communiqués par le service des examens et concours du rectorat de l'académie organisatrice. L’absence de fiche ou sa transmission hors délai entraîne l’élimination du candidat.

Le calendrier des épreuves orales sera fixé par les académies organisatrices.

Résultats

Les dates de publication des résultats sont fixées par le recteur de chaque académie. Les résultats seront disponibles sur le site de publication des résultats Cyclades.

Les relevés de notes seront disponibles dans l'espace candidat de Cyclades (rubrique "Mes documents")